La taille des ménages en Belgique
Depuis plus de 30 ans, SIRIUS Insight suit de près les caractéristiques des ménages belges et leur évolution. Notre société, experte en géomarketing, dispose ainsi des données les plus poussées et détaillées sur le marché belge. Les évolutions de la population impactent chaque entreprise marchande et non-marchande qui est en contact direct avec le consommateur final.
Au travers d’une série d’articles sur la démographie belge vous découvrez les changements de cette dernière décennie et comment ces évolutions vous impactent. Dans ce troisième article nous nous intéressons à l’évolution de la taille et les types de ménages.
En 2021, la Belgique compte 11,5 millions d’habitants répartis en 5 millions de ménages. La taille moyenne des ménages en Belgique est de 2,3 personnes par ménage. Lorsque nous regardons comment ce noyau familial moyen a évolué au cours de cette dernière décennie, nous constatons que la taille est restée plutôt stable. Une légère tendance se dessine néanmoins. En Flandre et en Wallonie la taille des ménages diminue légèrement alors qu’à Bruxelles nous constatons une légère hausse.
Familles avec ou sans enfants, mariés, célibataires, … quel type de ménage retrouvons nous le plus en Belgique ? Quelles tendances se dessinent ? Tout d’abord, il est intéressant de savoir que 65% des ménages sont composés d’au moins deux personnes, et donc, 35% de ménages sont composés d’une seule personne. Cette part de ménages « célibataires » est devenue plus importante au cours de cette dernière décennie. Notons que la catégorie dénommée par Statbel ‘célibataires’ regroupent l’ensemble des personnes vivant en solo, qu’ils, ou elles, soient effectivement célibataires, séparés ou veufs.
Le statut matrimonial a également évolué ces 10 dernières années. Les couples non-mariés (qu’ils aient des enfants ou non) sont nettement plus nombreux aujourd’hui qu’en 2011.
Dans les articles précédents (volume de population, âge de la population), nous avons vu que certaines évolutions varient localement. Par exemple, la population Bruxelloise croît plus vite, mais son âge reste stable dans le temps. Quant aux différents types de ménages représentés, des contrastes sont également notables.
En effet, ce type de ménages représente 46% de tous les ménages Bruxellois. En Wallonie ils représentent 37% des ménages et 32% en Flandre. Par contre, sur les dix dernières années, cette proportion est restée stable à Bruxelles alors qu’elle croît dans les autres régions du pays.
En Wallonie et à Bruxelles (12%), la proportion de familles monoparentales est nettement plus élevée qu’en Flandre (8%). Les couples mariés sans enfants sont beaucoup plus nombreux en Flandre (22%), qu’à Bruxelles (9%) et en Wallonie (16%). En Flandre Occidentale, la situation est encore plus marquée. Un ménage sur quatre y est un couple marié sans enfants.
Ces changements de types de ménage, notamment la croissance des ménages « célibataires » engendrent une évolution des besoins. Ces ménages n’ont pas les mêmes moyens, les mêmes besoins et ont des habitudes de consommation différentes. Ces besoins concernent tant les besoins en logements, en mobilité, en conditionnement de produits, en type de magasins et services de différentes natures. Pour vous, acteurs marchands et non-marchands, il est essentiel de comprendre les variations locales pour proposer les services appropriés aux bonnes cibles aux bons endroits.
Fort de 30 ans d’expérience, SIRIUS Insight vous accompagne dans la définition et la localisation de votre groupe cible. Nous aidons des entreprises de tout secteur d’activité à développer un réseau de points de contact performant et répondant aux besoins de votre groupe cible. Nous disposons des données les plus actuelles et pointues sur les consommateurs belges, tout en respectant la vie privée. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement de qualité ou pour avoir accès à nos différentes données détaillées.
Découvrez d’autres articles sur l’évolution et la diversité de la population belge.
Dans les prochaines semaines, nous aborderons également l’évolution des revenus des ménages ainsi que l’évolution des habitations. Vous ne voulez rien manquer ? Inscrivez-vous immédiatement à notre newsletter.