Le ciblage géographique d’actions marketing

Le ciblage géographique d’actions marketing

Vous organisez des distributions d’échantillons, des actions de flyering/toutes-boîtes ou d’autres actions de street marketing ? Notre expertise en géomarketing permet de savoir précisément où vous devez organiser ce type d’actions pour toucher votre cible là où elle est présente et ainsi d’obtenir le meilleur retour sur investissement.

Où organiser des actions de street marketing ?

Qu’il s’agisse de campagne de dégustation ou de distribution d’échantillons, de flyers ou de toutes-boites, le choix des zones d’action est primordial. En fonction de la cible et de l’objectif de votre campagne, nous vous recommandons une stratégie locale, fondée sur base de données détaillées. S’agit-il d’un public plus jeune, de professionnels, de personnes partant plusieurs fois par an en vacances, d’adeptes du bio, … ? Tenant compte de ces critères nous dessinons les zones les plus propices pour l’organisation de vos actions.

Vous ne trouverez pas le même public à Gand, à Bruxelles ou à Waterloo. Et même au sein de ces villes, les types de consommateurs varient fortement d’un quartier à l’autre.

Un ciblage adapté permet de toucher les personnes les plus susceptibles d’apprécier votre offre. Vous réduisez ainsi votre périmètre d’action et augmentez la performance de votre action marketing.

Ciblage de vos distributions toutes-boîtes

Le toutes-boîtes reste un outil de communication important dans la stratégie marketing de nombreuses entreprises. Transformez cette communication de masse coûteuse en une action ciblée et personnalisée. Nous offrons plusieurs solutions pour mieux délimiter les zones de distribution de ces toutes-boîtes.

Ciblez des consommateurs sur base de leurs appétences

Vous souhaitez organiser une campagne pour lancer un nouveau produit ? Votre cible est composée de jeunes ménages ou de ménages avec un revenu moyen ? Que vous souhaitiez cibler des consommateurs sur base de critère sociodémographiques ou sur base d’appétences, SIRIUS Insight peut vous accompagner dans la définition, la connaissance et la localisation de votre public cible.

Vous pouvez ainsi cibler localement des consommateurs appétents à des types de boissons précis, achetant des produits bio dans une certaine enseigne, roulant plus de 20.000 km par an, allant plusieurs fois par an en vacances, …

Comment nous réalisons un ciblage géographique

La détermination des zones les plus intéressantes est le plus souvent faite en croisant des données clients avec notre segmentation des consommateurs Mosaic Belgium.

Mosaic Belgium classe l’ensemble des ménages belges en 8 groupes et 33 types sur base de caractéristiques communes telles que l’âge, les revenus, la composition familiale, le type d’habitat, … Chaque type est un groupe de ménages plus homogène, habitant à différents endroits en Belgique et pour lequel nous connaissons de nombreuses caractéristiques, habitudes et préférences. La force de cette segmentation est, d’une part, sa couverture nationale et, d’autre part, sa disponibilité à une échelle géographique très fine, notamment le segment de rue.

En dressant le profil Mosaic Belgium de votre clientèle, nous identifions les types Mosaic surreprésentés (par rapport à la population) au sein de votre base de clients. Ceux-ci forment le groupe cible qui est ensuite localisé et dont la présence sera quantifiée. Nous vous recommandons sur base de cette analyse les zones avec les plus fortes concentrations des consommateurs intéressants pour votre offre.

A l’inverse, il est également possible d’utiliser les caractéristiques et préférences incluses dans Mosaic Belgium pour déterminer et localiser un groupe cible. Cette approche requiert une bonne description de la cible recherchée, mais sans devoir utiliser des données client. La connaissance détaillée de chaque type Mosaic vous permet d’ajuster le message en fonction des habitudes et sensibilités de votre groupe cible.

4 raisons pour mieux cibler vos actions marketing

  • Diminuez les coûts des actions locales et augmentez le retour sur investissement.
  • Adressez-vous uniquement aux consommateurs réellement intéressés par votre offre.
  • Adaptez le message de vos actions en fonction des zones et des types de consommateurs.
  • Réduisez l’impact environnemental de vos actions marketing.

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