Vidéo : Qu’est-ce qu’un réseau de vente optimal et comment il augmente le chiffre d’affaires ?

Qu’est-ce qu’un réseau de vente optimal et comment il augmente le chiffre d’affaires ?

La localisation est un élément capital pour permettre à tout marketer ou retailler de joindre son public cible au bon endroit. Pourtant, force est de constater que de nombreux réseaux de points de vente souffrent de cannibalisation entre points de vente et d’un potentiel de marché qui n’est couvert que partiellement.

Comme vous pouvez le lire dans notre blog dédié à l’intelligence artificielle, la plupart des réseaux de points de vente résultent d’une succession d’ouvertures. L’opportunisme et le feeling guident les décisions sans réellement définir une stratégie long terme.

À l’ouverture de chaque nouvel établissement, les coûts du réseau augmentent alors que les zones de chalandise des points de vente se chevauchent davantage. De plus ils ne couvrent pas de manière optimale le potentiel de marché accessible.

De manière simplifiée, lorsque l’on recherche le réseau de vente optimal, on tente de définir le nombre de points de vente nécessaires, ainsi que leur localisation, afin d’atteindre la meilleure couverture du potentiel de marché.

Dans cette analyse, on tient évidemment compte de la vision stratégique de l’entreprise et on calcule précisément l’apport de chaque point de vente. La vision stratégique est spécifique à chaque entreprise et secteur d’activité, mais dans tous les cas il s’agit de développer, réduire ou réorganiser le réseau de points de vente.

Découvrez dans cette vidéo, comment un réseau de points de vente performant est déterminé.

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