The performance of the network of points of sale

Which points of sale are performing below or above their potential?

The different geomarketing analyses (market penetration, presence of the target group, catchment areas, competitive pressure, market potential, cannibalisation) make it possible to define the market potential very precisely.

With this new information, we calculate a theoretical turnover for each point of sale, as well as for the other channels. We then compare this theoretical turnover with the actual situation in order to observe the performance of your points of sale.

This allows you to identify the points of sale that are achieving a turnover higher than their market potential. These are real ambassadors in your point of sale network. Reorganise the points of sale whose performance can be improved, or support them with marketing actions. Merge, close or relocate the points of sale whose performance is clearly below their local potential.

How to read these illustrations?

In the first graph, we see on the vertical axis the sales calculated by the analytical model. The horizontal axis represents the actual sales. The blue line corresponds to a perfect match between the calculated and actual sales.

In other words, the points of sale on this line are achieving exactly what the model estimates that they should achieve. Above this line, the red points are the points of sale with a performance well below their calculated potential, while the orange points are just slightly below their optimal performance. Below and to the right, the green points show results above the model’s calculations.

The map delivers this information in a geographical context and makes it possible to understand certain issues within the point of sale network.

The second illustration places the points of sale in perspective with the competition and proposes appropriate actions according to the context of each of them.

Why analyse the performance of the network?

  1. Identify the strong and weak points of sale in your network.
  2. Reorganise or support the points of sale with a high potential.
  3. Organise local marketing actions to develop the under-performing points of sale.
  4. Merge, relocate or close the points of sale with excessively low performance.

Would you like more information about this study?

La performance du réseau

La performance du réseau

Quels points de vente prestent en-dessous ou au-dessus de leur potentiel ?

Les différentes analyses géomarketing (pénétration du marché, présence du groupe cible, zones de chalandise, pression concurrentielle, potentiel de marché, cannibalisation)  permettent de définir le potentiel de marché de manière très précise.

Avec cette nouvelle donnée, nous calculons un chiffre d’affaires théorique pour chaque point de vente ainsi que pour les autres canaux utilisés. Ensuite nous comparons ce chiffre d’affaires théorique à la situation réelle afin d'observer la performance de vos points de vente.

Identifiez ainsi les points de vente qui réalisent un chiffre d’affaires plus élevé que leur potentiel de marché. Ceux-ci sont de réels ambassadeurs dans votre réseau de points de vente. Réorganisez ou soutenez avec des actions marketing les points de vente dont la performance peut être améliorée. Fusionnez, fermez ou relocalisez les points de vente dont la performance est nettement inférieure à leur potentiel local.

Comment lire ces figures ?

Sur le premier graphe on observe sur l’axe vertical les ventes calculées par le modèle analytique. L’axe horizontal représente les ventes réelles. La ligne bleue correspond à une égalité parfaite entre les ventes calculées et réalisées.

En d’autres mots, les points de vente qui se trouvent sur cette ligne réalisent exactement ce que le modèle estime qu'il devrait réaliser. Au-dessus de cette ligne, les points rouges sont les points de vente avec une performance nettement plus basse que ce qu’ils devraient réaliser tandis que les points orange sont un peu en-dessous de leur performance. Sous la droite, les points verts affichent des résultats supérieurs aux estimations du modèle.

La carte remet cette information dans un contexte géographique et permet de comprendre certaines problématiques au sein du réseau de points de vente.

La deuxième figure place les points de vente en perspective de la concurrence et propose des actions appropriées en fonction du contexte de chacun.

Pourquoi analyser la performance du réseau ?

  1. Identifiez les maillons forts et faibles de votre réseau de points de vente.
  2. Réorganisez ou soutenez les points de vente avec un potentiel élevé.
  3. Développez des actions marketing locales afin de développer les points de vente sous-performant.
  4. Fusionnez, relocalisez ou fermez les points de vente avec une performance trop faible.

Vous désirez plus de renseignements concernant cette étude ?