La cannibalisation est le résultat d’une compétition interne et engendre d’importants gaspillages de ressources et un manque à gagner en termes de chiffre d’affaires. Ce phénomène est souvent observé avec des points de vente proches les uns des autres dont les zones de chalandise se superposent, suite par exemple, à des ouvertures successives.
Évitez le gaspillage de ressources en remédiant à cette cannibalisation par une réorganisation interne, voire par une relocalisation de certains points de vente.
Dans cette analyse géomarketing, SIRIUS Insight étudie essentiellement les données des clients. Pour cela, nous localisons l’ensemble des clients et nous analysons le point de vente que ceux-ci fréquentent.
Le symbole vert représente le point de vente analysé. Le symbole gris (en haut à droite) est un autre point de vente du même réseau. Les boules représentent les clients présents au sein de chaque secteur statistique, la taille étant proportionnelle au nombre de clients. La part bleue montre la proportion de clients qui fréquentent le point de vente que nous analysons. La part orange représente les clients qui fréquentent un autre point de vente du même réseau.
Ainsi, nous observons sur la première carte que le point de vente a un bon leadership local. Sur la deuxième carte, nous constatons que le leadership du point de vente se dégrade rapidement lorsqu’on s’éloigne de celui-ci. Une cannibalisation plutôt importante est observée.