Un réseau retail performant grâce à la géoanalyse et la stratégie de localisation
Le secteur du retail évolue à toute vitesse. En tant que retailer, vous voulez donc être en mesure de réagir avec agilité aux facteurs environnementaux dynamiques et aux attentes actuelles des consommateurs. Mais quelles sont aujourd’hui les attentes des professionnels en matière de développement du retail ? Afin d’obtenir une image claire de cette situation, SIRIUS Insight, en collaboration avec RetailDetail, a lancé une vaste enquête en ligne pour définir les tendances et les évolutions en matière de planification des emplacements. Que recherchent les détaillants lorsqu’ils choisissent un nouvel emplacement, sur quelles données et analyses se basent-ils et comment envisagent-ils l’avenir ?
Aujourd’hui, plus que jamais, prendre les bonnes décisions d’investissement concernant les emplacements physiques est tout simplement crucial pour la réussite de votre entreprise. Investir dans un mauvais emplacement représente un gaspillage de ressources et vous coûte beaucoup d’argent. Quelles sont les données et quels sont les outils importants pour pouvoir répondre aux changements du marché ?
Presque toutes les entreprises qui ont participé à l’enquête ont accès à des données internes pour analyse. Plus de la moitié des entreprises dispose d’un outil de géomarketing, un tiers a des analystes et un autre tiers achète des données. Cela va de pair avec la taille du réseau de distribution : dans le groupe des petits détaillants, environ 45 % optent pour des données externes, tandis que plus de 60 % des détaillants de taille moyenne et 80 % des grands détaillants utilisent des données externes. Ce qui compte le plus lorsque l’on utilise des données externes, c’est l’actualité et la qualité de celles-ci.
L’enquête montre également que toutes les entreprises s’attendent à ce que les réseaux de distribution changent dans les années à venir. Notamment une évolution vers des magasins plus grands ou plus petits, un déplacement vers la périphérie – avec des magasins facilement accessibles, des loyers moins élevés et des parkings gratuits – et des « parcs commerciaux » comptant plusieurs unités de magasin.
L’essentiel à retenir est toutefois que les retailers veulent une approche davantage axée sur les données pour la stratégie de localisation, avec ou sans partenaire externe. Il est clair qu’il existe un besoin croissant d’outils pour l’avenir, d’informations géoréférencées et d’un large éventail de flux de données externes.
En notre qualité d’agence de conseil belge et pionnière en matière de stratégie de géomarketing, nous avons acquis une expertise considérable au cours des 30 dernières années dans un grand nombre de secteurs. Notre force est de combiner des analyses de consommation et des données de marché extrêmement fiables et avancées avec des données de localisation. Nous utilisons également l’intelligence artificielle pour créer des avantages pour chaque professionnel de la planification géographique avec la segmentation des consommateurs Mosaic Belgium. Non seulement nous pouvons effectuer les analyses pour vous, mais nous fournissons également les données et, si nécessaire, la formation pour les utiliser de manière autonome.