Mosaic Belgium

Mosaic Belgium :
la segmentation sociodémographique des ménages en Belgique

La segmentation des consommateurs sur base de facteurs communs

SIRIUS Insight dispose d’une vaste expérience en matière de segmentation de consommateurs. En effet, Mosaic Belgium a été implémenté auprès de nombreuses entreprises afin de leur permettre de cibler leur actions précisément envers les prospects et les clients les plus appropriés et pour prendre les meilleurs décisions de localisation.

Sur base de facteurs communs tels que l’âge, la composition familiale, l’habitation, l’emploi, le revenu, le lieu de vie … les ménages belges sont classés en 8 groupes et 33 types. Chaque type est composé de ménages avec des caractéristiques semblables. L’unité géographique la plus fine de Mosaic Belgium est le segment de rue.

La population belge est en évolution continue. Pensez par exemple au vieillissement de la population, l’évolution du niveau de vie de certains quartiers, la construction de nouveaux lotissements, l’urbanisation en ruban, … Pour que nos clients disposent en permanence des données les plus récentes et les plus fiables, nous réalisons régulièrement des mises à jour de Mosaic Belgium.

Comment faire face à la dispersion hétérogène de la population belge ?

Tant les caractéristiques que les densités de population sont particulièrement variables et hétérogènes en Belgique. Pour les entreprises, ceci représente une réelle difficulté pour communiquer de manière ciblée, ainsi que pour l’ouverture de points de vente aux endroits propices.

Mosaic Belgium est d’une grande plus-value pour prendre ce type de décisions. La connaissance du type de population de chaque segment de rue permet de réaliser des analyses très fines et des estimations fiables. Ainsi vous prenez toujours les meilleures décisions face aux objectifs de votre entreprise.

Du profilage de clients au calcul du chiffre d'affaires potentiel : les possibilités de Mosaic Belgium

L’utilisation de notre segmentation des consommateurs vous offre de nombreuses possibilités d’intégration. Découvrez en quelques-unes :

  • Microtargetting :
    Ciblez vos campagnes marketing uniquement sur les groupes cible appropriés et sur les lieux où ceux-ci sont réellement présents.
  • Profilage de vos clients :
    • Obtenez une vue détaillée de vos groupes cible et des produits/services qu’ils préfèrent.
    • Comprenez le comportement de vos clients vis-à-vis de vos points de vente en ligne et physique.
    • Sachez exactement qui sont vos prospects et où vous les trouverez.
  • Buyer persona :
    Améliorez vos activités de prospection par l’enrichissement de vos “buyer persona” avec nos données sociodémographiques.
  • Développez votre réseau de points de vente :
    • Ouvrez des points de vente là où vos groupes cibles sont présents et en nombre suffisant.
    • Optimisez votre réseau de points de vente sur base de la présence de vos groupes cible et leur répartition sur tout le territoire que vous désirez couvrir.
    • Calculez le chiffre d'affaires potentiel de vos (futurs) points de vente.
  • Déterminez le risque d’infidélité de vos clients :
    L’enrichissement de vos données clients par des données économiques et sociodémographiques augmente considérablement la fiabilité des modèles analytiques prédictifs tels que la détection du risque d’infidélité.

Niveau de vie, déplacements quotidiens : plus de 200 sortes de données disponibles avec Mosaic Belgium

La construction de Mosaic Belgium repose tant sur des données financières que sociologiques, démographiques et géographiques permettant d’obtenir une image détaillée des ménages belges.

Au fil des années ces types Mosaic ont été enrichis par de nombreuses données qui mettent en évidence des comportements spécifiques. Nous connaissons notamment les préférences des types Mosaic en matière de mobilité, supermarchés, magazines, achats en ligne, produits financiers, … Plus de 200 thématiques sont disponibles par type Mosaic.