Cannibalisation and internal competition

Which points of sale are in competition?

Cannibalisation is the result of internal competition and causes significant wastage of resources and loss of income in terms of turnover. This effect is often observed with points of sale that are close to each other whose catchment areas overlap, for example due to successive openings.

Avoid wastage of resources by remedying this cannibalisation through internal reorganisation, or even by relocating certain points of sale.

In this geomarketing analysis, SIRIUS Insight primarily studies customer data. To do this, we locate all the customers and analyse the point of sale that they visit.

HOW TO READ THESE ILLUSTRATIONS?

The green symbol represents the analysed point of sale. The grey symbol (top right) is another point of sale in the same network. The discs represent the customers present within each census district, and their size is proportional to the number of customers. The blue part of the disc shows the proportion of customers who visit the point of sale that we are analysing. The orange part represents the customers who visit another point of sale in the same network.

Thus, we see on the first map that the point of sale has good local leadership. On the second map, we see that the point of sale’s leadership deteriorates rapidly the further we move away from it. A rather substantial cannibalisation effect is observed.

WHY STUDY CANNIBALISATION BETWEEN POINTS OF SALE?

  • Stop wastage of resources.
  • Understand leadership and the marginal role played by each point of sale in your network.
  • Move or reorganise points of sale with strong internal competition.

Would you like more information about this study?

La cannibalisation et la compétition interne

Cannibalisme entre points de venteQuels points de vente sont en concurrence ?

La cannibalisation est le résultat d’une compétition interne et engendre d’importants gaspillages de ressources et un manque à gagner en termes de chiffre d’affaires. Ce phénomène est souvent observé avec des points de vente proches les uns des autres dont les zones de chalandise se superposent, suite par exemple, à des ouvertures successives.

Évitez le gaspillage de ressources en remédiant à cette cannibalisation par une réorganisation interne, voire par une relocalisation de certains points de vente.

Dans cette analyse géomarketing, ce SIRIUS Insight étudie essentiellement les données des clients. Pour cela, nous localisons l’ensemble des clients et nous analysons le point de vente que ceux-ci fréquentent.

Geomarkting: comment lire ces cartes

Comment lire ces illustrations ?

Le symbole vert représente le point de vente analysé. Le symbole gris (en haut à droite) est un autre point de vente du même réseau. Les boules représentent les clients présents au sein de chaque secteur statistique, la taille étant proportionnelle au nombre de clients. La part bleue montre la proportion de clients qui fréquentent le point de vente que nous analysons. La part orange représente les clients qui fréquentent un autre point de vente du même réseau.

Ainsi, nous observons sur la première carte que le point de vente a un bon leadership local. Sur la deuxième carte, nous constatons que le leadership du point de vente se dégrade rapidement lorsqu’on s’éloigne de celui-ci. Une cannibalisation plutôt importante est observée.

Pourquoi étudier la cannibalisation entre points de vente ?

  • Arrêtez le gaspillage de ressources.
  • Comprenez le leadership et le rôle marginal exercé par chaque point de vente de votre réseau.
  • Déplacez ou réorganisez les points de vente avec une forte concurrence interne.

Vous désirez plus de renseignements concernant cette étude ?