Les hôpitaux du Groupe Jolimont, Tivoli et Ambroise Paré constituent le réseau hospitalier Helora qui est centré sur Mons, La Louvière et Nivelles. Dans le déploiement de ce réseau, une concentration de l’offre médicale sur un nombre moindre de sites hospitaliers est recherchée, tout en veillant à satisfaire au mieux les besoins de la population. Dans un souci de fiabilité et d’objectivité des débats, l’équipe de SIRIUS Insight a accompagné les acteurs clés du réseau hospitalier Helora vers une prise de décision éclairée. Olivier Lequenne, Chief Innovation Officer au sein du Groupe Jolimont explique les tenants et aboutissants de la démarche.
La construction de nouveaux sites hospitaliers est un travail à long terme, est particulièrement onéreux et les bâtiments sont difficilement transformables pour accueillir d’autres activités. “ Il était essentiel de décider sur base d’un socle objectif et scientifique ” explique Olivier Lequenne. “ Nous souhaitions démarrer d’une page blanche afin de déterminer l’optimum à atteindre sans prise en compte des aspects historiques, de l’identité actuelle des sites ou de tout autre élément affectif ”.
La capacité d’accueil, et donc le nombre de lits hospitaliers, dépend des besoins de la population environnante. “ Le nombre d’admission au sein des hôpitaux dépend de nombreux éléments tels que la localisation, l’attractivité du site, l’équipe médicale, l’historique,… Jusqu’à présent, nous n’avions pas de vue suffisante sur les besoins réels de la population. Or, objectiver ce besoin était essentiel pour déterminer la capacité d’un nouveau site ainsi que pour déterminer la capacité des sites dans un avenir plus lointain ” témoigne Olivier Lequenne.
Pour modéliser la capacité d’accueil des sites hospitaliers les besoins actuels et futurs de la population ont été déterminés.
Les décideurs savent désormais de quelle capacité supplémentaire aura besoin chacun des sites hospitaliers projetés ou maintenus ; l’évolution démographique et le vieillissement de la population environnante ayant été pris en compte.
Après avoir déterminé le nombre, la localisation et la taille des sites hospitaliers, il reste à équiper ceux-ci. Les services avec un agrément spécifique telles que la néonatologie lourde ou la chirurgie cardiaque lourde doivent être répartis de manière appropriée d’un point de vue de service public, et équilibrée dans le réseau étudié. À nouveau, les besoins de la population “ à risque ” pour chacun des services et la “ concurrence ” spécifique ont été pris en compte. Dans cette démarche, SIRIUS Insight a veillé à minimiser les temps d’accès aux services spécialisés pour la population à risque afin d’aboutir à un maillage optimal du territoire.
Quels sites hospitaliers maintenir ? Combien faut-il en avoir ? Où faut-il les construire ? Quelle capacité d’accueil prévoir ? Quels services y mettre ? Les analyses géomarketing ont apporté des réponses à chacune de ces questions, mais certains résultats étaient surprenants pour les différents acteurs. “ L’équipe de SIRIUS Insight a expliqué les méthodes et résultats de manière intelligible et en tenant compte de la sensibilité du contexte. Ceci a permis une bonne acceptation des recommandations, même si celles-ci impliquent de grands changements ” témoigne Olivier Lequenne.
Les recommandations ont par la suite orienté et objectivé le débat entre les différents décideurs. Le réseau Helora avance aujourd’hui vers la rénovation de certains sites et la construction de nouveaux, tout en sachant que le plan stratégique retenu améliore le service à la population avec une rationalisation des moyens mis en œuvre.