Le modèle de géo-consommation

Le modèle de géo-consommationComment le potentiel se répartit-il entre les points de vente ?

Le modèle de géo-consommation permet de répartir tout type de potentiel entre les points de vente. La proximité du point de vente, sa taille, son attractivité sont autant de paramètres qui interviennent dans cette répartition.

Le modèle  simule également les effets de l’ouverture d’un nouveau point de vente. Ainsi, il est possible d’en estimer le volume d’affaires tout comme l’impact sur les points de vente existants. Mesurez et quantifiez ainsi les effets des différents scénarios et prenez les décisions générant les meilleurs résultats.

La fermeture d'un point de vente est envisagée ? Dans ce cas, le modèle de géo-consommation quantifie les pertes probables de clients et les transferts possibles vers les points de vente voisins.

Geomarkting: comment lire ces cartes

Comment lire ces cartes ?

Les deux cartes montrent la distribution du potentiel de marché. Les symboles verts représentent les points de vente analysés. Les symboles rouges, les concurrents.

Chaque boule représente le potentiel de marché dans un secteur statistique. La taille de la boule est proportionnelle à la valeur du potentiel de marché.

La partie verte de la boule est la part du potentiel de marché qui est capté par les points de vente du réseau analysé. En outre, la partie rouge est la part captée par la concurrence. Cette distribution du potentiel de marché est faite pour l’ensemble des secteurs statistiques.

6 bonnes raisons pour faire appel au modèle de géo-consommation :

  1. Analysez si les points de vente captent le potentiel de marché accessible.
  2. Estimez le chiffre d’affaires d’une nouvelle localisation.
  3. Testez des hypothèses et simulez des scénarios.
  4. Chiffrez l’impact des modifications prévues.
  5. Déterminez des objectifs de ventes sur base du potentiel accessible localement.
  6. Adaptez votre réseau de points de vente en fonction du potentiel disponible.

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