Trouver chaussure au pied de chaque client est le point d’excellence de Maniet depuis 1903. Le retailer belge a développé au fil des années un réseau de points de vente solide comprenant 30 magasins répartis en 2 enseignes. Allison Vanderplancke, CEO de Maniet nous explique comment la segmentation des consommateurs Dividuals® les a aidés à mieux comprendre leurs clients et à déterminer la stratégie de développement de la chaîne.
Le marché des chaussures est soumis à rude concurrence. Tant le nombre que le type de concurrents (magasins et online) sont élevés et poussent Maniet à se remettre continuellement en question. Allison Vanderplancke nous explique sa philosophie : “ notre clientèle est particulièrement fidèle et nous faisons tout pour la maintenir. Collecte de données, hyper personnalisation des offres, actions de fidélité,… nos actions visent à toujours renforcer notre positionnement au sein de notre marché dynamique.”
Dividuals® est représentatif pour l’ensemble des ménages belges et permet d’explorer les nombreuses nuances du marché. “ Le croisement de nos données clients avec la segmentation Dividuals® a permis de mieux identifier notre groupe cible et d’objectiver nos ressentis.” témoigne Allison Vanderplancke. “ Nous avions l’impression que notre clientèle vieillit et cela s’est clairement avéré dans le profil de notre clientèle.” L’analyse révèle que Maniet s’adresse à la fois à des ménages avec enfants avec un revenu supérieur à la moyenne (F. À tout allure) mais aussi à une population plus âgée et fidèle depuis de nombreuses années (H. Le temps de profiter). Grâce à Dividuals® nous connaissons leurs préférences médias et leur sensibilité face au retail, online,… Avec ces éléments en main nous pouvons désormais déployer des actions marketing pour renouveler notre clientèle.
L’utilisation des données Dividuals® permet aussi d’identifier des look-a-like, de savoir combien ils sont et où ils sont. Ces informations précieuses ont été utilisées par SIRIUS Insight dans un balayage du territoire afin de déterminer des hotspots. Maniet s’assure ainsi de s’installer uniquement aux meilleures localisations et où sa cible est présente en volume suffisant. “ Dans la situation économique actuelle nous ne pouvons pas nous permettre de faire des erreurs” explique Allison Vanderplancke.
Maniet est convaincu qu’une approche omnicanal est la seule et unique voie à suivre pour servir ses clients. L’analyse menée avec SIRIUS insight met clairement en avant les interactions entre le webshop et les magasins physiques. Les ventes online sont plus élevées au pied des magasins. L’un renforce l’autre.
A l’avenir, Maniet désire s’appuyer davantage sur Dividuals® pour sa stratégie marketing. L’enrichissement de son CRM permettrait de cibler à tout moment des groupes de clients sur base de leur position socio-économique, leur appétence pour certains produits, leur potentiel,…
La segmentation des consommateurs Dividuals® est la seule base de données évolutive, respectueuse de la vie privée et issue de sources hautement qualifiées qui permet de localiser avec précision l’ensemble des ménages belges et de les isoler/cibler sur base de leurs habitudes et comportements, et ce pour une infinité d’applications.