La performance du réseau

Quels points de vente prestent en-dessous ou au-dessus de leur potentiel ?

Les différentes analyses géomarketing (pénétration du marché, présence du groupe cible, zones de chalandise, pression concurrentielle, potentiel de marché, cannibalisation) permettent de définir le potentiel de marché de manière très précise.

Avec cette nouvelle donnée, nous calculons un chiffre d’affaires théorique pour chaque point de vente ainsi que pour les autres canaux utilisés. Ensuite nous comparons ce chiffre d’affaires théorique à la situation réelle afin d’observer la performance de vos points de vente.

Identifiez ainsi les points de vente qui réalisent un chiffre d’affaires plus élevé que leur potentiel de marché. Ceux-ci sont de réels ambassadeurs dans votre réseau de points de vente. Réorganisez ou soutenez avec des actions marketing les points de vente dont la performance peut être améliorée. Fusionnez, fermez ou relocalisez les points de vente dont la performance est nettement inférieure à leur potentiel local.

Comment lire ces figures ?

Sur le premier graphe on observe sur l’axe vertical les ventes calculées par le modèle analytique. L’axe horizontal représente les ventes réelles. La ligne bleue correspond à une égalité parfaite entre les ventes calculées et réalisées.

En d’autres mots, les points de vente qui se trouvent sur cette ligne réalisent exactement ce que le modèle estime qu’il devrait réaliser. Au-dessus de cette ligne, les points rouges sont les points de vente avec une performance nettement plus basse que ce qu’ils devraient réaliser tandis que les points orange sont un peu en-dessous de leur performance. Sous la droite, les points verts affichent des résultats supérieurs aux estimations du modèle.

La carte remet cette information dans un contexte géographique et permet de comprendre certaines problématiques au sein du réseau de points de vente.

La deuxième figure place les points de vente en perspective de la concurrence et propose des actions appropriées en fonction du contexte de chacun.

Pourquoi analyser la performance du réseau ?

  1. Identifiez les maillons forts et faibles de votre réseau de points de vente.
  2. Réorganisez ou soutenez les points de vente avec un potentiel élevé.
  3. Développez des actions marketing locales afin de développer les points de vente sous-performant.
  4. Fusionnez, relocalisez ou fermez les points de vente avec une performance trop faible.

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