• Blog
  • Livres blancs
    • Rapport stratégie de localisation
    • Qualification des prospects
    • Paysage d’officines (2025)
    • Paysage d’officines (2021)
    • Paysage d’officines (2020)
    • Le bio en Belgique (2020)
    • Le bio en Belgique (2018)
    • Experts (2018)
    • Banques & Assurances (2019)
    • LE SECTEUR AUTOMOBILE DÉCÉLÈRE (2019)
    • Marché automobile (2018)
  • Presse
  • Jobs
  • FR
    • NL
    • UK
  • SIRIUS INSIGHT
    • Mission
    • Valeurs
    • Histoire
    • Équipe
    • Partenaires
    • Jobs
  • Services Géomarketing
    • Géomarketing stratégique
    • Réseau retail
    • Comportement clients
    • Données consommateurs
    • Dividuals®
  • Secteurs
    • Banques & Assurances
    • Retail
    • Automobile
    • Mutuelles
    • Hôpitaux
    • Pharmacies
    • Agences médias
    • Télécom/Énergie
    • FMCG
    • Immobilier
  • Références
  • Contact
    • Où sommes-nous ?
    • Être rappelé
    • Prendre un rendez-vous
    • Envoyer un mail

Une répartition en 8 groupes et 33 types

Découvrez tout sur Dividuals sur le site Internet dédié à la segmentation des consommateurs la plus puissante de Belgique.

La segmentation des consommateurs Mosaic offre une répartition homogène des ménages belges en 8 groupes et 33 types. Au sein d’un type Mosaic les ménages présentent des caractéristiques semblables et peuvent être approchés de manière adaptée.

Les 5 millions de ménages en Belgique sont répartis dans les 8 groupes décrits ci-dessous sur base de leurs caractéristiques sociodémographiques :

A Classe privilégiée
Le groupe Mosaic “Classe privilégiée” est composé de types ayant le niveau de vie le plus élevé en Belgique. Cadres supérieurs, CEO et autres dirigeants sont les fonctions les plus fréquentes dans ces ménages. Ils vivent souvent dans des grandes villas en périphérie de grandes villes en Belgique.

B Résidentiel Aisé
Les ménages au sein de ce groupe connaissent également un niveau de vie plutôt élevé. Il s’agit souvent de familles avec enfants, habitant dans des maisons unifamiliales confortables et relativement récentes. Ce groupe est fortement présent en Flandre.

C Lotissements semi-urbains
Ces ménages sont essentiellement composés de couples sans enfants. D’une part car ceux-ci ont déjà quitté le foyer et d’autre part car ils n’en ont pas encore. Leur niveau de vie est proche de la moyenne nationale. Ces ménages présentent une certaine aversion aux achats en ligne. Dans leurs temps libres, ils laissent volontiers leur voiture de côté au profit du vélo.

D Classe moyenne confortable
Le groupe D se compose principalement par des ménages habitant dans des maisons unifamiliales récentes des campagnes flamandes. Ce groupe représente 13% de la population belge. Leur niveau de revenus est proche de la moyenne nationale. Nous y retrouvons souvent des ouvriers, intérimaires et retraités.

E Rural
Comme vous pouvez le deviner, le groupe E comprend des ménages habitant à la campagne. Ils se distinguent du groupe D dans différents domaines : ce sont souvent des maisons plus anciennes (rénovées), nous y retrouvons des employés du secteur privé ainsi que des indépendants et l’on retrouve ces ménages dans toute la Belgique, mais ce groupe est très présent en Wallonie.

F Tradition industrielle
Les ménages du groupe F connaissent un passé industriel. Il s’agit essentiellement de ménages wallons que l’on retrouve en nombre dans le sillon Sambre et Meuse. Ces ménages habitent dans des appartements ou des maisons de rangées et connaissent un niveau de vie moins élevé. Ce groupe rassemble proportionnellement plus d’ouvriers et de sans-emplois.

G Petites villes et périphéries urbaines
Les ménages du groupe G ont une forte présence dans les petites villes et dans les périphéries de grandes villes. Ces ménages de plus petite taille ont un niveau de vie moyen et vivent souvent dans des appartements ou des maisons de rangée.

H Citadins
Le groupe H compte de nombreux ménages d’une seule personne habitant dans des appartements dans les grandes villes. Les professions exercées sont extrêmement diverses dont des professionnels de haut niveau, CEO, ainsi qu’un nombre important de chômeurs. Ce qui les lie principalement est leur caractère et leur mode de vie résolument urbains. Par exemple, ces ménages sont des utilisateurs fréquents d’achats en ligne et attachent une plus grande importance à l’achat d’aliments biologiques et issus du commerce équitable.

Chacun de ces groupes est répartit en plusieurs types.

Par exemple, le groupe B Résidentiel aisé est répartit en:

  • B05 Familles aisées avec ados [Cliquez pour en savoir plus sur ce type Mosaic]
  • B06 Jeunes familles pleines d’avenir
  • B07 Tranquillité campagnarde
  • B08 Couples accomplis d’âge mûr

Vous désirez plus de renseignements concernant les types Mosaic ? Téléchargez l’aperçu de tous les groupes et types Mosaic et découvrez leurs caractéristiques spécifiques.

En savoir plus au sujet de Mosaic Belgium ?

  • Différentes formules pour intégrer Mosaic Belgium
  • Une segmentation en 8 groupes et 33 types
  • CAS D’UTILISATION : les groupes cibles de deux produits distincts
  • Téléchargez la fiche de présentation de Mosaic Belgium.
  • Télécharger l’aperçu de tous les groupes et types Mosaic Belgium.
  • Lisez comment Matexi utilise Mosaic Belgium pour construire les projets immobiliers appropriés et pour adapter leurs pronostics de vente.

Vos débuts avec Mosaic Belgium

Désirez-vous une offre personnalisée ou un essai gratuit sur un extrait de données ? Contactez-nous afin d’envisager ensemble la formule la plus adaptée.

À propos

SIRIUS Insight est un bureau d’études spécialisé en stratégie géomarketing. Basé sur des données consommateurs et marché d’une grande fiabilité, sur l’ensemble du territoire belge et sur des méthodes intégrant de l’Intelligence Artificielle, SIRIUS Insight offre des réponses claires et précises aux questions cruciales de positionnement sur le marché, de localisation et de campagnes marketing.


SIRIUS Insight 2021
Tous droits réservésConditions généralesPolitique de confidentialitéCookies
Réalisation : NC Communication

SIRIUS Insight

Avenue Alexander Fleming, 10
1348 Louvain-la-Neuve

TVA : BE0440647343

+32 (0)10 46 46 46
info@siriusinsight.be

Suivez-nous

LinkedIn
Facebook
YouTube

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}