MATEXI : Des données détaillées des ménages « dans le quartier »

En tant que promoteur de quartiers, Matexi construit depuis plus de 75 ans des maisons et appartements durables dans toute la Belgique. Pour eux, il est capital de proposer le type d’habitation approprié, à l’emplacement adéquat et aux ménages appétents à cette offre. De ce fait, Dividuals® est un atout précieux et objectif, permettant à Matexi de bien préparer les projets de construction. Roel Helgers, Market Economist chez Matexi, nous explique comment Dividuals® est intégré dans leurs analyses.

La majorité des acquéreurs réside à proximité des quartiers Matexi

L’expérience de Matexi leur apprend que la majorité de leurs habitations sont acquises par des ménages provenant de la région immédiate de ses quartiers. En analysant les profils Dividuals® des ménages de cette zone, Matexi peut adapter précisément ses prévisions de vente.

La construction de quartiers est un processus long et qui exige des ressources financières importantes. « Entre l’acquisition du terrain et la remise des habitations il s’écoule plus de 7 années », explique Roel. « En décrivant les segments Dividuals® habitant à proximité des projets aux développeurs, aux architectes et au comité d’investissement, ceux-ci ont une meilleure vue de la composition de la population locale, de leurs caractéristiques et de leurs attentes. Ceci permet de prendre tous ces éléments en compte dans le développement d’un projet adapté. »

Information rapide et objective des caractéristiques des ménages locaux

Tant pour l’achat d’un site que pour la sélection du projet de construction adapté, la connaissance locale est essentielle. « Les investisseurs et les architectes ne connaissent pas chaque détail et spécificité de chaque localité belge » raconte Roel. « Avec Dividuals®, il est possible d’avoir immédiatement une vue détaillée des caractéristiques de la population qui y réside. »

Matexi utilise d’une part les segments Dividuals®, mais d’autre part, ils font également appel aux facteurs Dividuals® sous-jacents. Ceux-ci permettent de visualiser indépendamment le niveau de prospérité, l’âge moyen, la composition familiale et les types d’habitations de la zone étudiée.

Lorsque Matexi souhaite obtenir une vue détaillée d’une région, les données sont utilisées à l’échelle de la section de rue. A contrario, dans la recherche de tendances spécifiques, ils feront plutôt les analyses à l’échelle communale. « Dans certaines régions, comme par exemple à Bruxelles, la population est particulièrement diversifiée, le niveau de détail que Dividuals® offre est alors particulièrement intéressant», complète Roel.

Une aide à la décision

« En tenant compte de caractéristiques telles que les revenus, l’âge, la composition familiale, … des ménages, nous sommes en mesure de réaliser des dossiers fondés sur des éléments clairement quantifiables », explique Roel.

« Les données issues de Dividuals® nous permettent de prendre des décisions objectives et ce, à plusieurs niveaux. Tant les développeurs que le comité d’investissement sont en mesure d’objectiver leurs intuitions sur base de données fiables et détaillées. Au niveau stratégique, Matexi utilise Dividuals® pour observer les variations importantes et inclure ces tendances dans la stratégie à long terme », conclut Roel.

MATEXI

  • Plus de 350 collaborateurs et 3.000 emplois indirectes
  • 1.500 habitations vendues annuellement
  • Présent dans 350 communes

« Les données sociologiques, démographiques et économiques présentes dans Dividuals permettent à Matexi d’obtenir une vue détaillée de la population locale. Tant pour l’évaluation des terrains, que pour le choix des types d’habitations ou pour le profiling d’acquéreurs potentiels, Dividuals® est un outil d’aide à la décision important. » Roel Helgers, Market Economist chez Matexi

À propos de Dividuals®

Dividuals® permet de visualiser la diversité des consommateurs belges afin d’isoler des clients et prospects. Vous pourrez ainsi définir qui ils sont, où ils vivent, quel est leur âge, comment ils consomment, se comportent, quels médias ils consultent… Les données sont étendues à l’ensemble de la population pour vous permettre de mieux explorer le marché avec de nombreuses nuances. Vous visualisez ainsi la totalité des ménages belges, regroupés en fonction de leurs similitudes et localisés avec précision.

Évolutive et puissante, cette segmentation vous permet de définir une stratégie marketing ou de développement de votre réseau retail, d’identifier, de quantifier et de localiser vos cibles, d’établir des modèles statistiques… Les applications sont infinies grâce à une segmentation pointue intégrant plus de 2.000 critères.