MATEXI : Des données détaillées des ménages « dans le quartier »

En tant que promoteur de quartiers, Matexi construit depuis plus de 70 ans des maisons et appartements durables dans toute la Belgique. Pour eux, il est capital de proposer le type d’habitation approprié, à l’emplacement adéquat et aux ménages appétents à cette offre. De ce fait, Mosaic Belgium est un atout précieux et objectif, permettant à Matexi de bien préparer les projets de construction. Roel Helgers, Market Economist chez Matexi, nous explique comment Mosaic Belgium est intégré dans leurs analyses.

Mosaic Belgium: les consommateurs belges à l’échelle locale

La segmentation des consommateurs belges, Mosaic Belgium, répartit les ménages de Belgique en 33 types distincts. Elle donne une vue claire de la démographie, des conditions de vie, du mode de vie et du type d’habitation de l’ensemble des ménages. La disponibilité de Mosaic Belgium pour chaque segment de rue permet de réaliser de nombreuses analyses détaillées telles que le profiling des clients, l’exploration locale, l’analyse de zones de chalandise, l’estimation d’un chiffre d’affaires d’un nouveau point de vente, et bien plus encore.

La majorité des acquéreurs réside à proximité des quartiers Matexi

L’expérience de Matexi leur apprend que la majorité de leurs habitations sont acquises par des ménages provenant de la région immédiate de ses quartiers. En analysant les profils Mosaic des ménages de cette zone, Matexi peut adapter précisément ses prévisions de vente.

La construction de quartiers est un processus long et qui exige des ressources financières importantes. « Entre l’acquisition du terrain et la remise des habitations il s’écoule en moyenne 7 années », explique Roel. « En décrivant les types Mosaic habitant à proximité des chantiers aux développeurs, aux architectes et au comité d’investissement, ceux-ci ont une meilleure vue de la composition de la population locale, de leurs caractéristiques et de leurs attentes. Ceci permet de prendre tous ces éléments en compte dans le développement d’un projet adapté. »

Information rapide et objective des caractéristiques des ménages locaux

Tant pour l’achat d’un terrain que pour la sélection du projet de construction adapté, la connaissance locale est essentielle. « Les investisseurs et les architectes ne connaissent pas chaque détail et spécificité de chaque localité belge » raconte Roel. « Avec Mosaic, il est possible d’avoir immédiatement une vue détaillée des caractéristiques de la population qui y réside. »

Matexi utilise d’une part les types Mosaic, mais d’autre part, ils font également appel aux facteurs Mosaic sous-jacents. Ceux-ci permettent de visualiser indépendamment le niveau de prospérité, l’âge moyen, la composition familiale, les types d’habitations ainsi que le niveau d’urbanité de la zone étudiée.

Lorsque Matexi souhaite obtenir une vue détaillée d’une région, les données sont utilisées à l’échelle du segment de rue. A contrario, dans la recherche de tendances spécifiques, ils feront plutôt les analyses à l’échelle communale. « Dans certaines régions, comme par exemple à Bruxelles, la population est particulièrement diversifiée, le niveau de détail que Mosaic offre est alors particulièrement intéressant», complète Roel.

Une aide à la décision

« En tenant compte de caractéristiques telles que les revenus, l’âge, la composition familiale, … des ménages, nous sommes en mesure de réaliser des dossiers fondés sur des éléments clairement quantifiables », explique Roel.

« Les données issues de Mosaic nous permettent de prendre des décisions objectives et ce, à plusieurs niveaux. Tant les développeurs que le comité d’investissement sont en mesure d’objectiver leurs intuitions sur base de données fiables et détaillées. Au niveau stratégique, Matexi utilise Mosaic pour observer les variations importantes et inclure ces tendances dans la stratégie à long terme », conclut Roel.

MATEXI

  • Plus de 350 collaborateurs et 3.000 emplois indirectes
  • 1.500 habitations vendues annuellement
  • Présent dans 350 communes

Témoignage

« Les données sociologiques, démographiques et économiques présentes dans Mosaic Belgium permettent à Matexi d’obtenir une vue détaillée de la population locale. Tant pour l’évaluation des terrains, que pour le choix des types d’habitations ou pour le profiling d’acquéreurs potentiels, Mosaic Belgium est un outil d’aide à la décision important. » Roel Helgers, Market Economist chez Matexi

À propos de Mosaic Belgium

Mosaic Belgium segmente les ménages belges en 33 types classés en 8 groupes en se basant sur la composition familiale, les types d’habitations, le niveau d’urbanité, les revenus, l’âge, le comportement en ligne, la mobilité, les comportements de consommation, le niveau d’éducation, l’emploi, … Toutes ces informations sont disponibles pour l’ensemble de la Belgique à des échelles différentes : code postal, secteur statistique et même au niveau du segment de rue.

Les caractéristiques et la distribution géographique des ménages belge sont particulièrement hétérogènes. La force de Mosaic Belgium est d’offrir une vue claire de ces ménages et permettre de profiler et localiser ceux-ci. Une pratique intéressante dans l’atteinte des objectifs marketing des entreprises, tout comme pour soutenir la stratégie de développement.