EY est un chef de file mondial de l’audit, de la fiscalité, des transactions et du conseil. Dans un monde où le traitement et l’interprétation des données deviennent primordial, EY recherche en continu des outils performants et des pratiques innovantes pour assurer le succès de ses clients. Face à un volume de données croissant, de qualité souvent variable, EY fait appel à la plateforme Alteryx pour améliorer la qualité de ses services. Dans ce contexte, une form’action de 2 jours a été organisée avec SIRIUS Insight afin de permettre aux consultants d’EY d’exploiter au mieux les fonctionnalités d’Alteryx.
« Nos consultants sont confrontés à des données volumineuses, complexes et dont la qualité est aléatoire. Trop souvent, ils se retrouvaient confrontés aux limites techniques des outils traditionnels de traitement de données, contraints par un processus de nettoyage des données fastidieux, des manipulations rébarbatives, des limites de volumes de données à traiter, … » nous explique Caroline Cleppert, Senior Manager chez EY et utilisatrice d’Alteryx depuis de nombreuses années. Connaissant les points forts et l’efficacité d’Alteryx, elle était convaincue des bénéfices non seulement pour EY mais également pour les clients de la firme.
Les formations ont été organisées en petits groupes, sous forme de workshops interactifs. Deux collaboratrices de SIRIUS Insight, certifiées par Alteryx, ont fait découvrir aux consultants d’EY la puissance et les nombreuses possibilités d’Alteryx. Au travers d’exercices, les consultants ont appris à nettoyer efficacement des données, à les rassembler et à les analyser dans un simple workflow réutilisable. Une attention particulière a été portée lors de cette form’action sur les données récoltées sur internet, l’écriture de macros ainsi que les nombreux outils externes auxquels Alteryx se connecte directement (Tableau, PowerBI, Qlikview, Excel, …).
« Tout le monde a déjà rencontré des soucis avec les outils traditionnels de traitement de données au moins une fois dans sa vie. C’est pour cela que chaque consultant inscrit a pu s’exprimer sur les difficultés rencontrées et les manipulations de données qu’il souhaitait faciliter » témoigne Caroline Cleppert. C’est grâce à ces difficultés qu’un programme de formation entièrement personnalisé a été développé.
« Lors de la formation, nos consultants ont pu découvrir les forces d’Alteryx et les nombreuses opportunités qui y sont liées. Depuis lors, nous avons gagné en efficacité et nous développons de nouvelles analyses que nous n’aurions pas imaginées auparavant » se réjouit Caroline Cleppert. Nettoyer, rassembler et analyser des données se fait maintenant en un temps record chez EY.
Les tâches répétitives sont automatisées et libèrent ainsi du temps précieux pour l’analyse et la recherche des meilleures recommandations stratégiques pour les clients.
La familiarisation accrue d’Alteryx chez EY permet aux consultants de libérer plus de temps pour la consultance de haut niveau et pour approfondir les enjeux de nos clients. « L’efficacité d’Alteryx nous permet de concentrer nos efforts sur des tâches à haute valeur ajoutée. Là où joindre des données pouvait prendre énormément de temps, nous pouvons désormais travailler plus efficacement sur le traitement des données et nous concentrer sur le développement d’outils de pilotage et d’analyse très pointue, ce qui représente un avantage compétitif non négligeable » conclut Caroline Cleppert.
Alteryx est l’outil idéal pour rassembler, nettoyer et analyser des données avec une efficacité redoutable. L’interface ergonomique se présente sous forme d’un « workflow » et permet de répéter les opérations en un seul clic. De la préparation de données aux analyses prescriptives, prédictives et spatiales, Alteryx permet à ses utilisateurs de réaliser le tout sans recourir à un langage de programmation. Depuis plus de 10 ans, Alteryx est utilisé et proposé par SIRIUS Insight dont l’ensemble des consultants est certifié.
En Belgique :