Zones à basse émission, mobilité à la carte, électrification des flottes, voitures partagées, cash for car, voitures autonomes, sont les nouvelles impulsions, parfois complémentaires, parfois contradictoires, qui s’opèrent simultanément au cœur du secteur automobile. Chacune de ces tendances impacte les constructeurs, importateurs et concessionnaires à des niveaux très différents et engendre de nombreuses questions par rapport au développement du marché.
Cette nouvelle édition de notre livre blanc met en avant les différentes évolutions dans le marché automobile. Cette année, nous avons intégré plusieurs nouveautés dont des perspectives temporelles et régionales plus détaillées. De plus, une attention toute particulière est portée aux flottes professionnelles et ce tant au niveau des analyses qu’au niveau de la modélisation prédictive.
Fin 2018, le parc automobile belge (voitures pour le transport de personnes) comprend 5.826.987 voitures, soit une augmentation de 0,83 % par rapport à 2017. Cette légère croissance est portée par la Wallonie (+ 0,91 %) et la Flandre (+ 0,89 %) alors qu’à Bruxelles, le parc automobile stagne avec une croissance de seulement 0,03 %.
En 2018, le phénomène de la dédieselisation s’accélère. Ainsi, en Belgique, seuls 36 % des voitures neuves immatriculées en 2018 sont des voitures diesel, contre 47 % en 2017 et 52 % en 2016. À ce jour, cette dédieselisation se fait essentiellement au profit des voitures à essence. La part des immatriculations essence passe de 37 % en 2015, à 58 % en 2018. À côté de cette tendance lourde, la part des immatriculations de voitures à motorisation alternative n’évolue que d’un demi-pourcent en 2018 et atteint 5,87 %.
Les enjeux écologiques favorisent une électrification du parc automobile. Une tendance qui semble s’amorcer plutôt lentement. À ce jour, 105.101voitures électriques et hybrides sont en circulation en Belgique, soit 1,81 % du parc automobile.
Côté immatriculations, les voitures électriques / hybrides représentent 5,12 % des immatriculations de voitures neuves en 2018 contre 4,88 % en 2017. Mais est-ce que l’intérêt des conducteurs pour le marché automobile électrique/hybride est le même à travers tout le territoire belge ?
Afin d’observer des variations régionales et/ou selon le type de conducteur, SIRIUS Insight a étudié séparément la part des voitures électriques et hybrides immatriculées par des particuliers et celles immatriculées par des professionnels au sein des trois régions.
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