Densité pharmacies par commune

02/10/2017

Sur l’ensemble du territoire Belge pas moins de 4.943 pharmacies sont installées. De ce nombre, ce sont 19% des officines qui font partie de groupements de plus grande ampleur. Malgré une offre très développée, la répartition des officines n’est pas organisée de manière harmonieuse sur le territoire.

Sur- et sous-équipement de certaines communes

En moyenne, la Belgique compte 4,39 pharmacies par 10.000 habitants. La comparaison de cette moyenne avec la situation réelle, commune par commune, donne une image nuancée. Ainsi, nous constatons que l’offre réelle varie entre 0 et 11 pharmacies par 10.000 habitants.

La carte ci-dessous représente avec une échelle de couleurs cette densité inégale. Les tons bleus représentent les communes qui disposent d’une offre d’officines inférieure à la moyenne nationale. La couleur orangée peut être distinguée dans des communes avec une densité plus importante que cette moyenne. La couleur neutre est uniquement retrouvée au sein de communes proche de la valeur de 4,39 officines par 10.000 habitants.

Le saviez-vous ?

La distance moyenne pour rejoindre une pharmacie est de 1 km. 80% de la population se situe même à moins de 1,5 km d’une pharmacie.




Découvrez également la répartition géographique des 5.000 pharmacies belges ainsi que la place des groupes de pharmacies.