Notre analyse du taux d’équipement des ménages révèle que 90% des ménages en Belgique disposent d’au moins une voiture. En moyenne, les ménages disposent de 1,28 voiture, une moyenne qui connaît des variations locales importantes. Nous observons, par exemple, un minimum de 0,76 voiture par ménage à Saint-Josse-ten-Noode, et un maximum de 1,6 voiture par ménage à Herstappe.
D’autres villes connaissent également une moyenne de voitures par ménage assez faible. C’est le cas des villes d’Anvers, Louvain, Verviers et Charleroi où on enregistre en moyenne une voiture par ménage.
L’analyse se base sur l’ensemble du parc automobile (voitures particulières, professionnelles et leasing) ainsi que sur la localisation et les caractéristiques des ménages. Assez logiquement, ce sont les grandes villes qui ont un taux d’équipement proche ou inférieur à une voiture par ménage.
En dehors des grandes villes, l’analyse identifie d’autres zones du pays bien en-dessous de la moyenne nationale. Le sillon Haine, Sambre et Meuse apparaît clairement dans des tons rougeâtres. Un taux plus faible que nous expliquons notamment par les caractéristiques socio-démographiques des ménages qui y habitent (forte densité d’habitat, revenus moins élevés,…). La Côte belge se distingue également par une moyenne inférieure à 1,28 voiture. On estime que 8 à 14% des ménages résidant à la côte ne possèdent aucune voiture.
Ce chiffre est également soumis à des variations locales importantes. Le phénomène « ménage sans voiture » se distingue essentiellement dans la région bruxelloise. Plus de 30% des ménages habitant à Saint-Josse-ten-Noode, Saint-Gilles, Ixelles et la commune de Bruxelles ne disposent d’aucune voiture. Un constat similaire est observé dans d’autres villes comme Liège (23%), Anvers (20%), Louvain (20%), Verviers (18%) et Gand (17%).
Cette carte représente la région bruxelloise et une partie du Brabant flamand. Elle illustre bien le lien entre le milieu urbain et le taux d’équipement des ménages. De manière générale, nous observons que les hypercentres des villes connaissent les taux d’équipement les plus faibles. L’éloignement du centre-ville va de pair avec une croissance progressive du nombre de voitures par ménage. Ceci s’explique d’une part, par la présence de ménages urbains ayant un accès aisé à des formes de mobilité alternative, et d’autre part, par des distances plus courtes à parcourir pour accéder aux magasins, écoles, lieux de travail…
Pourtant, dès que nous analysons les périphéries des villes, le nombre de voitures par ménage évolue rapidement. A nouveau, ceci est clairement visible sur la carte de la région bruxelloise. Les communes en bleu clair forment une première couronne autour de Bruxelles avec une moyenne qui se situe aux alentours de 1,4 voiture par ménage. Les communes plus éloignées de la capitale sont rapidement colorées en bleu foncé, ce qui représente une moyenne de 1,5 à 1,6 voiture par ménage.