LIVRE BLANC : les réseaux d’agences bancaires belges

Les habitudes des consommateurs sont en perpétuelle évolution et ont un impact sur de nombreux secteurs. Pour s’adapter à ces changements et garantir leur rentabilité, les entreprises se métamorphosent. Cette évolution est amorcée depuis de nombreuses années dans le secteur financier. En 10 ans, le nombre d’agences en Belgique a chuté de près de 40%. Et pourtant, les annonces de fermeture d’agences se succèdent encore aujourd’hui.

Au moment de réaliser ce livre blanc, SIRIUS Insight comptabilise 5 274 agences réparties sur l’ensemble du territoire. Un nombre qui reste astronomique et qui place la Belgique dans le top 3 européen des réseaux bancaires les plus denses.

En Belgique, nous comptabilisons, début 2019, près de 5 300 agences bancaires.

Dans la transformation de leur offre, les banques poursuivent la digitalisation de celle-ci et passent de plateformes online de gestion des comptes à des plateformes « d’achat » permettant de contracter divers produits financiers. L’agence se profile désormais comme un lieu de conseil pour des décisions importantes dans la vie des ménages.

Ce livre blanc fait le point sur le paysage bancaire actuel et analyse la transformation digitale des consommateurs pour effectuer l’ensemble des transactions et souscriptions à travers des plateformes digitales. Un deuxième chapitre présente quelques pistes de réflexion dans la transformation des réseaux d’agences alliant accessibilité et restructuration de l’offre.

Repenser son réseau d’agences : less is more ?

Chaque banque est actuellement amenée à repenser son réseau d’agences afin de se préparer pour l’avenir. Actuellement, les grandes banques s’imposent par une présence dans la plupart des localités belges. Une stratégie qui s’avère intenable pour la rentabilité et qui surtout ne semble plus indispensable pour maintenir un contact régulier avec les consommateurs.

La pression concurrentielle « physique » entre les banques peut être observée sur la carte ci-dessous. Les zones colorées en vert indiquent qu’au moins une agence est disponible à moins de 10 minutes. L’intensité du vert croit en fonction de l’intensité de la concurrence. Ainsi, le vert foncé représente les zones où les ménages peuvent accéder à 14 agences d’enseignes différentes en moins de 10 minutes.

Combien d'enseignes distinctes sont accessibles par code postal avec un temps de trajet défini ?





A découvrir dans ce livre blanc :

  • Les réseaux d’agences bancaires en 2019
    • Chiffres et localisations
    • Accessibilité de l’offre
    • Les stratégies rurales et urbaines
    • Les caractéristiques des ménages avoisinant les enseignes
  • La transformation digitale des ménages belges
    • Observations générales
    • De la gestion transactionnelle à l’achat de produits financiers en ligne
  • Évolution des réseaux d’agences
    • Pression concurrentielle locale exercée par les différentes enseignes
    • Comment allier accessibilité et rationalisation ? Quelle performance pour les réseaux actuels ?
    • Relocaliser les services aux endroits propices
  • Nos recommandations

Téléchargez le livre blanc





Last Name*
Company
Email*
Mobile
Lead Status
Lead Source
Description
E-mail Opt In

Vous désirez une présentation détaillée de notre étude au sein de votre entreprise ?

Contactez-nous via l’adresse mail marketing@siriusinsight.be pour fixer un rendez-vous dans les meilleurs délais.