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Le métier d’analyste : la passion de combiner connaissances, compétences techniques et relations interpersonnelles

En tant que Business Analytics Consultants Carole Noon et Olivia Paquot manipulent quotidiennement des volumes importants de données qu’elles géolocalisent, analysent et modélisent.

#DATAFLASH : En Belgique, un ménage dispose en moyenne de 1,28 voiture alors que 10% des ménages n’en ont pas

Notre analyse du taux d’équipement des ménages révèle que 90% des ménages en Belgique disposent d’au moins une voiture. En moyenne, les ménages disposent de 1,28 voiture, une moyenne qui connaît des variations locales importantes. Nous observons, par exemple, un minimum de 0,76 voiture par ménage à Saint-Josse-ten-Noode, et un maximum de 1,6 voiture par ménage à Herstappe. A Bruxelles et à Liège, le nombre de voitures par ménage est inférieur à 1. D’autres villes connaissent également une moyenne de voitures par ménage assez faible. C’est le cas des villes d’Anvers, Louvain, Verviers et Charleroi où on enregistre en moyenne Lire la suite

Comment détecter le risque d’infidélité de vos clients afin de les fidéliser ?

Fidéliser un client coûte 5 à 10 fois moins cher que d’en gagner 1 nouveau. Ajoutez à cela que dans la plupart des entreprises, 20% des clients génèrent 80% des bénéfices, vous comprendrez aisément l’importance de fidéliser les clients et de détecter ceux qui risquent de quitter l’entreprise. Préparez ainsi des actions adaptées à leurs caractéristiques et comportements afin de les récupérer avant qu’il ne soit trop tard ! Mais avant tout, qu’est qu’un client fidèle ? Il semble compliqué de donner une définition précise de la fidélité d’un client. Cette notion varie fortement en fonction des secteurs. Dans la grande distribution, Lire la suite

EY : une form’action Alteryx inspirante

EY est un chef de file mondial de l’audit, de la fiscalité, des transactions et du conseil. Dans un monde où le traitement et l’interprétation des données deviennent primordial, EY recherche en continu des outils performants et des pratiques innovantes pour assurer le succès de ses clients. Face à un volume de données croissant, de qualité souvent variable, EY fait appel à la plateforme Alteryx pour améliorer la qualité de ses services. Dans ce contexte, une form’action de 2 jours a été organisée avec SIRIUS Insight afin de permettre aux consultants d’EY d’exploiter au mieux les fonctionnalités d’Alteryx. Des données Lire la suite

D’Ieteren : Un avis fiable pour tous nos défis de géomarketing

D’Ieteren est l’importateur belge des marques de voitures Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Porsche et Lamborghini. Chacune de ces marques dispose d’un réseau de points de vente et de service. Avec une connaissance approfondie du secteur automobile et des compétences analytiques et de géomarketing SIRIUS Insight accompagne D’Ieteren Auto pour ajuster de façon optimale cette offre en fonction des groupes cibles spécifiques. Peter de Preter, Market Research & Business Insight Manager chez D’Ieteren Auto nous raconte cette collaboration de plus de 15 ans. Une stratégie géomarketing qui tient la route Avant les années 2000, les principes du géomarketing étaient peu connus Lire la suite

L’intelligence artificielle pour améliorer son réseau de points de vente, pourquoi ?

L’intelligence artificielle pour améliorer son réseau de points de vente, pourquoi ? Retailers organisés en réseaux de points de vente ou de concessions, agences bancaires, mutuelles, ou encore pharmacies connaissent la difficulté de mettre en place un réseau de points de vente ou de service performant. Tout en minimisant les coûts liés à l’infrastructure, ils doivent maximiser les bénéfices ou le service rendu. Dans la recherche de la configuration la plus rentable, l’intelligence artificielle explore et évalue les solutions les plus probantes. L’histoire d’un réseau de points de vente Nous connaissons tous des retailers qui débutent leur activité avec un Lire la suite

L’intelligence artificielle pour améliorer son réseau de points de vente