Implantation d’officines
Depuis peu, le nouvel arrêté royal concernant l’implantation d’officines a été mis en œuvre. Le transfert d’officines devient ainsi plus compliqué et impose, dans pas mal de cas, la réalisation simultanée d’une fusion. L’objectif du nouvel arrêté est de faire baisser le nombre de pharmacies en Belgique. Avez-vous des projets de relocalisation ? Cet article vous apportera des pistes concrètes pour la mise œuvre de votre projet. Contactez-nous directement si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche.
Depuis 2017, SIRIUS Insight suit de près le marché des pharmacies. Ce que nous observons ? Premièrement, qu’il y a beaucoup de pharmacies en Belgique, un peu plus de 5.000 pour être précis. Cette concentration élevée de pharmacies est encore plus marquante lorsqu’on compare notre marché à celui d’autres pays Européens. Néanmoins, depuis plusieurs années nous remarquons une baisse progressive du nombre de pharmacies. Ceci se traduit dans des fermetures et des fusions de pharmacies. Le nouvel arrêté mènera à une accélération de cette tendance.
Transférer une seule officine reste possible sous trois conditions. Ainsi, il est toujours possible de déménager l’officine dans l’environnement immédiat de sa localisation actuelle. Les nouvelles règles apportent plus de clarté et offrent de nouvelles opportunités de déplacement. De plus, deux autres règles permettent de transférer une pharmacie. Soit vous transférer la pharmacie vers une commune avec trop peu de pharmacies, soit vers une zone avec un manque de pharmacies. Le plus grand défi est de rechercher et identifier ce type d’opportunités. Contactez-nous pour connaitre les nouvelles règles à prendre en compte.
Deux types de fusions sont possibles. Les règles pour ces fusions diffèrent fortement et tant le périmètre que la durée de la zone de protection ne sont pas les mêmes. La « fusion dynamique » apporte de nouvelles opportunités intéressantes pour les pharmaciens. La « fusion classique » reste inchangée par rapport à l’arrêté précédent. Pour la fusion classique, les pharmacies doivent être localisées au sein de la même commune ou des communes limitrophes et ne peuvent pas créer un manque de pharmacies dans la commune/zone de départ.
Pour une « fusion dynamique », les officines candidates à la fusion peuvent se trouver à des endroits très différents en Belgique. Vous devrez néanmoins choisir dans quel environnement vous désirez rester. En synthèse, vous pouvez relocaliser la pharmacie fusionnée dans un rayon de 3km autour des localisations initiales. Vous devez toutefois prendre un périmètre d’exclusion en compte par rapport aux pharmacies existantes, ainsi que des éventuelles zones protégées suite à des fusions et relocalisations antérieures. Contactez-nous pour connaitre les nouvelles règles à prendre en compte.
Tant pour la recherche de localisations autorisées ET commercialement intéressantes, que pour l’établissement du rapport de transfert SIRIUS Insight vous accompagne. Nous nous sommes approprié les nouvelles règles et nous collaborons avec un géomètre. Grâce à notre expertise en géomarketing nous ne nous limitons pas à la recherche de localisations légalement autorisées, nous analysons également quelles sont les localisations les plus intéressantes pour votre projet de transfert.
Contactez-nous pour discuter de votre projet.