Mis en place en 1974 et revu en 2021, l’arrêté royal visant à régulariser le nombre d’officines et la localisation de celles-ci a-t-il eu un impact important sur le marché ? Observe-t-on des différences notables entre groupes et indépendants ? Depuis de nombreuses années, SIRIUS Insight observe attentivement ce secteur et ses évolutions. Voici ce qui ressort de nos dernières études.
Le nombre total d’officines ouvertes au public poursuit sa lente diminution, avec 4.714 en 2023 contre 4.929 en 2017, soit une baisse de 215 pharmacies (-4,3 %). Le nombre de pharmacies reste le plus élevé dans les provinces du Hainaut, de Flandre-Orientale et d’Anvers. On note également la grande proportion de pharmacies indépendantes (80 %) face aux groupes (20 %).
Nombre de pharmacies par province :
Depuis l’entrée en vigueur du nouvel arrêté royal, fin 2021, nous constatons une accélération nette de la prise de décision pour des transferts et fusions d’officines. En effet, alors qu’il fallait en moyenne 345 jours pour obtenir une décision en 2021, ce délai a diminué de moitié (172 jours) en 2022. Une tendance qui semble se confirmer et même s’accélérer en 2023.
Nous l’avons vu, le secteur est encore fortement représenté par des pharmaciens indépendants (80 %). Très attachés à leur clientèle, ceux-ci privilégient massivement les transferts à proximité immédiate. Une tendance plus générale qui se constate dans le nombre de demandes, avec 43 % de toutes les demandes qui concernent des demandes de transfert de proximité immédiate. Quant aux groupes, ils ont plutôt tendance à fusionner et à transférer les officines sur de grandes distances. Au total, ce sont plus de 700 demandes qui ont été introduites depuis 2017.
Assez logiquement, au vu de l’important nombre d’officines qu’elles accueillent, ce sont les provinces du Hainaut (114 demandes), de Liège (99) et de Flandre-Orientale (98) qui totalisent le plus grand nombre de demandes enregistrées depuis 2017.
Les règles strictes limitent les acteurs du secteur dans le choix de leur implantation. Celle-ci doit répondre à de nombreuses règles et doit être étudiée par un géomètre assermenté pour pouvoir faire l’objet d’une demande. Cependant, ce n’est pas parce qu’une localisation répond à ces prescriptions légales qu’elle est forcément idéalement située d’un point de vue stratégique ! En effet, comme tout commerçant, le pharmacien doit s’assurer une rentabilité optimale de son officine. C’est cet équilibre entre qualité commerciale et exigences légales que chacun doit viser aujourd’hui, car en dehors des médicaments soumis à prescriptions, la concurrence avec les grandes surfaces, les parapharmacies et les différentes boutiques en ligne devient rude.
Une analyse profonde des typologies de ménages aux alentours est donc devenue essentielle pour tirer le meilleur de son nouvel emplacement. En effet, les comportements d’achat et la concentration de différents profils peuvent radicalement changer en fonction de la zone géographique visée. Prendre connaissance de ces éléments avant de sélectionner votre nouvel emplacement vous permettra d’augmenter drastiquement vos chances de succès, mais également de peaufiner votre offre pour mieux répondre aux attentes des consommateurs situés à proximité de votre officine. SIRIUS Insight aide depuis de nombreuses années des pharmacies indépendantes et en groupes dans les choix de localisation en combinant critères d’implantation et attractivité commerciale.
Voyez cet exemple fictif nous montrant la répartition des ménages dans une zone de 5 minutes autour d’un point.
En analysant les habitudes d’achat des types de ménages les plus représentés, nous pouvons mieux définir notre offre (types de produits préférentiellement achetés en pharmacie, acheteurs en ligne ou non, etc.). Dans cet exemple, nous remarquons un top 5 constitué de ménages aisés. Les habitudes de consommation nous indiquent, entre autres, une plus forte propension à l’achat en ligne (notamment sur le segment J, dont 32 % effectuent des achats pharmaceutiques en ligne, contre une moyenne nationale de 26 %). Le segment H, fortement représenté dans cette zone, a une préférence légèrement plus marquée que la moyenne d’acheter ses vitamines en pharmacie (35 % contre 32 % de moyenne). Ces quelques informations, parmi bien d’autres, permettent de mieux comprendre les services et gammes à mettre en avant pour répondre aux demandes spécifiques des ménages les plus représentés dans votre zone de chalandise. Vous les retrouverez en détail dans Dividuals® à travers plus de 2.000 critères, 10 segments et 37 sous-segments.
Le secteur poursuit son évolution et semble accélérer. Cela peut constituer une opportunité intéressante pour tout pharmacien souhaitant optimiser la rentabilité de son activité. Mais pour ce faire, il faudra à la fois tenir compte des exigences légales, mais aussi de la qualité de l’environnement. Pouvoir visualiser la concentration des différents segments de consommateurs et leurs habitudes d’achat est un atout de taille pour choisir avec précision l’endroit où s’établir.
SIRIUS Insight rend cette démarche accessible à tous. En effet, nous combinons la connaissance de l’arrêté royal ainsi que la connaissance du tissu social de l’ensemble du territoire belge. Ne laissez pas ces décisions capitales au hasard : contactez-nous pour obtenir plus d’informations et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
N.B. : Nous avons exclu les pharmacies temporairement fermées de cette étude.
Préciser la source : listings mis à disposition par l’AFMPS https://www.afmps.be/fr/humain/medicaments/medicaments/distribution/pharmacies_ouvertes_au_public