CHwapi : La patientèle au centre de l’analyse de géomarketing

Lors de la création du réseau hospitalier « Réseau Phare » les institutions concernées devaient démontrer plusieurs éléments aux autorités compétentes. Ainsi, un réseau hospitalier doit constituer une zone géographique continue et couvrir plus de 400.000 habitants. Des éléments que SIRIUS Insight a analysé pour les différents sites hospitaliers en combinant des données sociodémographiques et de la consultance analytique. Didier Delval, Directeur Général du CHwapi témoigne sur l’intérêt de l’approche.

Constitution d’un réseau hospitalier continu

Le Réseau Phare, en province du Hainaut, est composé de 4 institutions hospitalières pour un total de 10 sites hospitaliers.

Dans la concrétisation de ce réseau, SIRIUS Insight a analysé l’origine géographique de la patientèle des différentes institutions. « L’analyse a confirmé que le Réseau Phare couvre une zone géographique continue et atteint plus de 500.000 patients » explique Didier Delval. « Nous avons également été rassurés de voir que les zones d’attraction des institutions connaissent peu de superposition » poursuit-il.

Le taux de pénétration des différentes institutions

Comprendre quelle partie de la population locale est drainée vers une institution est un indicateur important pour évaluer la performance locale d’une institution. Pour cela, SIRIUS Insight a cartographié par secteur statistique, à une échelle géographique fine, le taux de pénétration de chaque institution.

Ces cartes et analyses permettent de comprendre les zones dans lesquelles l’influence d’une institution est particulièrement forte, ou au contraire plus faible.

Connaissance des services phare de chaque institution

Après avoir analysé les institutions de manière globale, SIRIUS Insight a réalisé un benchmark d’une sélection de services hospitaliers communs aux différentes institutions.

Un angle différent qui permet de distinguer les services dont l’attractivité est particulièrement importante pour le fonctionnement de l’hôpital. Ce sont généralement des services pour lesquels les patients sont prêts à parcourir de plus longues distances. Ces premières notions peuvent désormais alimenter la réflexion pour le déploiement et l’implémentation du projet médical au sein du réseau hospitalier.

Objectiver la baisse de fréquentation d’un service hospitalier

L’analyse géographique et démographique permet également d’apporter des réponses à des problématiques plus complexes. Ainsi le CHwapi a été confronté pendant une année à une baisse de fréquentation de sa maternité. L’analyse comparative et évolutive de la population locale en âge de procréer, de la patientèle et des prestataires médicaux a apporté un éclairage plutôt rassurant.

« Les résultats ont démontrés que la problématique n’est pas concentrée à endroit précis, ni lié à des prestataires de l’hôpital. C’était une information importante et rassurante pour toute l’équipe » relate Didier Delval. Eléments qui se sont vu confirmés par une reprise de la fréquentation de la maternité dans les mois suivants.

Le géomarketing et le secteur hospitalier

Le géomarketing est d’une grande plus-value dans la prise de décisions complexes et délicates.

L’expertise de SIRIUS Insight permet de connaître et d’anticiper l’impact d’une fermeture d’un service, d’accompagner l’implémentation du projet médical d’un hôpital ou d’un réseau hospitalier, de déterminer l’emplacement optimal pour un site hospitalier ou une polyclinique, pour mieux comprendre sa patientèle et ses préférences, …

Nous apportons ainsi des recommandations qui se basent sur des données de population détaillées et des méthodes statistiques avancées.

« Les analyses de SIRIUS Insight permettent d’objectiver les impressions et sont ainsi une aide à la décision intéressante pour le secteur hospitalier. Leur écoute attentive, leur approche sur mesure et la finesse des méthodes analytiques apportent des informations fiables, facilitant une prise de décision juste et objective. »
Didier Delval, Directeur Général CHwapi

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous souhaitez étudier vos sites hospitaliers et réseau de polyclinique ? Évaluer la performance, la proximité avec votre patientèle ? Quel que soit votre objectif, SIRIUS Insight vous accompagne vers une prise de décision éclairée.