Pour la quatrième fois en cinq ans, SIRIUS Insight passe sous la loupe le paysage pharmaceutique belge et les développements les plus importants. L’entreprise s’est penchée notamment sur le nombre et la répartition des pharmacies, la densité, le potentiel clients et les achats en ligne. Chacun de ces thèmes exerce un impact majeur sur le bon fonctionnement d’une pharmacie. Pour la première fois, l’expertise de marché d’IQVIA est également utilisée pour un regard complémentaire sur les évolutions au sein des différentes catégories de produits.
Le marché est difficile : des marges en baisse, une concurrence élevée et une réglementation excessive. La nouvelle analyse de SIRIUS Insight montre que de nombreuses pharmacies dans notre pays doivent faire face à un faible potentiel clients. Pour 41% des pharmacies, il est inférieur à 2.100 patients. En Wallonie, même 52% des pharmacies sont dans cette situation.
La Belgique compte actuellement 4.737 pharmacies ouvertes au public. Environ 55% d’entre elles se trouvent en Flandre, 11% à Bruxelles et 35% en Wallonie. Si nous incluons également les pharmacies ayant le statut ‘temporairement fermé’, nous arrivons à un total de 5.030. Ce chiffre est élevé par rapport aux autres pays européens, même s’il est en baisse depuis plusieurs années. Concrètement, 83 pharmacies ont disparu de la carte belge depuis 2017.
Nous savons depuis longtemps que les pharmacies traditionnelles sont sous pression. Aujourd’hui, le pharmacien doit de plus en plus se positionner comme un ‘retailer’ pour garantir le succès de son activité. Mais que recherchent exactement les retailers ? Comment développent-ils des canaux de vente rentables ?
Chez SIRIUS Insight, on constate que de nombreux pharmaciens indépendants s’orientent vers des localisations à forte accessibilité, commercialement intéressantes, à fort potentiel clients, avec une image moderne, et qu’ils souhaitent également des analyses approfondies de leurs zones d’activité afin d’identifier précisément les besoins de la population locale.
De nombreuses entreprises exercent généralement une activité en ligne. Les pharmacies disposant d’une boutique en ligne s’adressent de préférence aux consommateurs qui manifestent réellement un intérêt pour celle-ci. Les pharmacies sans boutique en ligne doivent idéalement adapter leur offre en pharmacie au profil de la population locale.
En notre qualité de société de conseil belge, nous sommes spécialisés dans la stratégie de géomarketing depuis plus de 30 ans, et au cours de la dernière décennie, nous avons acquis une expérience considérable dans le secteur pharmaceutique. En nous appuyant sur des données fiables concernant les consommateurs et le marché et sur l’intelligence artificielle, nous apportons des réponses claires et précises à des questions cruciales concernant le positionnement sur le marché, l’emplacement des points de vente, les habitudes de consommation des clients et les campagnes de marketing. En bref, nous vous offrons la possibilité de collaborer avec nous de nombreuses manières.