La plupart des entreprises comprennent aujourd’hui que les données clients sont cruciales pour leur succès. Nous nous rendons pourtant compte que bon nombre d’entreprises se concentrent uniquement sur leurs données internes ce qui impacte leur vue sur les opportunités du marché. Notons également que les données clients sont utilisées principalement pour des campagnes marketing, mais peu pour des analyses approfondies et la stratégie.
Ce blog souligne ce problème et suggère une vision plus globale de l’analyse des données clients, enrichie par des données externes. Cette approche vise à approfondir la compréhension du comportement des clients, élaborer des stratégies de marketing sur mesure, accroître la satisfaction des clients et améliorer la rentabilité.
De nombreuses entreprises n’utilisent que des données de vente internes pour orienter leurs stratégies marketing. Ces données sont précieuses, mais reflètent uniquement les interactions avec les clients actuels et manquent d’informations externes importantes qui donnent une vue sur la valeur potentielle des clients. Cette vision limitée peut conduire à divers problèmes :
L’intégration de données consommateurs objectives et fiables joue donc un rôle crucial dans la compréhension du comportement des clients et l’identification du potentiel de croissance. Un exemple est l’utilisation de notre segmentation consommateurs Dividuals®. Cette segmentation des consommateurs offre une vue multidimensionnelle sur les données clients des entreprises et sur la totalité des consommateurs belges.
Dividuals combine une segmentation détaillée en phases de vie, des informations thématiques riches et des données géographiques, permettant aux entreprises d’obtenir une compréhension approfondie des ménages belges. Cela leur permet de mettre leurs propres données clients en perspective, de comprendre comment les clients se comportent réellement, et d’identifier le potentiel de croissance inexploité.
Grâce à l’intégration de Dividuals, les entreprises peuvent enrichir leurs données clients avec des données consommateurs objectives et fiables qui ne sont pas présentes dans leur propre base de données clients. Cela améliore la précision de leurs stratégies marketing et rend les données mieux exploitables pour les campagnes, permettant une intégration fluide de divers canaux tels que les médias, le direct mailing, le bannering, les réseaux sociaux et le marketing par e-mail.
Les entreprises qui se focalisent exclusivement sur leurs données clients laissent passer des opportunités sur le marché et rencontrent des défis dans la structuration et l’exploitation efficace de leurs données pour les objectifs marketing.
L’intégration de données consommateurs comportementales, comme notre segmentation Dividuals, ouvre la porte à une compréhension plus large et plus profonde du marché. Cela permet aux organisations non seulement d’augmenter leurs chiffres de vente existants, mais aussi d’identifier et d’exploiter des opportunités de croissance. Il est essentiel pour les entreprises d’élargir leur perspective au-delà des limites de leurs propres données clients et d’intégrer des données consommateurs objectives et fiables.