Le potentiel de marché d’un produit ou service

Potentiel de marchéQuel est le budget accessible de mon groupe cible ?

Le potentiel de marché est le budget dépensé par les ménages dans une zone géographique pour un produit ou service. Plus précisément, SIRIUS Insight modélise les dépenses consenties par les consommateurs. Le potentiel de marché est déterminé sur base de données détaillées telles que les revenus, la population, les dépenses dans une catégorie spécifique, Mosaic Belgium, la composition familiale, l’emploi, …

Ainsi, SIRIUS Insight calcule chaque année pour les 20.000 secteurs statistiques belges, le potentiel de marché pour de nombreux produits et services. Par exemple : l’alimentation, les vêtements, l’énergie, les véhicules, les produits bio, la visite de restaurants, les appareils électroménagers, …

Cette donnée précieuse permet de réaliser un monitoring rapproché de votre marché, ainsi que d’estimer un chiffre d’affaire pour une nouvelle localisation, de vérifier la performance, de déterminer les objectifs de vente, … Finalement, le modèle de géo-consommation permet de répartir ce potentiel de manière locale.

Geomarkting: comment lire ces cartes

Comment lire ces cartes ?

Les cartes ci-dessus représentent différentes données utilisées pour calculer un potentiel de marché. Dans ce cas, ce sont des données sur les dépenses des ménages, leurs revenus, la population, l’emploi et les informations Mosaic Belgium qui sont utilisées pour calculer et localiser le potentiel de marché.

 

5 bonnes raisons pour calculer le potentiel de marché :

  1. Analysez si les points de vente captent le potentiel de marché accessible.
  2. Estimez le chiffre d’affaire d’une nouvelle localisation.
  3. Déterminez des objectifs de vente sur base du potentiel accessible localement.
  4. Adaptez votre réseau de points de vente en fonction du potentiel disponible.
  5. Évaluez la performance de vos points de vente en comparant le chiffre d’affaires théorique avec le chiffre d’affaires réel.

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