Depuis 35 ans, SIRIUS Insight est en première ligne de l’analyse des consommateurs en Belgique. Nous suivons de près les tendances en matière de comportement d’achat, de mobilité, de logement et bien plus encore. Cet article se penche sur l’évolution du comportement d’achat des ménages belges, influencé par la digitalisation, la recherche de facilité et la disponibilité constante des biens et services. Nous explorons les statistiques et utilisons notre segmentation Dividuals pour avoir une meilleure vue sur ces comportements.
Sur le marché, on voit plusieurs tendances marquantes. Alors que l’e-commerce ne cesse de croitre année après année, on voit de plus en plus d’acteurs purement digitaux qui comprennent la nécessité d’une présence physique pour poursuivre leur croissance. En même temps, on voit que le retail physique souhaite augmenter sa disponibilité pour les consommateurs. En effet, de plus en plus de magasins (notamment dans le secteur alimentaire) élargissent leurs heures d’ouverture au dimanche. En parallèle de ces deux premières tendances, tous les acteurs retail sont conscients du haut taux de cellules commerciales vacantes et la disparition de différentes grandes enseignes. Qu’est-ce qui motive ces changements ? Les raisons sont multifactorielles. Dans cet article, nous nous concentrons sur l’évolution du comportement d’achat des consommateurs belges.
La pandémie de COVID-19 a fortement accéléré l’essor du commerce en ligne. Pendant les confinements, nous avons assisté à un transfert total des dépenses vers le digital. Depuis lors, un nouvel équilibre s’est installé, où les deux canaux – en ligne et en magasin – continuent d’évoluer, chacun avec ses propres atouts. Fait notable : bien que le commerce en ligne poursuive sa croissance, les magasins physiques conservent aujourd’hui une nette préférence parmi les consommateurs belges.
Une grande variété de produits sont désormais achetés en ligne par les ménages. Parmi les catégories les plus populaires, on retrouve :
À l’inverse, les produits de bricolage, l’alimentation, les produits financiers et les articles pour bébés sont moins prisés en ligne. Derrière ces grandes tendances, nous constatons d’importantes différences par type de consommateur. Par exemple, au travers de Dividuals, nous savons que 6 ménages sur 10 appartenant au segment C « En toute simplicité » achètent des vêtements en ligne, contre seulement 4 ménages sur 10 dans le segment E « Les seniors du quartier ».
Malgré l’essor du e-commerce, les magasins physiques demeurent le principal canal d’achat des ménages.
En examinant les catégories de produits les plus populaires en magasin, on comprend immédiatement l’importance d’une stratégie omnicanale pour les retailers :
Les consommateurs souhaitent voir, toucher et tester les produits (74 %). La disponibilité immédiate (56 %) et la proximité du magasin (41 %) sont également des facteurs déterminants pour se rendre en magasin. L’expérience tactile est particulièrement essentielle pour certains segments Dividuals, notamment les populations plus âgées ainsi que celles à revenu élevé. Cela souligne l’importance d’un réseau de magasins bien pensé qui s’aligne sur le positionnement de la chaîne et des caractéristiques de la population locale. Découvrez également comment nous avons aidé Maniet à rapprocher ses magasins de son groupe cible.
Les périodes clés comme Noël, les soldes et la Saint-Nicolas restent fortement ancrées dans l’expérience d’achat en magasin. Toutefois, le commerce en ligne gagne du terrain :
L’un ne remplace donc pas l’autre. Les retailers avisés alignent intelligemment les deux canaux pour offrir une expérience fluide et cohérente.
Dans le développement du réseau de magasins, la clé du succès réside dans l’analyse du potentiel du marché local. Prenons l’exemple d’un magasin à Charleroi ciblant le segment E « Les seniors du quartier ». À Charleroi, il y a 98.000 ménages et 29 % des ménages appartiennent à ce segment. En revanche, à Namur, on compte seulement 54.000 ménages, dont seulement 18 % relèvent du segment E. La composition du marché local diffère donc aussi bien en volume qu’en profil de consommateurs. Une expansion vers Namur comporte ainsi bien plus de risques. Nous recommandons de toujours analyser le marché local avant toute ouverture, relocalisation ou fermeture. Découvrez également comment nous aidons D’Ieteren dans tout le développement de son réseau.
Dans l’ère omnicanale actuelle, les consommateurs alternent en continu entre les achats en ligne et en magasin. Cette évolution est à la fois une opportunité et un défi pour le retail. Par exemple, tandis que les achats de mode et de voyage sont plus souvent achetés en ligne, l’alimentation et l’ameublement restent dominés par les magasins physiques. SIRIUS Insight vous aide à tirer parti de cette dynamique. En analysant le profil de vos clients, vous obtenez une vision complète de vos groupes cibles. L’intégration de Dividuals dans les principaux canaux marketing et médias permet d’activer immédiatement votre audience spécifique. Ciblez ainsi vos campagnes en fonction de votre typologie client, des préférences de marque, des habitudes d’achat et bien plus encore. Atteignez le bon groupe cible, au bon moment, avec une précision maximale.
Comprendre le comportement des consommateurs n’est plus un luxe mais une nécessité. Vous souhaitez exploiter pleinement votre potentiel de marché ? Contactez-nous et découvrez comment SIRIUS Insight peut vous aider à identifier vos cibles et affiner vos stratégies de vente.