Des officines géographiquement justifiées
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Ouvrir ou transférer une pharmacie se révèle être un réel défi. De nombreux paramètres sont à prendre en compte et des autorisations spécifiques doivent être obtenues. Entre critères géographiques et démographiques, il s’avère intéressant de s’entourer d’experts en analyse géographique et démographique pour obtenir les arguments utiles.
Des données exclusives
Les gestionnaires du réseau des 17 officines des Pharmacies Servais, nous expliquent leurs premières demandes d’ouverture de nouvelles implantations : « Tout a débuté dans les années 2000. A ce moment-là, pas de Google Maps et aucun logiciel de cartographie n’était approprié. L’Arrêté Royal, datant de 1974 donnait pourtant déjà des indications précises sur les distances à respecter entre pharmacies ainsi que le nombre d’habitants qu’il fallait couvrir ».
Après avoir réalisé les premières demandes de transfert sur base de photos aériennes militaires difficiles à obtenir, les Pharmacies Servais se sont orientés vers SIRIUS Insight pour la réalisation de leurs études d’implantation.
Des études décisives
« Pour transférer l’activité d’une pharmacie d’une localisation à une autre, il faut prouver la plus-value de cette nouvelle implantation. Par exemple, s’il y a une autre officine dans un rayon d’un kilomètre, il faut justifier une zone de couverture propre de 2500 habitants. »
Constituer un dossier solide est important pour que le projet soit accepté au niveau de l’inspection des pharmacies et les commissions spécifiques. Ceux-ci se basent sur des critères touchant à la répartition géographique ou démographique des pharmacies sur un territoire.
Ouvrir ou ne pas ouvrir ?
Transférer une officine est un investissement majeur, il est important de s’assurer du potentiel du projet. Dans certains projets de transfert, les gestionnaires étaient convaincus du potentiel de l’emplacement sélectionné.
Après l’étude géographique et démographique de SIRIUS Insight, ils se sont rendus compte que le risque était plus important qu’imaginé. Dès lors ils ont revu leur position et adapté le souhait d’emplacement.
« Depuis 15 ans, nous apprécions tout le professionnalisme de l’équipe de SIRIUS Insight pour produire des analyses détaillées d’une grande qualité. Avec des résultats fiables et une réelle souplesse, ils nous permettent de prendre des décisions stratégiques et d’introduire des dossiers solides aux pouvoirs décideurs. »
Pharmacies Servais
Identification des zones à haut potentiel
Par un balayage méthodique des provinces du Brabant Wallon, de Namur et du Luxembourg, SIRIUS Insight a cartographié et analysé l’ensemble des officines et leurs zones de chalandises sur ce territoire.
C’est ainsi que des zones à haut potentiel ont pu être identifiées. Le résultat : deux ouvertures de nouvelles Pharmacies Servais ont pu aboutir dans les années suivantes !
Focus sur l’étude
Objectif : Obtenir des dossiers argumentés pour l’ouverture ou le transfert d’une officine.
Solution : Réalisation d’analyses détaillant les pharmacies présentes, les distances respectives, la population locale, l’interaction avec la nouvelle implantation.
Bénéfice : Des dossiers plus facilement acceptés par les pouvoirs décideurs sur base de données objectives et précises.
Pharmacies Servais
Fondation : 1994
Implantations : 17 officines sur le Brabant Wallon, Namur et Bruxelles
Emploi : 120 employés
Notre expertise du secteur
Chez SIRIUS Insight, nous sommes spécialisés en géomarketing. Au fil des ans, nous nous sommes bâti une sérieuse expérience dans le secteur pharmaceutique.
Nous soutenons aussi bien les pharmacies indépendantes que les pharmacies de chaîne en cherchant par exemple les meilleurs endroits pour transférer une pharmacie, en analysant la répartition démographique et géographique après le transfert, etc.
Notre expertise spécifique combinée à des données très détaillées sur les ménages belges et les activités médicales et commerciales nous permet de formuler des recommandations conformes au cadre légal et intéressantes sur le plan commercial.
Contactez-nous pour discuter de votre projet.