Le profilage de votre clientèle

Le profilage de la clientèle

Le profilage permet de comprendre ce qui caractérise votre clientèle, la clientèle d’un produit, voire une base de prospects. L’intérêt de la démarche est d’améliorer l’offre et la communication en fonction des spécificités de votre clientèle. En connaissant les sensibilités de vos clients, vous saurez précisément quels clients sont les plus intéressants pour votre entreprise et les arguments que vous pouvez avancer pour les convaincre à acquérir vos produits et services.

Comprenez mieux votre clientèle

La connaissance du client est fondamentale pour le développement de toute entreprise. Connaitre les besoins, motivations, contexte de vie, affinités et modes de consommation de vos clients permet d’ajuster l’offre à leurs besoins précis. Le profilage tel que nous le proposons chez SIRIUS Insight ne se limite pas aux données révélées par les cartes de fidélité, mais ouvre le champ d’action en intégrant de nombreuses données socio-démographiques et comportementales présentes dans Mosaic Belgium.

Le profilage de votre clientèle permet également de garder pied à terre. En vérifiant par exemple l’écart entre le groupe cible décrit dans des buyer persona et le profil réel des clients de votre entreprise. Vous pourrez également identifier des groupes de clients spécifiques. Etudiez ce qui motive les clients les plus rentables, les habitudes de consommation des clients qui achètent le plus fréquemment, les classes de revenus des clients qui achètent en ligne, les préférences de communication des client âgés de 40-45 ans, …

Comment nous profilons votre clientèle

La réalisation d’un profil est en réalité la comparaison d’un groupe étudié (clients, prospects, …) à un groupe de référence (ménages belges, ménages d’une commune, ménages dans la zone de chalandise concernée, …).  C’est ainsi que l’on découvre les caractéristiques plus marquées du groupe étudié : Viennent-ils de partout ou de certains quartiers ? De certains types d’habitat ? Ont-ils le même âge ? Le même revenu ? Achètent-ils les mêmes produits ?

Chez SIRIUS Insight nous intégrons la puissance de Mosaic Belgium dans le profilage. Notre segmentation des ménage belges classe la population en 8 groupes et 33 types. Pour chacun de ces types et groupes nous disposons d’une information concernant la composition familiale, les revenus, le type d’habitat, le contexte professionnel et de nombreuses données comportementales sur les achats en ligne, la mobilité, les médias consultés, les loisirs, …

Lorsque nous profilons votre clientèle, nous attribuons un type Mosaic à chaque client sur base de son lieu de vie. Ensuite votre clientèle est comparée aux types Mosaic présents (de manière nationale ou par exemple dans la zone de chalandise d’un point de vente). Les types Mosaic les plus représentés au sein de votre clientèle sont ainsi distingués. Ceci permet de définir votre groupe cible et de prendre en compte toutes les caractéristiques que nous connaissons concernant cette population. Dans un second temps, le profil permettra de rechercher les prospects qui ressemblent le plus à vos clients.

Personnalisez l’offre et la communication

Le profilage vous apportera de nombreuses informations concernant vos clients : l’environnement dans lequel ils vivent, leur composition familiale, leurs revenus, les canaux de communication et medias privilégiés, l’affinité pour divers thématiques telles le bio, le foot, les vacances à la montagne, les achats en ligne, …

Des connaissances qui vous permettront d’activer les canaux de communication pertinents pour chaque client et d’atteindre un niveau de personnalisation des messages très élevé.

Visez les prospects qui ressemblent à vos clients

L’utilisation de Mosaic Belgium et la disponibilité de la segmentation au niveau de chaque segment de rue permet de rechercher les zones où vous trouverez des consommateurs avec un profil similaire à celui de votre clientèle.

L’organisation d’actions porte-à-porte, de distributions toutes-boîtes, l’ouverture de pop-up store ou la participation à des évènements locaux dans ces zones offrent de nombreuses possibilités de recrutement.

5 raisons pour profiler votre clientèle

  • Identifiez clairement votre groupe cible
  • Connaissez mieux vos clients et ce qui les caractérise
  • Activez vos clients en agissant sur ses sensibilités, affinités et canaux de communication privilégiés
  • Segmentez vos clients en groupes de clients similaires afin de personnaliser l’offre et la communication
  • Recrutez de nouveaux clients en organisant des actions aux endroits où se concentrent ceux qui leur ressemblent

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