Ces dernières années, nous avons observé des changements dans le nombre de voitures par ménage en Belgique. Cette évolution est influencée par divers facteurs, tels que les zones à faibles émissions, les plans de mobilité, la dimension écologique et la disponibilité des moyens de transport alternatifs. Examinons de plus près les tendances et les chiffres pour avoir une vue d’ensemble de cette évolution entre 2018 et 2024.
Une tendance marquante est qu’un peu plus de ménages, soit 3 % par rapport à 2018, choisissent de ne plus posséder de voiture. Ce changement peut être attribué à divers facteurs, tels que l’amélioration des infrastructures de transport en commun, la prise de conscience écologique et l’émergence de services de covoiturage et d’autres services de mobilité. Malgré cette tendance à la baisse, la part des ménages possédant une voiture reste élevée. Ainsi, nous constatons que 85 % des ménages ont accès à une voiture personnelle ou à une voiture en leasing.
En centre-ville, seulement un ménage sur deux possède une voiture. Ceci montre clairement la transition vers des moyens de transport alternatifs dans les zones urbaines. L’infrastructure dédiée aux cyclistes et aux piétons, ainsi que les restrictions de circulation automobile, les zones à faibles émissions (LEZ) et les parkings, incitent les habitants à être moins dépendants des voitures personnelles.
L’apparition des vélos et trottinettes partagés offre aux résidents des options flexibles et écologiques pour les trajets courts et moyens. Ces formes de micromobilité ont gagné en popularité auprès des citadins.
En dehors du centre-ville, et surtout à mesure que la distance par rapport à une ville augmente, le nombre de voitures par ménage augmente. Dans les zones rurales et les périphéries des villes, les familles dépendent fortement de leur voiture en raison des options de transport limitées.
À Bruxelles, nous observons une forte diminution du nombre de voitures par ménage, avec une baisse de 6 % entre 2018 et 2022. Des explications possibles sont les zones piétonnes, les embouteillages, les possibilités de stationnement limitées avec des tarifs de stationnement plus élevés et de nombreuses options de transport en commun et de mobilité alternative.
En Flandre, il y a une diminution modérée du nombre de voitures par ménage, variant de 1 % à 4 %. Cela indique un changement progressif où de plus en plus de familles choisissent des moyens de transport alternatifs, bien que la voiture reste un moyen de transport important pour beaucoup.
En Wallonie, il y a cependant une stabilisation, voire une augmentation du nombre de voitures par ménage. Cette hausse se constate notamment dans le Sillon Sambre et Meuse, ainsi que dans les zones les plus rurales. Une explication possible réside dans les distances plus vastes entre les villes et les communes ainsi que dans l’offre plus limitée de transports en commun.
Lorsqu’on observe la possession d’une voiture à travers la segmentation des consommateurs Dividuals®, on voit qu’une part importante de ménages dispose d’une voiture en leasing. Vue de plus près, cette tendance concerne des segments Dividuals® spécifiques. Dividuals® est la segmentation des consommateurs sur le marché belge, qui classe les consommateurs belges selon des caractéristiques (sociodémographiques, socio-économiques, environnement de vie) et de comportements similaires. On remarque par exemple que le segment B (L’avenir en main) obtient le score le plus élevé pour les voitures en leasing. Environ 40 % de ces jeunes ménages ont une voiture en leasing. Le segment F (À toute allure) obtient également un score élevé. Parmi ces ménages à deux salaires avec des petits enfants, plus de 30 % ont au moins une voiture en leasing.
Aujourd’hui, les ventes de voitures électriques sont fortement stimulées par le marché du leasing. L’examen du profil des acheteurs de voitures électriques révèle les mêmes segments Dividuals® que pour les voitures en leasing. Le renforcement de la réglementation et l’arrivée d’autres marques, dont certaines moins chères, pourraient créer une nouvelle dynamique sur ce marché.
Si l’on considère l’âge des voitures dont disposent les ménages, on constate logiquement que les segments où les pourcentages de leasing sont élevés ont des voitures très récentes. Une analyse détaillée des chiffres révèle des tendances frappantes. Près de 70 % des ménages du segment E (Les seniors du quartier) sont les premiers propriétaires de leur voiture. Une tendance similaire est notoire dans le segment H (Le temps de profiter). Ces ménages achètent donc presque systématiquement leur voiture neuve, mais l’utilisent pendant une période beaucoup plus longue. Plus d’un tiers de leurs voitures ont 9 ans ou plus. Les ménages des segments A (Un jour après l’autre), B (L’avenir en main), C (En toute simplicité) et F (A toute allure) qui n’ont pas de voiture en leasing optent plus souvent pour une voiture d’occasion.
Le marché de l’automobile est complexe. Marques et distributeurs sont confrontés à un marché en pleine mutation, avec de nombreux segments distincts : celui du leasing, de l’occasion et des véhicules neufs. Chaque marché, chaque marque, possède son public cible spécifique. En notre qualité d’expert en géomarketing, nous vous recommandons de définir clairement votre groupe cible : sachez qui sont vos clients, combien ils sont et où ils sont présents. L’utilisation de la segmentation des consommateurs Dividuals® vous permet d’accéder à ces informations cruciales pour évaluer votre potentiel de marché.
Nous avons vu précédemment que les consommateurs du segment Dividuals® B (L’avenir en main) ont souvent une voiture en leasing. Sachant qu’ils sont deux fois plus nombreux à Bruxelles que dans d’autres régions, vous savez immédiatement comment adapter votre approche marketing pour atteindre ce segment.
L’évolution du nombre de voitures par ménage entre 2018 et 2024 révèle un tableau complexe des changements dans les modes de mobilité en Belgique. . Tandis que les zones urbaines comme Bruxelles enregistrent une baisse significative de l’utilisation des voitures, les régions rurales demeurent fortement dépendantes de ce mode de transport. En Flandre, on observe une diminution modérée, tandis que la Wallonie connaît même une augmentation du nombre de voitures par ménage.
Ces tendances soulignent la nécessité pour les décideurs de développer des stratégies régionales différenciées, adaptées aux besoins et préférences de transport spécifiques de chaque région. En collaborant avec SIRIUS Insight, vous pouvez obtenir une vision précise de votre public cible, de sa répartition géographique et de sa taille. Nous offrons également de nombreuses opportunités pour faciliter le contact avec votre groupe cible. Contactez-nous pour plus d’informations.