Le bio en Belgique (2020)

En Belgique, le marché du bio est en évolution constante depuis plusieurs années. Le nombre de magasins bio augmente, plus de ménages achètent régulièrement bio et combinent plus souvent plusieurs circuits d’achats. Afin de soutenir les acteurs du bio dans leur développement, SIRIUS Insight a réalisé en collaboration avec Sales4Bio une étude de marché que vous pouvez commander dès aujourd’hui.

4 chiffres sur le bio en Belgique

39% des ménages achètent chaque semaine au moins un produit bio

1 consommateur bio sur 2 achète des produits bio exclusivement en supermarché.

19 chaînes de magasins bio sont actives et représentent 25% du marché.

En moyenne, un ménage peut atteindre près de 5 magasins bio en 10 minutes de temps de trajet.

70% des ménages belges achètent des produits bio

De plus en plus de ménages belges achètent des produits bio. En 2019, 70 % des ménages ont déclaré qu’il leur arrivait occasionnellement d’acheter bio. Le groupe de ménages achetant hebdomadairement des produits bio représente 39 % de tous les ménages belges. Attention, ces chiffres ne sont pas homogènes sur toute la Belgique.

Malgré une tendance à la baisse, le canal d’achat préféré des consommateurs de bio reste le supermarché traditionnel. Parallèlement, nous observons une augmentation du nombre de ménages qui se rendent aussi bien dans les supermarchés que dans les magasins bio spécialisés ou sur les marchés pour faire leurs achats.

Près d’un ménage sur deux d’une province belge n’achète pas, ou extrêmement peu, de produits bio.

Découvrez toutes les tendances locales et provinciales dans l’analyse de marché et ajustez votre stratégie de développement aux réalités du terrain.

7 magasins bio sur 10 sont des acteurs indépendants

Le nombre de magasins bio connaît une forte augmentation. En 2020, nous comptons 690 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire belge. Il est intéressant de constater que 7 magasins bio sur 10 sont indépendants. L’importante augmentation du nombre de points de vente permet aux ménages d’accéder plus facilement à un ou plusieurs points de vente. Néanmoins, 21 % des ménages seulement ne peuvent atteindre aucun magasin en moins de 10 minutes.

Votre projet bio

Vitaminez votre stratégie de développement

L’analyse de marché reflète la situation actuelle du marché bio en Belgique. Au travers de cartographies détaillées, de tableaux par province et d’observations et recommandations de nos experts vous découvrirez les tendances locales et provinciales qui impactent votre développement.

L’analyse de marché apportera une réponse aux questions suivantes :

  • Qui sont les consommateurs bio en Belgique ?
  • Où trouve-t-on les ménages qui consomment bio ?
  • Quels sont les circuits fréquentés pour l’achat de produits bio et varient-ils dans les différents secteurs du pays ?
  • Combien de magasins bio trouve-t-on en Belgique et où sont-ils ?
  • Les ménages belges ont-ils tous un accès aisé aux magasins bio ?

À la fin de l’analyse de marché nos experts donnent quelques éléments de réponses concernant l’éventuelle saturation du marché bio et les opportunités de croissance pour les retailers spécialisés.

Commandez votre exemplaire de l’analyse de marché

Commandez pour 950 € HTVA le rapport de marché bio et découvrez les tendances qui rythment le marché.

Pour précommander votre analyse de marché, il vous suffit de compléter le formulaire de commande. Vous recevrez endéans les 2 jours ouvrables la facture et la version digitale du livre blanc. La version papier vous sera envoyée dans les meilleurs délais.

Specifications

Commandez votre analyse de marché afin de vitaminez votre stratégie de développement !

  • Analyse de marché de 20 pages sur le marché bio belge
  • Analyses, cartographies détaillées et chiffres par province sur le développement du marché bio
  • Focus particulier sur
    • Le consommateur bio belge et son comportement d’achat
    • Les zones à forte concentration de consommateurs bio et les circuits d’achats fréquentés
    • L’organisation du marché retail bio : localisation des retailers, l’accessibilité de l’offre, les opportunités de croissance.

Chaque thématique est développée avec des chiffres globaux, des cartographies détaillées, des tableaux par province et des observations et recommandations proposées par nos experts.

Commandez l’analyse de marché