L’optimisation des points de vente physiques et virtuels

21/06/2017

L'optimisation des points de vente physiques et virtuels.

L’e-commerce continue à se développer, pourtant tous les produits ne s’y prêtent pas et tous les consommateurs n’y accrochent pas. Comment savoir quel produit proposer à quel client et via quel canal ? Premièrement, considérez qu’il s’agit de deux canaux de vente différents mais complémentaires. Ensuite, connaitre les profils des clients de chacun des canaux vous permet d’adapter vos canaux de vente à ces publics.

Dans un premier temps le défi est de réaliser un profilage complet de vos clients. En analysant vos données de cartes de fidélité, newsletter, réseaux sociaux, paiements par carte, … il est possible de voir certains schémas apparaitre. L’âge des clients venant dans les points de vente, le montant dépensé en fonction des canaux d’achat, la distance parcourue pour atteindre le point de vente, …

Pour ouvrir la porte de l’optimisation, nous allons y joindre une foule de données socioéconomiques et sociodémographiques des ménages belges. Ce croisement de données va donner une dimension supplémentaire : celle du consommateur potentiel et des ventes à pourvoir.

Vos ventes en ligne :

Sachant de la première analyse quels consommateurs achètent déjà sur votre site de e-commerce, nous allons pouvoir mettre cette information à une échelle locale, régionale, provinciale, nationale en fonction de la taille de votre marché ! Très vite vous verrez où se situent les consommateurs à atteindre et qui seront un levier pour votre commerce sans investir dans un point de vente physique dans ces zones-là.

L’impact sur le réseau de points de vente physique

Cette nouvelle notion vous permet de mieux planifier votre réseau de points de vente. Vous savez désormais où se situent les clients qui nécessitent un point de vente physique et comment les atteindre. Avant d’investir dans des points de vente supplémentaire ou d’en déplacer il est possible de vérifier la pression de la concurrence locale et votre chiffre d’affaire potentiel. Des indicateurs qui permettent de prendre des décisions en toute sérénité.

Pourquoi est-ce tellement important ?

Qu’il s’agisse d’ouvrir, de déménager ou de fermer des points de vente physiques ou virtuels, ce sont des moments décisifs dans la vie de votre entreprise. Si la décision prise n’est pas la meilleure, ce sont de années de manque à gagner qu’il faudra gérer. À tout moment, il est important de vérifier que vos décisions concordent bien avec les capacités du marché local et les préférences des clients. Et c’est uniquement en connaissant les données de marché, ainsi que les caractéristiques et le comportement de vos clients et prospects que vous pouvez prendre des décisions optimales.

Optimise your points of sale network