Le réseau de points de vente optimal

Quelle est la meilleure configuration du réseau pour atteindre les objectifs stratégiques ?

Pour de nombreuses entreprises, le réseau de points de vente est le fruit de son histoire et de son évolution. Le réseau grandit pas à pas au fil des années et des opportunités. En conséquence, un réseau de points de ventes n’est jamais « optimal ». C’est-à-dire que les points de vente ne sont pas placés de manière à maximiser la part de marché ou la qualité du service avec un minimum de points de vente.

Lorsqu’un réseau optimal est recherché, SIRIUS Insight veille à se rapprocher de la « frontière optimale » qui donne, par exemple, la meilleure part de marché pour chaque taille de réseau de points de vente.

Le réseau optimal recommandé tient compte des objectifs stratégiques de l’entreprise :

  • Restructuration : maintenir la part de marché ou la qualité du service tout en diminuant le nombre de points de vente.
  • Update : augmenter la part de marché en relocalisant et diminuant légèrement le nombre de points de vente.
  • Relocalisation : augmenter la part de marché ou la qualité de service avec un nombre de points de vente identique.
  • Expansion : augmenter le nombre de points de vente ainsi que la part de marché.

Élaboration d’une stratégie de développement pour votre réseau optimal

La méthode de recherche du réseau optimal détermine le nombre et la localisation des points de vente qui permettent d’atteindre les objectifs stratégiques de votre entreprise. De plus, les techniques mises en œuvre permettent d’élaborer plusieurs scénarios de configuration idéale de votre réseau dans le marché.

Le modèle d’optimisation prend également en compte différents types de contraintes : des points de vente qui ne peuvent pas bouger, des seuils de fréquentation, un volume d’affaires minimal par point de vente, l’expertise de l’entreprise et sa connaissance de son réseau actuel, …

A chaque étape le modèle est en mesure de remettre en question l’ensemble des propositions faites. Ceci permet de réellement constituer un réseau optimal, même lorsque le nombre de points de vente ou les contraintes changent.

L’aboutissement de l’étude géomarketing est un plan directeur avec des recommandations claires pour le déploiement optimal de votre réseau de points de vente.

Comment lire ces figures ?

Le premier graphique présente comment un réseau de point de vente peut s’approcher de la « frontière optimale » représentée par une courbe rouge. L’axe horizontal reprend la taille du réseau de points de vente et l’axe vertical indique son résultat. Par exemple: la part de marché ou la qualité du service.

Un réseau optimal voit sa part de marché augmenter en fonction du nombre de points de vente jusqu’à ce qu’il plafonne.

Les objectifs stratégiques de l’entreprise détermineront comment le réseau se rapprochera de cette courbe – ou « frontière » – optimale.

Pourquoi développer un réseau optimal de points de vente :

  1. Disposez de la meilleure stratégie de développement de votre réseau de points de vente.
  2. Obtenez une estimation chiffrée et objective des résultats de chacune des réorganisations envisagées.
  3. Minimisez les coûts liés à votre réseau de points de vente.
  4. Diminuez la cannibalisation.
  5. Développez les bons formats de points de vente aux endroits les plus propices.
  6. Augmentez votre part de marché.
  7. Obtenez une meilleure couverture du potentiel de marché.
  8. Augmentez le retour sur investissement de votre réseau de points de vente.

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