Le métier d’analyste : la passion de combiner connaissances, compétences techniques et relations interpersonnelles

En tant que Business Analytics Consultants Carole Noon et Olivia Paquot manipulent quotidiennement des volumes importants de données qu’elles géolocalisent, analysent et modélisent. Avec celles-ci, elles calculent des potentiels de marché, segmentent des consommateurs, analysent des temps de trajet et des zones de chalandises, …. Leur objectif ? Proposer des réponses fiables qui répondent aux préoccupations des clients. Pour réussir cette mission, Olivia et Carole appliquent leurs connaissances analytiques aux données des clients et à celles de SIRIUS Insight en utilisant des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle et le machine learning. Découvrons ensemble leur parcours, motivations et ce qu’elles apprécient particulièrement dans leur métier.

Carole, la qualité avant tout !

Après avoir réalisé un master en sciences géographiques avec une attention particulière pour la climatologie, Carole est assistante à l’UCL. En parallèle, elle effectue des travaux de recherche en modélisation spectrale appliquée aux terres agricoles. Afin de compléter son bagage avec un volet business, elle réalise également un master en sciences de gestion. C’est ensuite qu’elle débute sa carrière chez SIRIUS Insight. « Le géomarketing et ma fonction chez SIRIUS Insight correspondent particulièrement bien à mon parcours académique » explique Carole. « J’y combine tant mes connaissances géographiques, que celles en modélisation et les aspects relatifs à la gestion d’entreprises ».

Olivia, le défi et la volonté de se surpasser

Le parcours d’Olivia est également riche en expériences complémentaires. Elle dispose d’un master en ingénieur de gestion, ainsi qu’une agrégation en sciences économiques. Une brève expérience dans l’enseignement secondaire lui a donné l’envie d’orienter en priorité sa carrière vers le monde des entreprises. Après une première expérience dans le secteur des banques et assurances, Olivia cherche à rejoindre une plus petite structure, permettant des projets diversifiés qui combinent connaissances et consultance. Des éléments qu’elle retrouve au quotidien chez SIRIUS Insight.

L’analyse de données est un moyen et non une fin

« Ce qui me plaît le plus dans mon travail, ce n’est pas d’analyser des données » dit Olivia en souriant. « Les données et l’analyse qui en découle sont un moyen pour aboutir à des recommandations et des réponses fiables à des problématiques complexes et diversifiées ».

Tant Olivia que Carole estiment que leur défi est de faire parler la data. Pour cela, elles combinent différents types de données, qu’elles analysent et modélisent afin de prédire des tendances qui permettront d’apporter les réponses adéquates aux questions et problématiques rencontrées par le client.

Leur satisfaction ? Apporter la meilleure réponse et faire les meilleures recommandations

« Ce que nous apprécions dans notre travail, c’est la variété des projets, des données, des problématiques et des secteurs » explique Olivia. « A chaque nouveau projet, nous commençons avec une feuille blanche et cherchons à répondre au mieux aux interrogations du client » complète Carole.

Néanmoins, la plus grande satisfaction des deux consultantes est certainement de pouvoir présenter aux clients les résultats de leur travail et que les recommandations puissent être mises en pratique au sein de l’entreprise qui a sollicité leurs services.

L’analyse de données au féminin

La touche féminine dans ce métier analytique réside essentiellement dans un certain perfectionnisme et une capacité accentuée à se projeter à la place des clients. Cette empathie leur permet d’être focalisées sur la transmission de résultats et de connaissances et non sur les aspects techniques et méthodologiques. Pour réaliser un travail de qualité, Carole et Olivia estiment qu’il faut disposer d’une vue globale du contexte du client.

En résumé, nous pouvons dire que les deux consultantes disposent des connaissances, des compétences et des motivations nécessaires pour rechercher continuellement les meilleurs résultats et recommandations pour nos clients.

Vous vous posez également des questions stratégiques qui nécessitent une approche analytique ? Nous sommes prêts pour vous aider à y répondre !

L’intelligence artificielle pour améliorer son réseau de points de vente