Vos clients sont-ils ceux que vous croyez ?

Vous pensez peut-être connaître vos clients, grâce à vos données internes. Mais ces données, suffisent-elles ?

Les limites des données internes

Bien sûr, le données internes sur les clients sont une précieuse source d’informations. Elles vous permettent de comprendre les habitudes de consommation de vos clients, les moments qu’ils préfèrent pour faire leurs achats chez vous, le panier moyen, les articles les plus populaires, le niveau de gamme préférentiel… Mais sans analyse minutieuse, ces données sont inutiles. Aussi, vous devez rassembler vos clients dans différents groupes en fonction de divers critères. Vous obtiendrez ainsi plusieurs profils qui partagent des similitudes : les clients les plus réguliers, ceux qui achètent en volume plus important, ceux qui privilégient certaines catégories de produits, ceux chez qui des catégories de produits sont totalement absentes…

Élargissez vos horizons

Ne perdez pas de vue que ces données se limitent à l’enceinte de votre point de vente. Entendez par là que vos clients ont une vie en dehors de votre magasin. Par exemple, les clients que vous identifiez comme ceux qui ne consomment pas de vin peuvent en fait privilégier l’achat chez un caviste plutôt que dans votre grande surface. Il serait donc judicieux de séduire ces clients spécifiques à l’aide de références plus rares. Ceci est un exemple, mais l’idée de fond est de démontrer la nécessité de prendre du recul par rapport aux données dont vous disposez.

Apprenez à connaître les 11 millions de consommateurs belges

Pour prendre le recul nécessaire et comprendre comment se comportent les consommateurs, SIRIUS Insight vous propose Dividuals®, une segmentation avancée représentative de l’ensemble des ménages belges. Avec elle, vous pouvez croiser les données de vos clients encartés pour découvrir à quelles catégories de consommateurs ils appartiennent et enfin lever le voile sur les informations qui vous étaient jusqu’alors impossibles à deviner. Non seulement vous en apprendrez davantage sur vos clients, mais vous pourrez également en recruter de nouveaux et améliorer la façon dont vous vous adressez à eux.

Classification de la population en 10 segments et 37 sous-segments

A Un jour après l’autre
B L’avenir en main
C En toute simplicité
D Le nid se vide
E Les seniors du quartier
F A toute allure
G De nouveaux projets
H Le temps de profiter
I Aisé et entreprenant
J Prestige et abondance

En savoir plus