Pour de nombreuses entreprises, le réseau de points de vente est le fruit de son histoire et de son évolution. Le réseau grandit pas à pas au fil des années et des opportunités. En conséquence, un réseau de points de ventes n’est jamais « optimal ». C’est-à-dire que les points de vente ne sont pas placés de manière à maximiser la part de marché ou la qualité du service avec un minimum de points de vente.
Lorsqu’un réseau optimal est recherché, SIRIUS Insight veille à se rapprocher de la « frontière optimale » qui donne, par exemple, la meilleure part de marché pour chaque taille de réseau de points de vente.
La méthode de recherche du réseau optimal détermine le nombre et la localisation des points de vente qui permettent d’atteindre les objectifs stratégiques de votre entreprise. De plus, les techniques mises en œuvre permettent d’élaborer plusieurs scénarios de configuration idéale de votre réseau dans le marché.
Le modèle d’optimisation prend également en compte différents types de contraintes : des points de vente qui ne peuvent pas bouger, des seuils de fréquentation, un volume d’affaires minimal par point de vente, l’expertise de l’entreprise et sa connaissance de son réseau actuel, …
A chaque étape le modèle est en mesure de remettre en question l’ensemble des propositions faites. Ceci permet de réellement constituer un réseau optimal, même lorsque le nombre de points de vente ou les contraintes changent.
L’aboutissement de l’étude géomarketing est un plan directeur avec des recommandations claires pour le déploiement optimal de votre réseau de points de vente.
Le premier graphique présente comment un réseau de point de vente peut s’approcher de la « frontière optimale » représentée par une courbe rouge. L’axe horizontal reprend la taille du réseau de points de vente et l’axe vertical indique son résultat. Par exemple: la part de marché ou la qualité du service.
Un réseau optimal voit sa part de marché augmenter en fonction du nombre de points de vente jusqu’à ce qu’il plafonne.
Les objectifs stratégiques de l’entreprise détermineront comment le réseau se rapprochera de cette courbe – ou « frontière » – optimale.