Carole et Olivia, reconnues comme expertes en Alteryx

Carole Noon et Olivia Paquot sont Business Analytics Consultants chez SIRIUS Insight. Au quotidien, elles géolocalisent, analysent et modélisent des données de population, de clients, de chiffre d’affaires, de marché, …La majorité de ces analyses est faite avec Alteryx. Récemment, elles ont obtenu la certification « Alteryx Designer Advanced » et font ainsi partie des meilleures utilisatrices de ce logiciel d’analyse de données en Belgique.

Les premiers pas avec Alteryx : un apprentissage rapide et ludique

Alteryx Designer Advanced

Dès leurs premiers jours chez SIRIUS Insight, Carole et Olivia ont commencé à travailler avec Alteryx. Elles qualifient cet apprentissage de rapide, amusant et intuitif. Au cours de son premier projet automotive, Olivia a rapidement découvert la majorité des fonctionnalités pour joindre et analyser un grand volume de données. Avec une expérience de codage en R, Carole a découvert la facilité de travailler avec Alteryx. « J’ai beaucoup apprécié de pouvoir réaliser mes analyses de manière visuelle, avec des fonctionnalités intuitives, sans devoir taper des lignes de code » explique-t-elle. « Le fait que les fonctionnalités soient disponibles au travers d’un drag and drop rend le travail assez amusant » complète Olivia.

« Passer la journée à coder en R (langage de programmation statistique) serait assez chronophage. » confie Carole. « Grâce à l’utilisation d’Alteryx au sein de SIRIUS Insight, nous pouvons réaliser facilement nos analyses et tester de nombreuses alternatives. Ceci nous permet de chercher le meilleur angle d’attaque pour traiter les données reçues. »

La certification par Alteryx : la reconnaissance de notre expertise

Les deux consultantes ont obtenu récemment la certification « Advanced » délivrée par Alteryx. Ce certificat est octroyé aux personnes qui réussissent l’examen en ligne et qui démontrent ainsi des connaissances avancées. L’examen consiste en une série de questions théoriques ainsi que des exercices. Le tout doit être réalisé endéans les 2 heures et avec un score supérieur à 80%.

« La certification permet de prouver à nos clients que nous sommes experts, de nous distinguer sur le marché belge et de faire évoluer nos propres connaissances » explique Olivia. Pour elle, c’est également un excellent défi que toute l’équipe cherche à atteindre.

Pour Carole, perfectionniste, la contrainte de temps n’était pas facile à gérer mais cette certification lui a permis d’approfondir ses connaissances.

Utilisateur et distributeur d’Alteryx : un atout pour les clients

Un distributeur connaissant tous les secrets d’Alteryx

Les clients qui achètent Alteryx chez nous, peuvent avoir la garantie que nous disposons de l'expertise nécessaire pour les accompagner tout au long de l’implémentation et l’utilisation. Nous offrons un support pour l’implémentation, l'utilisation d'Alteryx, la création ou la vérification de workflow, ainsi que des formations sur mesure.

Des formations à Alteryx sur mesure des besoins des clients

Tant Olivia que Carole dispensent régulièrement des formations Alteryx pour des clients de différents secteurs d’activité. Le plus souvent elles organisent ces formations sous forme de workshop interactif spécifiquement adapté aux nécessités des clients. Par exemple, EY a fait appel à SIRIUS Insight pour l’organisation de 4 sessions de formation pour ses propres consultants. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet? Lisez le cas client ici.

La transformation de modèles complexes en applications prêts à l’emploi

SIRIUS Insight développe également des applications pour systématiser des analyses. Celles-ci ont l’avantage de faciliter les analyses récurrentes pour les rendre accessibles à un public plus large.  Une application réalisée par Carole est un simulateur qui estime l’impact sur les chiffres d’affaires des points de ventes d’un réseau lorsque ce dernier connaît des modifications (déplacement, ouverture, fermeture).

L’équipe de SIRIUS Insight a également réalisé une application permettant à une entreprise d’identifier les prospects qui ressemblent le plus à leurs meilleurs clients. Olivia est en charge du design fonctionnel et Carole du reporting et du contrôle de la qualité des données en amont et en aval de l’analyse.

Les ambitions pour 2019 : participer au Grand Prix et partager notre enthousiasme !

En 2019, Olivia rêve de participer au Grand Prix. Ce défi est organisé par Alteryx lors de la conférence Inspire Europe. En réalité, il s’agit d’une compétition entre les utilisateurs les plus compétents et rapides d’Europe.

Finalement, les deux consultantes souhaitent partager leur enthousiasme pour Alteryx avec plus de personnes. « Alteryx est vraiment un outil pratique et à la portée de toute personne qui manipule régulièrement des données. Il n’est pas nécessaire d’être informaticien pour pouvoir l’utiliser » conclut Carole.

 

L’intelligence artificielle pour améliorer son réseau de points de vente