Le nombre de pharmacies continue de diminuer en Belgique

Le paysage pharmaceutique belge est particulièrement concurrentiel. Tant les pharmacies physiques que les pharmacies en ligne existent en nombre élevé.

La moyenne européenne est de 31 pharmacies par 100 000 habitants. La Belgique va bien au-delà avec 43 pharmacies par 100 000 habitants (Statista - 2019). Cette densité élevée a un impact direct sur le potentiel des pharmacies.

Cet article et l’analyse de marché correspondante examinent en profondeur la répartition des pharmacies, la proportion de pharmacies de chaînes et le potentiel de clientèle par pharmacie.

Le nombre de pharmacies en Belgique

En 2020, la Belgique compte 4 797 pharmacies ouvertes au public. Un peu plus de la moitié d’entre elles se trouvent en Flandre, contre 11 % à Bruxelles et 35 % en Wallonie. Si l’on y ajoute les pharmacies qui sont « fermées temporairement », on arrive à 5 044 pharmacies en Belgique. Ce chiffre est élevé, mais cela fait plusieurs années qu’il est en baisse. Le nombre de pharmacies a en effet diminué de 69 unités en trois ans.

La carte ci-dessous indique la localisation des pharmacies. Chaque symbole représente une officine, bleu pour celles ouvertes au public et rouge pour celles qui sont « fermées temporairement ». La densité des pharmacies correspond en grande partie à la répartition démographique. Cette carte illustre ainsi que la concentration de pharmacies est très élevée dans les villes.

Téléchargez l’analyse de marché pour en savoir plus sur les pharmacies structurées en groupes, la densité de pharmacies par commune et le potentiel de clients des pharmacies.

41 % des pharmacies belges ont un faible potentiel clients

En Belgique, chaque pharmacie sert en moyenne 2 400 habitants. Mais la réalité est plus nuancée. De très nombreuses pharmacies (38 %) sont établies à des endroits au potentiel clients plus élevé, tandis que 41 % d’entre elles disposent d’un faible potentiel clients. Il ressort en outre de notre analyse que de nombreuses pharmacies de ville ont un faible potentiel clients. Téléchargez l’analyse de marché complète pour avoir plus de détails sur le potentiel de clients des différentes régions.

Notre expertise du secteur

Chez SIRIUS Insight, nous sommes spécialisés en géomarketing. Au fil des ans, nous nous sommes bâti une sérieuse expérience dans le secteur pharmaceutique.

Nous soutenons aussi bien les pharmacies indépendantes que les pharmacies de chaîne en cherchant par exemple les meilleurs endroits pour transférer une pharmacie, en analysant la répartition démographique et géographique après le transfert, etc.

Notre expertise spécifique combinée à des données très détaillées sur les ménages belges et les activités médicales et commerciales nous permet de formuler des recommandations conformes au cadre légal et intéressantes sur le plan commercial.

Contactez-nous pour discuter de votre projet.

Téléchargz l'analyse de marché



Nom*
Entreprise
Email*
Téléphone
Lead Status
Lead Source
Description
Oui, tenez-moi informé(e) de vos activités

 

SIRIUS Insight traite les données personnelles et les autres données en accord avec les lois et règlements en application. Vous trouverez plus d’information dans notre politique de confidentialité.