Qui est le consommateur belge ?
Quelles sont les évolutions ?
Le paysage retail est en profonde mutation pour une multitude de raisons : inflation, post Covid, évolution technologique, changement de comportement de consommation, … Face à cette pression les retailers sont poussés à ajuster leur positionnement, voir même leur stratégie de développement.
Depuis plus de 30 ans SIRIUS Insight analyse le comportement du consommateur belge et suit les tendances. Mobilité, comportement d’achat, équipement de l’habitation, gestion des finances, … plus de 2.000 thématiques sont suivies par SIRIUS Insight et regroupées au sein de la segmentation des consommateurs Dividuals®.
Une analyse récente de SIRIUS Insight confirme que certains changements de comportements s’accélèrent, notamment sous pression de la situation économique actuelle et les nouvelles habitudes depuis le Covid.
1. La maitrise des coûts passe notamment par l’installation de panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui, 27% des ménages en Belgique affirment être équipés de panneaux solaires.
2. Les départs en vacances sont au même niveau qu’avant Covid, mais avec un changement important. En 2019, 52% des ménages prenaient un avion pour partir en vacances, en 2022 cette proportion chute à 42%.
3. Les technologies intelligentes et connectées telles que smartwatch et home assistant poursuivent leur conquête des ménages et deviennent des objets de la vie quotidienne.
4. Les achats alimentaires changent. La popularité de Colruyt, Delhaize et des acteurs de proximité baissent, alors que Albert Heijn et Aldi connaissent une croissance du nombre de visiteurs. Ces derniers ont un positionnement de prix assez marqué.
5. Après plusieurs années de croissance, l’achat de produits bio et/ou vrac, souvent réputés comme plus onéreux stagne. Pour ce type de produits les ménages fréquentent plusieurs types de points de vente. Le supermarché reste le canal d’achat préféré suivi du magasin spécialisé.
6. Les box alimentaires gagnent en popularité. En 2022 ce sont près de 30% des ménages qui achètent au moins occasionnellement une box.
7. Pour les achats, le citoyen est résolument omnicanal. Que ce soit pour des soldes, cadeaux, fêtes diverses, les citoyens vont privilégier en premier lieu les magasins physiques, mais sans exclure pour autant des achats en ligne.
8. Les raisons principales de se rendre dans un magasin physique sont la proximité, la possibilité de voir et essayer et la disponibilité immédiate des produits. L’achat en ligne est privilégié pour sa facilité, l’offre plus large et les prix plus bas.
9. Les ménages regardent moins la télévision qu’avant. Pour la radio, les journaux et magazines des tendances similaires sont constatées. L’utilisation d’internet reste stable et les réseaux sociaux connaissent toujours une légère évolution de leur utilisation.
10. Près de 60% des ménages font occasionnellement un don à une ONG. 13% des ménages font ceci sur base mensuelle.
En résumé, le consommateur recherche des solutions faciles et efficaces et reste attentif à ses dépenses. Le nombre d’activités (loisirs et professionnelles) sont élevées et toute la consommation doit s’articuler autour de cette vie quotidienne dynamique. Le consommateur est connecté, mais exige de la pertinence dans la manière de communiquer.
Cette pertinence est atteinte en allant au-delà des moyennes citées dans cet article, car en effet, le consommateur moyen n’existe pas. Chaque enseigne, chaque marque, chaque produit a son propre positionnement et groupe cible. C’est en analysant les données et surtout en les croisant avec des données de marché objectives et représentatives telles Dividuals® qu’un plan d’acquisition, activation et développement de la clientèle peut être développé.
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