Démo prédictive en Alteryx : partage de notre savoir-faire analytique

20/04/2018

Démo prédictive en Alteryx : partage de notre savoir-faire analytique

A l’occasion du User Group d’Alteryx organisé le vendredi 20 avril, François Stevens, Data Scientist chez SIRIUS Insight, a montré à ses pairs de diverses sociétés comment créer pas à pas un modèle prédictif avec Alteryx.

Afin de réaliser une démonstration tant didactique que ludique, François s’est inspiré de la thématique des vélos partagés. Son objectif est de prédire les taux d’utilisation des vélos une semaine à l’avance et d’estimer l’impact des conditions météorologiques sur cette disponibilité.

Alteryx user group Belgium

Des données disponibles en temps réel

Ce dont il dispose ? La carte interactive concernant la disponibilité des 3.500 vélos partagés et les 6.000 slots associés, un site Internet reprenant les conditions météorologiques (pluie, vent, soleil, température) et bien évidemment d’Alteryx !

Disponibilité des vélos partagés

Collecter et transformer ses données avec Alteryx

Pendant un mois François a collecté avec Alteryx l’ensemble de ces données toutes les heures. Au travers d’un workflow, celles-ci ont été nettoyées, structurées et jointes en un fichier unique. La constitution d’un tableau de bord dynamique a permis de mieux visualiser et comprendre les mouvements de vélos au sein de la ville. François s’est ensuite basé sur ces données pour développer deux types de modèles prédictifs : un « random forest » et un autre « neural network ».

Un workflow Alteryx pour constituer un modèle prédictif

La qualité des prédictions

Finalement, François a pu montrer à ses pairs que la qualité des résultats issus de différents modèles prédictifs peut varier et qu’il est important d’explorer différentes techniques et d’en confronter les résultats. Après une période d’entrainement du modèle et de tests sur des données connues, il est possible d’obtenir des informations dont la fiabilité est très élevée.

Résultats du modèle prédictif réalisé avec Alteryx

SIRIUS Insight, preferred partner de Alteryx

Depuis de nombreuses années, SIRIUS Insight est partenaire d’Alteryx. Alteryx Designer est utilisé par nos consultants pour l’ensemble des projets de géomarketing et diverses analyses de données. Tous nos consultants sont qualifiés de « Certified Profesional » par Alteryx, un label de qualité qui permet de garantir la qualité du support et des formations proposés à nos clients.