En collaboration avec le professeur Denis de Crombrugghe nous avons réalisé pour vous ce livre blanc. Celui-ci donne un aperçu des différents problèmes et pièges qui se situent sur le parcours analytique. Certains pièges mettent en danger la fiabilité de vos résultats et peuvent mener à des interprétations erronées. Heureusement, chaque piège est pourvu d’une solution adaptée.
Les entreprises sont submergées de données, pourtant beaucoup d’entre-elles n’arrivent pas à les transformer en perspectives intéressantes. Une observation qui semble incroyable alors que digitalisation, big data et intelligence artificielle sont des sujets brûlants. Les data scientists estiment que la donnée a remplacé le pétrole dans l’économie moderne et que c’est un paramètre important pour le succès d’une entreprise. Pourtant, peu d’entreprises disposent des outils et des compétences pour transformer la gigantesque quantité de données en informations pertinentes. Dans une étude récente, PwC a conclu que 43% des entreprises « obtiennent peu d’avantages tangibles de leurs informations » tandis que 23% estiment « n’en obtenir aucun avantage».
Les entreprises décident alors d’investir dans l’analytics : ils développent différentes sortes d’analyses, des data lakes, des outils d’analyse, des tableaux de bords, … Malheureusement, cette stratégie s’avère souvent moins efficace qu’espérée. En effet, la mise en place d’une stratégie analytique demande bien plus qu’un investissement dans des outils de pointe.