Dans un contexte économique tendu et un secteur alimentaire particulièrement compétitif, chaque ouverture de magasin est une décision stratégique pour Delitraiteur. L’enseigne, qui mise sur un positionnement mêlant qualité, proximité et praticité, ne peut se permettre d’improviser. Alexandre Terlinden, CEO de Delitraiteur, explique les enjeux de la démarche.
“ Le coût d’ouverture d’un magasin est élevé. On n’a pas le droit à l’erreur. Ce qu’il nous fallait, c’était compléter une approche quantitative, à savoir, une prise de part de marché à une approche qualitative, autrement dit, essayer de s’implanter au plus près de nos groupes cibles ”, explique Alexandre. Avec 41 magasins, Delitraiteur veut poursuivre son expansion, même dans des zones où sa notoriété est moins élevée.
Pour cette expansion, Delitraiteur a collaboré avec SIRIUS Insight et s’est appuyé sur sa segmentation des consommateurs Dividuals. Le but : aller au-delà des parts de marché classiques pour mieux comprendre profils, comportements et localisation des clients. Cette analyse a confirmé des intuitions et corrigé des idées reçues. “ On a objectivé nos ressentis, ce qui est précieux ”, confie Alexandre.
Deux profils se distinguent chez Delitraiteur : des ménages à revenus plus élevés y trouvant des produits pratiques et qualitatifs, et des actifs fréquentant surtout près de leur lieu de travail. Ces données ont nourri une approche géomarketing combinant sociodémographie, déplacements, urbanité, visibilité routière et présence d’emploi.
“ Beaucoup d’enseignes se concentrent encore uniquement sur des parts de marché. Pour nous, ce n’est plus
Alexandre Terlinden, CEO de Delitraiteur
suffisant. Il faut connaître ses clients, s’assurer qu’ils sont là où on veut s’implanter, et construire notre développement autour d’eux. Avec SIRIUS Insight, nous avons trouvé un partenaire réactif, capable de comprendre
nos enjeux et d’adapter son expertise à notre vision. ”
Ce modèle stratégique allie expérience de marque et réalités locales. Chaque rue a été caractérisée selon des critères précis : profils, flux, visibilité, et ce, dans un outil accessible aux équipes.
“ Cela nous a permis d’écarter des emplacements risqués, puis de valider l’ouverture à Bruxelles. Les résultats du nouveau magasin à Bruxelles sont excellents. Aujourd’hui, ce plan d’expansion est notre boussole pour toute nouvelle implantation ”, raconte le CEO. Chaque opportunité fait également l’objet d’une étude détaillée.
L’analyse Dividuals sert de socle aux décisions. En combinant les profils clients, déplacements, urbanité et visibilité, chaque zone reçoit un score d’attractivité. Cette rigueur a permis d’éviter plusieurs projets risqués et coûteux. “ Cette démarche va nous aider à construire un nouveau plan d’expansion pour les prochaines années et définir une stratégie durable capable de s’adapter aux besoins changeants des clients ”, précise Alexandre.