The catchment areas of your points of sale

What is the area of influence of a point of sale, and what is the distance travelled by the customers?

A catchment area is a geographical area that surrounds a point of sale and represents the origin of the majority of the customers. This space is also established on a forecast basis, particularly with a view to opening a new point of sale.

With this geomarketing analysis, you can find out the reach of your points of sale and the drivetime of your customers. We then compare this information for all your points of sale. Thus, we distinguish those that have a proximity role from those that cover a wider area.

The analysis of catchment areas also allows you to determine the “average” drivetime for your customers. The strictly quantitative analysis can be enlarged to include a qualitative component using our Mosaic Belgium database.

The catchment areas also give an indication of the concentration of customers around points of sale. For example, we observe on the graph that 80% of customers are located no more than 19 minutes from a point of sale.

How to read these illustrations?

On the map, the green symbol represents the studied point of sale. Around this point, three areas of accessibility are defined: drivetimes of 5 minutes, 10 minutes and 15 minutes. The grey symbols represent the points of sale in the network whose customers are not taken into account on the map. On the same maps you can also observe the customers’ origins by census district in the blue discs.

The orange curves in the second illustration show the percentage of customers located in relation to the drivetime from the point of sale. The longer the drivetime, the higher the percentage of customers covered. The blue curve represents the average of the entire point of sale network.

WHY ANALYSE THE CATCHMENT AREAS?

  • Know precisely the drivetime that your customers are willing to travel.
  • Optimise your local marketing by offering your products and services in the area of effective influence of your point of sale.
  • Determine the area of influence of each of your points of sale and limit cannibalisation.

Would you like more information about this study?

Les zones de chalandise de vos points de vente

Zone de chalandiseQuelle est la zone d’influence d’un point de vente et quelle est la distance parcourue par les clients ?

Une zone de chalandise est un espace géographique qui entoure un point de vente et qui représente la provenance de la majorité des clients. Cet espace est également établi de manière prévisionnelle, notamment en vue de l’ouverture d’un nouveau point de vente.

Distance des clients vis-à-vis des points de vente
 

Découvrez avec cette analyse géomarketing la portée de vos points de vente et le temps de trajet de vos clients. Ensuite, nous comparons ces informations pour l’ensemble de vos points de vente. Ainsi, nous distinguons ceux qui ont un rôle de proximité de ceux qui couvrent une zone plus large.

L’analyse des zones de chalandise permet également de déterminer le temps de trajet « moyen » pour vos clients. L'analyse strictement quantitative peut être approfondie d’un volet qualitatif avec notre base de données Mosaic Belgium.

Les zones de chalandise donnent également une indication sur la concentration des  clients autour des points de vente. Par exemple, sur le graphique, nous observons que 80% des clients se trouvent à maximum 19 minutes d’un point de vente.

Geomarkting: comment lire ces cartes

Comment lire ces illustrations ?

Sur la carte, le symbole vert représente le point de vente étudié. Autour de ce point, trois zones d’accessibilité sont définies : 5 minutes de temps de trajet, 10 minutes et 15 minutes.  Les symboles gris représentent les points de vente du réseau, mais dont les clients ne sont pas pris en compte sur la carte. Sur les mêmes cartes vous observez également par secteur statistique la provenance des clients, il s'agit des boules bleues.

Les courbes oranges de la seconde figure montrent le pourcentage de clients localisés par rapport au temps de trajet effectué à partir du point de vente. Plus le temps de trajet est long, plus élevé est le pourcentage de clients couverts. La courbe bleue représente la moyenne de tout le réseau de points de vente.

 

Pourquoi analyser les zones de chalandise ?

  • Sachez précisément le temps de trajet que vos clients sont prêts à parcourir.
  • Optimisez votre marketing local en proposant vos produits et services dans la zone d’influence effective de votre point de vente.
  • Déterminez la zone d’influence de chacun de vos points de vente et limitez la cannibalisation.

Vous désirez plus de renseignements concernant cette étude ?