Analyse thématique : un équilibre services gériatrique et population âgée ?

07/04/2017

Analyse thématique : un équilibre services gériatrique et population âgée ?

A l’occasion de la journée mondiale de la santé du 7 avril 2017 nous avons réalisé une étude sociodémographique afin de déterminer la place de la Gériatrie en Belgique. Où se situent les hôpitaux disposant d’un service de Gériatrie ? Quel est le ratio entre la population locale de plus de 75 ans et le nombre de lits disponibles ?

Figure 1 : Distribution géographique par arrondissement des hôpitaux disposant d’un service gériatrique

 

Les services de gériatrie sur le plan national

Dans une première partie de l’étude, nos consultants ont localisé l’ensemble des hôpitaux qui disposent d’un service de gériatrie.

La lecture de la carte nous présente les lieux avec une concentration plus ou moins élevée de services de gériatrie dans certaines zones de notre pays.

Des personnes âgées concentrées dans certaines régions

Ensuite, il nous semble pertinent de s’intéresser à la localisation des habitants de plus de 75 ans. Cette information permet d’analyser si la localisation des services de gériatrie correspond à sa population locale. Sur base de données démographiques, nous constatons que les personnes de 75 ans et plus ont une concentration nettement plus importante dans certains arrondissements. Ainsi, il apparait que les arrondissements d’Anvers, Bruxelles, Gand et Liège ont une population supérieure à 50 000 personnes âgées dans leur territoire.

Figure 2 : Capacité d’accueil par arrondissement des personnes âgées en milieu hospitalier gériatrique

Une répartition de lits gériatriques/75+ variable

En moyenne, la Belgique dispose de 7,3 lits gériatriques par 1 000 habitants de 75 ans et plus, néanmoins, des différences significatives s’observent par arrondissement. Ainsi, 9 arrondissements (4 en Wallonie, 4 en Flandres et finalement à Bruxelles) dépassent cette moyenne nationale.Notons également que certains arrondissements se situent à une moyenne de lits gériatriques inférieure à 2,5 lits par 1 000 habitants de plus de 75 ans. Les arrondissements de Diksmuide, Philippeville, Virton et Halle-Vilvorde sont ainsi les arrondissements les plus faibles en terme de nombre de lits gériatriques/1 000 personnes 75+.

Une proximité optimale ?

Dans cette partie de l’étude nous avons recherché à déterminer la facilité d’accès des services de gériatrie en tenant compte du temps de trajet et de la capacité d’accueil des services. De cette manière nous avons pu attribuer les lits disponibles à chaque de personnes de plus de 75 ans. Les services disposant d’une plus petite capacité d’accueil ont ainsi une zone d’attractivité plus limitée que des services avec une capacité d’accueil plus importante.

Figure 3 : temps de parcours moyen pour accéder à un service gériatrique

Des zones avec un temps d’accès plus long sont ainsi distinguées dans le nord du pays (aux environs de Heist-op-den-Berg et Aarschot ), dans le centre géographique belge (Est de l'arrondissement Nivelles) et de manière plus importante dans le sud du territoire (arrondissement Dinant, Virton, Verviers, Marche-en-Famenne).

La proximité des services gériatriques est la plus optimale en Flandre (sauf la région entre Hasselt et Louvain) ainsi que dans le Hainaut.

Des chiffres clés en Belgique

  • 152 sites gériatriques pour 105 hôpitaux
  • 7 824 lits gériatriques en milieu hospitalier
  • 1 011 192 personnes de 75 ans et plus
  • 18 min séparent 80% de cette population du service gériatrique le plus proche
  • Moyenne nationale de 7,3 lits gériatriques par 1000 habitants de 75 ans et plus
  • 50 000 : les arrondissements d’Anvers, Bruxelles, Gand, Liège ont une population de 75+ supérieure à ce nombre.

Découvrez ici la répartition géographique des gériatres par rapport à la population 75+.

A propos de SIRIUS Insight

Avec des modèles uniques, des données détaillées et des compétences analytiques avancées les consultants de SIRIUS Insight apportent des perspectives intéressantes pour la prise de décisions stratégiques. Qu’il s’agisse de l’ouverture ou du déplacement d’implantations, l’estimation du potentiel, ou de la segmentation des consommateurs belges, les consultants guident les clients avec expertise vers des données activables pour une prise de décision optimale. Avec une expérience de 25 ans en géomarketing, la société SIRIUS Insight a développé une position prépondérante pour la qualité de ses données et pour la mise en place de modèles d’analyses prédictives.