8 pièges sur votre chemin vers le succès analytique

24/05/2018

8 pièges sur votre chemin vers le succès analytique

Les entreprises sont submergées de données, mais celles-ci sont peu ou mal exploitées et ne permettent pas d’améliorer la prise de décision.

Ces dernières années toute entreprise parle de l’importance des données, de la transformation numérique et de la prise de décision basée sur des données probantes. Les datascientists prétendent que les données sont devenues le carburant de l’économie et sont un paramètre majeur pour le succès de toute entreprise. Et pourtant… Il n’y a qu’un nombre restreint d’entreprises qui sont en mesure de transformer l’énorme quantité de données dont elles disposent en informations pertinentes.

Sur base des explications du professeur Denis de Crombrugghe lors notre conférence Analytics in Action, ainsi que l’expertise de nos consultants, SIRIUS Insight vous présente les 8 pièges les plus importants qui peuvent parsemer le chemin de tout analyste.

Bon nombre de ces pièges mettent en péril vos résultats et les informations obtenues par les analyses. Mais ne vous inquiétez pas, chaque problème a une solution.

Quels pièges peuvent compromettre votre succès analytique ?

  1. Sélectivité des données et biais de sélection
  2. Incohérences et confusion concernant les concepts et définitions
  3. Des hypothèses implicites, voir même inconscientes
  4. Hypothèses dangereuses : sharp nulls
  5. Hypothèses dangereuses : confirmation des attentes
  6. Mauvaise interprétation de «l'insignifiance» et d'autres résultats
  7. Corrélation et causalité
  8. Utilisation inconsciente de l'intelligence artificielle et du machine learning

8 pitfalls on your way to analytical success
Data selectivity and selection biasInconsistencies and confusion among concepts and definitionsImplicit, even unconscious assumptions“Dangerous hypotheses” I: sharp nulls“Dangerous hypotheses” II: confirmation biasMisinterpretation of “insignificance” and other outcomesCorrelation and causationa black-box approach leads to a loss of human lucidity and controlThe path to insight