Expansion Simon Lévelt
Simon Lévelt, le spécialiste du café et du thé, est présent en Belgique depuis 15 ans. Les produits de la chaîne sont disponibles dans ses propres magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi qu’en supermarché, par exemple chez Albert Heijn. Au cours des prochaines années, Simon Lévelt a des projets d’expansion en Belgique et aux Pays-Bas. Mais y a-t-il vraiment du potentiel ? Où ? Et quel est le groupe cible de ce marché de niche ? Pour trouver une réponse à toutes ces questions, Simon Lévelt s’est tourné vers SIRIUS Insight. Bram te Riele, Responsable du département Retail chez Simon Lévelt nous explique comment ils ont procédé.
Bien que la majorité des ménages boivent du café et du thé, il est clair que seul un nombre limité de consommateurs achète ces produits dans des magasins spécialisés. Pour le développement de Simon Lévelt en Belgique, il était nécessaire d’avoir une image précise de la taille et de la localisation de leur potentiel de marché. “ Nous savons désormais qu’il existe un potentiel de marché et que les zones où nous opérons ne disposent pas des mêmes opportunités ”, explique Bram.
Au cours de l’étude, Simon Lévelt a appris que les consommateurs belges boivent leur café et leur thé différemment des consommateurs néerlandais. “ Jusqu’à présent, nous n’avions pas pris cela en compte, ni beaucoup d’autres différences d’ailleurs ”, admet Bram. “ SIRIUS Insight a utilisé la segmentation
des consommateurs Mosaic Belgium pour déterminer notre groupe cible. Ils ont ainsi déterminé qui sont nos clients potentiels, où nous pouvons trouver ce groupe cible et comment ses membres vivent et consomment ”, poursuit Bram. Une enquête liée à la segmentation a fourni de nombreuses informations supplémentaires sur la consommation de café et de thé.
Alors que par le passé, la chaîne s’appuyait sur son instinct, Simon Lévelt est plus que jamais convaincu de l’importance d’une approche structurée et fondée sur des données pour son expansion.
Dans les années à venir, le distributeur souhaite ouvrir deux magasins par an dans des endroits où son groupe cible est présent en nombre.
L’approche de Simon Lévelt est beaucoup plus ciblée et vise principalement une base solide de clients fidèles.
“ L’équipe de SIRIUS Insight nous a accompagnés du début à la fin de l’étude ”, explique Bram. “ Nous organisions régulièrement des réunions et découvrions alors les résultats des analyses. Nous avons découvert l’histoire étape par étape, depuis le potentiel, la concurrence, le groupe cible jusqu’aux opportunités de marché. À la fin de l’étude, nous maîtrisions tous les éléments sous-jacents et nous savions aussi comment nous allions les utiliser ”, conclut Bram.
Suite à cette étude, Simon Lévelt s’est immédiatement attelé à la mise en œuvre des recommandations et des résultats. Les résultats de l’étude sont utilisés par de nombreuses équipes. Le département Marketing adapte les communications et les promotions en tenant compte des habitudes de consommation spécifiques des consommateurs belges. L’ensemble de la gamme de produits est en train d’être revue et le département Retail s’intéresse uniquement aux emplacements où l’on trouve une forte concentration de consommateurs du groupe cible.
Mosaic Belgium est une segmentation des consommateurs. Les ménages sont répartis en 8 groupes et 33 types homogènes, basés sur la composition du ménage, du type de logement,
du niveau d’urbanisation, du revenu, de l’âge, du comportement en ligne, de la mobilité, du niveau d’études, etc. Toutes ces informations sont disponibles pour l’ensemble de la Belgique et pour chaque segment de rue. Téléchargez la documentation.