La collecte de données clients est aujourd’hui une étape clé pour de nombreuses entreprises. Ces informations, centrées sur les comportements d’achat et les interactions, sont essentielles pour mieux comprendre les besoins des clients existants. Cependant, au-delà de la simple collecte, l’enjeu réside dans la manière de s’appuyer sur ces données pour prendre des décisions stratégiques objectives.
Pour obtenir une vision holistique des clients et prospects, l’intégration du profiling et de l’intelligence géographiqueest essentielle. Ces deux approches complémentaires offrent une vue globale qui permettent de comprendre en profondeur les caractéristiques de votre groupe cible, d’identifier des zones à fort potentiel et de personnaliser vos actions en fonction des spécificités locales. Ainsi, vous pouvez adapter vos campagnes marketing pour maximiser leur pertinence et leur impact, tout en optimisant leur retour sur investissement.
Aujourd’hui de nombreuses entreprises collectent des données transactionnelles telles que les achats et les interactions en ligne. Cependant ces données permettent seulement d’avoir une vue sur les achats et sont limitées à la clientèle connue. La transformation en données contextuelles, en ajoutant par exemple des informations sur le niveau de vie, la présence d’enfants, les habitudes de mobilité ou la proximité aux points d’intérêt, permet de mieux comprendre les comportements d’achat de manière globale.
Pour aider les entreprises dans cette vision holistique, SIRIUS Insight a développé Dividuals, la segmentation des consommateurs la plus avancée sur le marché belge. Combinée à une intelligence géographique, ces données permettent d’obtenir une compréhension fine de la clientèle, de déterminer les lieux à haut potentiel et d’affiner les démarches marketing.
Tout commence par la détermination de votre groupe cible et généralement, c’est votre donnée client qui sera la clé du succès. En effet, sur base d’une simple adresse postale, il est possible de croiser vos données avec notre segmentation Dividuals pour voir immédiatement les segments de population surreprésentés au sein de votre base clients et identifier des tendances de comportement d’achat.
Avec plus de 2.000 caractéristiques disponibles, vous découvrez ensuite les spécificités des segments qui font partie de votre cœur de cible : niveau de vie, phase de vie, mobilité, enseignes et marques, les médias préférées, sports pratiqués, … et aboutissez ainsi à des buyer persona fins et basés sur des données objectives.
Ces données permettront immédiatement d’affiner les messages et le ciblage des actions marketing. Grâce à un vaste réseau de partenaires, il est possible d’utiliser l’intelligence de Dividuals pour du (D)OOH, door-to-door, direct mailing, ciblage réseaux sociaux, emailing, call center, … Des ciblages précis qui maximisent l’impact tout en minimisant le gaspillage des ressources.
L’analyse géographique des données clients est un levier souvent sous-exploité. Où se trouvent vos clients ? Quelle distance parcourent-ils pour acheter vos produits ? Quelles zones sont déjà couvertes, et où existe-t-il encore un potentiel inexploité ? Mais plus encore, quelles zones nécessitent des efforts marketing renforcés ? Une analyse géographique vous permet de répondre à ces questions clés.
Avec Dividuals, vous allez au-delà. Chaque zone autour de vos points de vente présente des caractéristiques uniques d’âge, de composition familiale, de niveau de vie, d’habitat, de comportements, d’affinités, comme, par exemple, le contraste entre Molenbeek et Uccle. L’intégration de Dividuals vous permet d’identifier non seulement les zones à fort potentiel, mais aussi celles où vos actions marketing doivent être renforcées pour maximiser leur impact. Cela peut vous conduire à réévaluer vos campagnes et à adapter vos offres dans les zones trop faiblement conquises, tout en détectant des opportunités d’expansion stratégique. Une manière concrète d’optimiser votre réseau et de dynamiser votre marketing local.
Prenons l’exemple d’une enseigne de distribution qui souhaite lancer un nouveau produit. Grâce au profiling, elle identifie que son produit correspond principalement à des familles avec enfants vivant en périphérie urbaine. Avec l’intelligence géographique, elle peut déterminer quelles régions présentent la plus forte concentration de ce segment et lancer une campagne locale ciblée, optimisant ainsi son budget marketing.
Les données clients sont une richesse, mais pour en tirer pleinement parti, il est essentiel de les analyser efficacement. Grâce à SIRIUS Insight et à la segmentation des consommateurs Dividuals, vous pouvez transformer vos données transactionnelles en données contextuelles enrichies, et ainsi obtenir une compréhension précise des comportements clients.
L’alliance du profiling et de l’intelligence géographique vous permet d’aller au-delà des données de base. Dividuals vous aide à identifier vos segments de marché, à localiser les zones à fort potentiel, et à optimiser vos campagnes marketing en fonction des spécificités typologiques et géographiques. L’intégration de ces deux approches offre des insights concrets pour affiner vos stratégies, cibler les bons segments et maximiser l’impact de vos investissements.
Passez à l’action en tirant parti de ces insights, en personnalisant vos messages et en renforçant votre marketing local pour propulser votre entreprise vers de nouvelles opportunités.
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En 2024, la Belgique compte près de 5,1 millions de ménages pour un total de 11,6 millions d’habitants, répartis dans 581 communes distinctes. Les statistiques nationales nous apprennent que le revenu mensuel brut moyen est de 3.886 €, que l’âge moyen de la population est de 42 ans et que 19% de la population a plus de 65 ans.
Mais sous ces statistiques se cache une réalité bien plus complexe : l’hétérogénéité de la population. Cette hétérogénéité s’exprime tant au travers de la diversité ménages rencontrés en Belgique, que dans leur localisation sur le territoire. C’est un fait, en termes de classes d’âge et de revenus, les 5,1 millions de ménages qui peuplent la Belgique ne sont pas tous pareils et ne se répartissent pas de manière identique à travers le territoire.
Forte de plus de 30 ans d’expérience, SIRIUS Insight possède une connaissance approfondie de la population belge. Cette expertise est synthétisée dans Dividuals®, la segmentation des consommateurs la plus avancée du marché belge, disponible pour chaque section de rue. Dans cet article de blog, nous partons à la recherche de la commune qui reflète le mieux la population belge.
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Ces dernières années, nous avons observé des changements dans le nombre de voitures par ménage en Belgique. Cette évolution est influencée par divers facteurs, tels que les zones à faibles émissions, les plans de mobilité, la dimension écologique et la disponibilité des moyens de transport alternatifs. Examinons de plus près les tendances et les chiffres pour avoir une vue d’ensemble de cette évolution entre 2018 et 2024.
Une tendance marquante est qu’un peu plus de ménages, soit 3 % par rapport à 2018, choisissent de ne plus posséder de voiture. Ce changement peut être attribué à divers facteurs, tels que l’amélioration des infrastructures de transport en commun, la prise de conscience écologique et l’émergence de services de covoiturage et d’autres services de mobilité. Malgré cette tendance à la baisse, la part des ménages possédant une voiture reste élevée. Ainsi, nous constatons que 85 % des ménages ont accès à une voiture personnelle ou à une voiture en leasing.
En centre-ville, seulement un ménage sur deux possède une voiture. Ceci montre clairement la transition vers des moyens de transport alternatifs dans les zones urbaines. L’infrastructure dédiée aux cyclistes et aux piétons, ainsi que les restrictions de circulation automobile, les zones à faibles émissions (LEZ) et les parkings, incitent les habitants à être moins dépendants des voitures personnelles.
L’apparition des vélos et trottinettes partagés offre aux résidents des options flexibles et écologiques pour les trajets courts et moyens. Ces formes de micromobilité ont gagné en popularité auprès des citadins.
En dehors du centre-ville, et surtout à mesure que la distance par rapport à une ville augmente, le nombre de voitures par ménage augmente. Dans les zones rurales et les périphéries des villes, les familles dépendent fortement de leur voiture en raison des options de transport limitées.
À Bruxelles, nous observons une forte diminution du nombre de voitures par ménage, avec une baisse de 6 % entre 2018 et 2022. Des explications possibles sont les zones piétonnes, les embouteillages, les possibilités de stationnement limitées avec des tarifs de stationnement plus élevés et de nombreuses options de transport en commun et de mobilité alternative.
En Flandre, il y a une diminution modérée du nombre de voitures par ménage, variant de 1 % à 4 %. Cela indique un changement progressif où de plus en plus de familles choisissent des moyens de transport alternatifs, bien que la voiture reste un moyen de transport important pour beaucoup.
En Wallonie, il y a cependant une stabilisation, voire une augmentation du nombre de voitures par ménage. Cette hausse se constate notamment dans le Sillon Sambre et Meuse, ainsi que dans les zones les plus rurales. Une explication possible réside dans les distances plus vastes entre les villes et les communes ainsi que dans l’offre plus limitée de transports en commun.
Lorsqu’on observe la possession d’une voiture à travers la segmentation des consommateurs Dividuals®, on voit qu’une part importante de ménages dispose d’une voiture en leasing. Vue de plus près, cette tendance concerne des segments Dividuals® spécifiques. Dividuals® est la segmentation des consommateurs sur le marché belge, qui classe les consommateurs belges selon des caractéristiques (sociodémographiques, socio-économiques, environnement de vie) et de comportements similaires. On remarque par exemple que le segment B (L’avenir en main) obtient le score le plus élevé pour les voitures en leasing. Environ 40 % de ces jeunes ménages ont une voiture en leasing. Le segment F (À toute allure) obtient également un score élevé. Parmi ces ménages à deux salaires avec des petits enfants, plus de 30 % ont au moins une voiture en leasing.
Aujourd’hui, les ventes de voitures électriques sont fortement stimulées par le marché du leasing. L’examen du profil des acheteurs de voitures électriques révèle les mêmes segments Dividuals® que pour les voitures en leasing. Le renforcement de la réglementation et l’arrivée d’autres marques, dont certaines moins chères, pourraient créer une nouvelle dynamique sur ce marché.
Si l’on considère l’âge des voitures dont disposent les ménages, on constate logiquement que les segments où les pourcentages de leasing sont élevés ont des voitures très récentes. Une analyse détaillée des chiffres révèle des tendances frappantes. Près de 70 % des ménages du segment E (Les seniors du quartier) sont les premiers propriétaires de leur voiture. Une tendance similaire est notoire dans le segment H (Le temps de profiter). Ces ménages achètent donc presque systématiquement leur voiture neuve, mais l’utilisent pendant une période beaucoup plus longue. Plus d’un tiers de leurs voitures ont 9 ans ou plus. Les ménages des segments A (Un jour après l’autre), B (L’avenir en main), C (En toute simplicité) et F (A toute allure) qui n’ont pas de voiture en leasing optent plus souvent pour une voiture d’occasion.
Le marché de l’automobile est complexe. Marques et distributeurs sont confrontés à un marché en pleine mutation, avec de nombreux segments distincts : celui du leasing, de l’occasion et des véhicules neufs. Chaque marché, chaque marque, possède son public cible spécifique. En notre qualité d’expert en géomarketing, nous vous recommandons de définir clairement votre groupe cible : sachez qui sont vos clients, combien ils sont et où ils sont présents. L’utilisation de la segmentation des consommateurs Dividuals® vous permet d’accéder à ces informations cruciales pour évaluer votre potentiel de marché.
Nous avons vu précédemment que les consommateurs du segment Dividuals® B (L’avenir en main) ont souvent une voiture en leasing. Sachant qu’ils sont deux fois plus nombreux à Bruxelles que dans d’autres régions, vous savez immédiatement comment adapter votre approche marketing pour atteindre ce segment.
L’évolution du nombre de voitures par ménage entre 2018 et 2024 révèle un tableau complexe des changements dans les modes de mobilité en Belgique. . Tandis que les zones urbaines comme Bruxelles enregistrent une baisse significative de l’utilisation des voitures, les régions rurales demeurent fortement dépendantes de ce mode de transport. En Flandre, on observe une diminution modérée, tandis que la Wallonie connaît même une augmentation du nombre de voitures par ménage.
Ces tendances soulignent la nécessité pour les décideurs de développer des stratégies régionales différenciées, adaptées aux besoins et préférences de transport spécifiques de chaque région. En collaborant avec SIRIUS Insight, vous pouvez obtenir une vision précise de votre public cible, de sa répartition géographique et de sa taille. Nous offrons également de nombreuses opportunités pour faciliter le contact avec votre groupe cible. Contactez-nous pour plus d’informations.
Dividuals Trends 2024 : Au-delà de l’écran – 8 tendances dans une économie à la demande » analyse les dernières évolutions en matière de comportement des consommateurs. Ces tendances sont influencées par la digitalisation, la pression économique, l’évolution des modes de communication et des défis en matière de mobilité. Découvrez comment ces facteurs façonnent les préférences et le comportement d’achat des consommateurs belges. Le livre blanc est basé sur les données détaillées de Dividuals, notre segmentation des consommateurs.
SIRIUS Insight, avec 30 ans d’expérience en géomarketing et analyse du comportement des consommateurs, offre des réponses précises aux questions stratégiques concernant les habitudes de consommation de vos clients et le développement de votre réseau retail. Nous plaçons vos clients au centre de nos analyses et offrons des insights approfondis, basés sur la richesse de Dividuals.
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Depuis plus de 30 ans, SIRIUS Insight collecte et analyse le comportement des consommateurs belges. Mobilité, habitudes d’achat, équipement de la maison, gestion financière et plus de 2.000 sujets sont suivis et regroupés par SIRIUS Insight au sein de la segmentation consommateur Dividuals®.
Ce livre blanc traite spécifiquement des habitudes alimentaires des consommateurs belges et couvre des éléments tels que les supermarchés, la livraison de repas, les lieux de restauration et bien plus encore. En plus d’examiner les tendances générales des ménages belges, notre analyse s’étend aux variations régionales, aux évolutions et au type de ménages affichant les préférences les plus marquées grâce à notre segmentation Dividuals.
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La plupart des entreprises comprennent aujourd’hui que les données clients sont cruciales pour leur succès. Nous nous rendons pourtant compte que bon nombre d’entreprises se concentrent uniquement sur leurs données internes ce qui impacte leur vue sur les opportunités du marché. Notons également que les données clients sont utilisées principalement pour des campagnes marketing, mais peu pour des analyses approfondies et la stratégie.
Ce blog souligne ce problème et suggère une vision plus globale de l’analyse des données clients, enrichie par des données externes. Cette approche vise à approfondir la compréhension du comportement des clients, élaborer des stratégies de marketing sur mesure, accroître la satisfaction des clients et améliorer la rentabilité.
De nombreuses entreprises n’utilisent que des données de vente internes pour orienter leurs stratégies marketing. Ces données sont précieuses, mais reflètent uniquement les interactions avec les clients actuels et manquent d’informations externes importantes qui donnent une vue sur la valeur potentielle des clients. Cette vision limitée peut conduire à divers problèmes :
L’intégration de données consommateurs objectives et fiables joue donc un rôle crucial dans la compréhension du comportement des clients et l’identification du potentiel de croissance. Un exemple est l’utilisation de notre segmentation consommateurs Dividuals®. Cette segmentation des consommateurs offre une vue multidimensionnelle sur les données clients des entreprises et sur la totalité des consommateurs belges.
Dividuals combine une segmentation détaillée en phases de vie, des informations thématiques riches et des données géographiques, permettant aux entreprises d’obtenir une compréhension approfondie des ménages belges. Cela leur permet de mettre leurs propres données clients en perspective, de comprendre comment les clients se comportent réellement, et d’identifier le potentiel de croissance inexploité.
Grâce à l’intégration de Dividuals, les entreprises peuvent enrichir leurs données clients avec des données consommateurs objectives et fiables qui ne sont pas présentes dans leur propre base de données clients. Cela améliore la précision de leurs stratégies marketing et rend les données mieux exploitables pour les campagnes, permettant une intégration fluide de divers canaux tels que les médias, le direct mailing, le bannering, les réseaux sociaux et le marketing par e-mail.
Les entreprises qui se focalisent exclusivement sur leurs données clients laissent passer des opportunités sur le marché et rencontrent des défis dans la structuration et l’exploitation efficace de leurs données pour les objectifs marketing.
L’intégration de données consommateurs comportementales, comme notre segmentation Dividuals, ouvre la porte à une compréhension plus large et plus profonde du marché. Cela permet aux organisations non seulement d’augmenter leurs chiffres de vente existants, mais aussi d’identifier et d’exploiter des opportunités de croissance. Il est essentiel pour les entreprises d’élargir leur perspective au-delà des limites de leurs propres données clients et d’intégrer des données consommateurs objectives et fiables.
Face aux défis du monde de la publicité tels que la disparition des cookies tiers, la perte d’efficacité des médias classiques, la recherche de ciblages poussés, l’affichage (D)OOH garde une position critique. En s’associant avec SIRIUS Insight, Clear Channel se positionne non seulement comme un innovateur, mais aussi comme le visage de la prochaine grande révolution dans la publicité (D)OOH. Ensemble, avec précision fine, les sociétés placent le micro-ciblage au premier plan pour répondre aux besoins des annonceurs. Valérie De Coster, Head Of Research and Insights chez Clear Channel nous explique la démarche.
Les réseaux de panneaux/écrans figés ne sont plus la seule option des annonceurs. Aujourd’hui, les annonceurs peuvent bénéficier auprès de Clear Channel de solutions de panneaux et d’écrans plus affinées et qui touchent de manière précise le groupe cible. “ La sélection des supports d’affichage se fait selon plus de 550 critères, assurant ainsi une visibilité pertinente et optimale ” explique Valérie De Coster. Grâce à cette approche, le lien avec le public cible est intensifié, rendant chaque campagne plus marquante. “Forts d’une décennie d’expertise en datas, nous nous distinguons avec les offres “People & Places”, largement reconnues pour leur richesse et leur fiabilité, et qui sont des initiatives couronnées par le Gold AMMA Award en 2017” poursuit Valérie De Coster.
Clear Channel a transformé la manière dont les annonceurs abordent leur public cible. Qu’ils cherchent à cibler des familles avec enfants, des ménages aisés, des professionnels, des ménages intéressés par l’écologie ou des seniors amateurs de voyages de luxe, la palette de critères sociodémographiques et comportementaux proposée avec Dividuals permet d’atteindre ces niches spécifiques. Les possibilités de ciblage ne se limitent pas là : composition familiale, revenus, type de résidence, loisirs, préférences d’achats en ligne ou en magasin, habitudes alimentaires, marques favorites, et bien plus encore, sont désormais des leviers pour créer des campagnes d’affichage ultra-ciblées.
Toujours à la pointe de l’innovation, Clear Channel a adopté la révolution programmatique. Cette approche d’achat automatisé d’espaces publicitaires, s’appuie sur la technologie et des données en temps réel. Grâce à l’approche affinitaire, Clear Channel garantit aux annonceurs que chaque espace publicitaire de ses panneaux digitaux est optimisé en termes de coûts et ciblé avec précision. Ainsi, chaque annonce délivrée prend en compte l’audience, ses intérêts et ses comportements, offrant aux annonceurs un retour sur investissement maximisé.
Clear Channel, appuyé par SIRIUS Insight depuis 2016, a adopté une approche innovante pour le ciblage basée sur les affinités des ménages. La fiabilité des données, la méthodologie transparente et l’évaluation rigoureuse des audiences sont centrales dans cette collaboration. En se concentrant
sur les zones d’influence des panneaux/écrans et grâce à l’introduction de Dividuals®, Clear Channel peut désormais proposer un large éventail de scores basés sur des critères affinitaires, sociodémographiques et socioéconomiques.
Clear Channel place la transparence au cœur de sa stratégie. La notoriété de SIRIUS Insight, la clarté des méthodes utilisées et la robustesse des données permettent à Clear Channel d’élaborer un lien de confiance avec les annonceurs.
Dans un monde où la digitalisation évolue à une vitesse fulgurante, Clear Channel, avec son approche basée sur les affinités et le programmatique, s’annonce comme le pilier de l’avenir de la publicité extérieure. La précision sera le maître-mot de demain.
L’utilisation et la possession d’une voiture en Belgique connait de nombreux contrastes. Démarrons le moteur et partons à la découverte des données de SIRIUS Insight, en explorant les segments de consommateurs Dividuals®, pour comprendre ce qui motive vraiment les Belges au volant. Cette analyse se penche d’abord sur quelques chiffres concernant la possession d’une voiture, puis sur le comportement des ménages.
Les données de Statbel concernant le nombre de voitures par ménage en Belgique montrent que 73 % d’entre eux possèdent au moins une voiture. Mais Bruxelles se démarque fortement des deux autres régions : les chiffres récents indiquent que 55 % des ménages ne possèdent pas de voiture. En Flandre et en Wallonie, ils ne sont que 23 % dans ce cas.
La carte ci-dessous fournit deux informations pour chaque commune de Belgique : le nombre de ménages et la part de ceux-ci n’ayant pas de voiture. Les grands symboles représentent les communes ayant une population importante et les symboles foncés sont les communes où l’on trouve une part significative de ménages sans voiture. On constate immédiatement que dans des villes comme Bruxelles, Anvers, Liège, Gand et Charleroi, la part de ménages sans voiture est la plus élevée (plus de 35 % des ménages). Le nombre de ménages sans voiture diminue au fur et à mesure que la distance par rapport au centre-ville augmente.
Les familles peuvent avoir besoin de plusieurs voitures pour leurs déplacements, selon leur composition familiale, leur environnement et le stade de vie où elles se trouvent. La carte ci-dessous montre le nombre moyen de voitures par ménage, par commune. Dans les communes de couleur orange, les ménages ont en moyenne moins d’une voiture et dans les communes en bleu, les ménages ont en moyenne plus d’une voiture. Comme dans l’analyse précédente, on constate que les ménages vivant dans les grandes villes possèdent moins de voitures. On observe également que dans les communes plus aisées, comme par exemple dans le Brabant wallon, que te taux d’équipement des ménages est plus élevé qu’en Flandre occidentale et dans la province de Luxembourg.
Lorsqu’on observe la possession d’une voiture à travers la segmentation des consommateurs Dividuals®, on voit qu’une part importante de ménages dispose d’une voiture en leasing. Vue de plus près, cette tendance concerne des segments Dividuals® spécifiques. Dividuals® est notre segmentation avancée, qui classe les consommateurs belges selon des caractéristiques (sociodémographiques, socio-économiques, environnement de vie) et de comportements similaires. On remarque par exemple que le segment B (L’avenir en main) obtient le score le plus élevé pour les voitures en leasing. Environ 40 % de ces jeunes ménages ont une voiture en leasing. Le segment F (À toute allure) obtient également un score élevé. Parmi ces ménages à deux salaires avec des petits enfants, plus de 30 % ont au moins une voiture en leasing.
Aujourd’hui, les ventes de voitures électriques sont fortement stimulées par le marché du leasing. L’examen du profil des acheteurs de voitures électriques révèle les mêmes segments Dividuals® que pour les voitures en leasing. Le renforcement de la réglementation et l’arrivée d’autres marques, dont certaines moins chères, pourraient créer une nouvelle dynamique sur ce marché.
Si l’on considère l’âge des voitures dont disposent les ménages, on constate logiquement que les segments où les pourcentages de leasing sont élevés ont des voitures très récentes. Une analyse détaillée des chiffres révèle des tendances frappantes. Près de 70 % des ménages du segment E (Les seniors du quartier) sont les premiers propriétaires de leur voiture. Une tendance similaire est notoire dans le segment H (Le temps de profiter). Ces ménages achètent donc presque systématiquement leur voiture neuve, mais l’utilisent pendant une période beaucoup plus longue. Plus d’un tiers de leurs voitures ont 9 ans ou plus. Les ménages des segments A (Un jour après l’autre), B (L’avenir en main), C (En toute simplicité) et F (A toute allure) qui n’ont pas de voiture en leasing optent plus souvent pour une voiture d’occasion.
Le marché de l’automobile est complexe. Marques et distributeurs sont confrontés à un marché en pleine mutation, avec de nombreux segments distincts : celui du leasing, de l’occasion et des véhicules neufs. Chaque marché, chaque marque, possède son public cible spécifique. En notre qualité d’expert en géomarketing, nous vous recommandons de définir clairement votre groupe cible : sachez qui sont vos clients, combien ils sont et où ils sont présents. L’utilisation de la segmentation des consommateurs Dividuals® vous permet d’accéder à ces informations cruciales pour évaluer votre potentiel de marché.
Nous avons vu précédemment que les consommateurs du segment Dividuals® B (L’avenir en main) ont souvent une voiture en leasing. Sachant qu’ils sont deux fois plus nombreux à Bruxelles que dans d’autres régions, vous savez immédiatement comment adapter votre approche marketing pour atteindre ce segment.
Toute entreprise opérant dans le secteur automobile se doit d’avoir une vision claire du profil de ses clients. Cette analyse montre nettement que le groupe cible des voitures neuves et celui des voitures d’occasion diffèrent et que le rôle d’une voiture dépend fortement de de la phase de vie des personnes. Grâce à SIRIUS Insight, vous pouvez obtenir une image précise de votre groupe cible, de l’endroit où il se trouve et de son volume. Nous vous offrons également de nombreuses opportunités d’entrer directement en contact avec votre groupe cible. Contactez-nous pour un complément d’information.
En tant que promoteur de quartiers, Matexi construit depuis plus de 75 ans des maisons et appartements durables dans toute la Belgique. Pour eux, il est capital de proposer le type d’habitation approprié, à l’emplacement adéquat et aux ménages appétents à cette offre. De ce fait, Dividuals® est un atout précieux et objectif, permettant à Matexi de bien préparer les projets de construction. Roel Helgers, Market Economist chez Matexi, nous explique comment Dividuals® est intégré dans leurs analyses.
L’expérience de Matexi leur apprend que la majorité de leurs habitations sont acquises par des ménages provenant de la région immédiate de ses quartiers. En analysant les profils Dividuals® des ménages de cette zone, Matexi peut adapter précisément ses prévisions de vente.
La construction de quartiers est un processus long et qui exige des ressources financières importantes. « Entre l’acquisition du terrain et la remise des habitations il s’écoule plus de 7 années », explique Roel. « En décrivant les segments Dividuals® habitant à proximité des projets aux développeurs, aux architectes et au comité d’investissement, ceux-ci ont une meilleure vue de la composition de la population locale, de leurs caractéristiques et de leurs attentes. Ceci permet de prendre tous ces éléments en compte dans le développement d’un projet adapté. »
Tant pour l’achat d’un site que pour la sélection du projet de construction adapté, la connaissance locale est essentielle. « Les investisseurs et les architectes ne connaissent pas chaque détail et spécificité de chaque localité belge » raconte Roel. « Avec Dividuals®, il est possible d’avoir immédiatement une vue détaillée des caractéristiques de la population qui y réside. »
Matexi utilise d’une part les segments Dividuals®, mais d’autre part, ils font également appel aux facteurs Dividuals® sous-jacents. Ceux-ci permettent de visualiser indépendamment le niveau de prospérité, l’âge moyen, la composition familiale et les types d’habitations de la zone étudiée.
Lorsque Matexi souhaite obtenir une vue détaillée d’une région, les données sont utilisées à l’échelle de la section de rue. A contrario, dans la recherche de tendances spécifiques, ils feront plutôt les analyses à l’échelle communale. « Dans certaines régions, comme par exemple à Bruxelles, la population est particulièrement diversifiée, le niveau de détail que Dividuals® offre est alors particulièrement intéressant», complète Roel.
« En tenant compte de caractéristiques telles que les revenus, l’âge, la composition familiale, … des ménages, nous sommes en mesure de réaliser des dossiers fondés sur des éléments clairement quantifiables », explique Roel.
« Les données issues de Dividuals® nous permettent de prendre des décisions objectives et ce, à plusieurs niveaux. Tant les développeurs que le comité d’investissement sont en mesure d’objectiver leurs intuitions sur base de données fiables et détaillées. Au niveau stratégique, Matexi utilise Dividuals® pour observer les variations importantes et inclure ces tendances dans la stratégie à long terme », conclut Roel.
Dividuals® permet de visualiser la diversité des consommateurs belges afin d’isoler des clients et prospects. Vous pourrez ainsi définir qui ils sont, où ils vivent, quel est leur âge, comment ils consomment, se comportent, quels médias ils consultent… Les données sont étendues à l’ensemble de la population pour vous permettre de mieux explorer le marché avec de nombreuses nuances. Vous visualisez ainsi la totalité des ménages belges, regroupés en fonction de leurs similitudes et localisés avec précision.
Évolutive et puissante, cette segmentation vous permet de définir une stratégie marketing ou de développement de votre réseau retail, d’identifier, de quantifier et de localiser vos cibles, d’établir des modèles statistiques… Les applications sont infinies grâce à une segmentation pointue intégrant plus de 2.000 critères.
Si elles ont longtemps été prévisibles sur bien des aspects, les habitudes de vacances des Belges semblent amorcer une mutation. Partent-ils plus ou moins souvent qu’avant ? L’avion et le all-in ont-ils toujours la cote ? Comment comprendre ces changements et adapter votre stratégie ? SIRIUS Insight a mené l’enquête !
La stratégie des professionnels du secteur des vacances s’est longtemps reposée sur le passé. Si un client s’était offert une croisière une première fois, l’année suivante, il recevait, de manière assez attendue, des promotions sur… les croisières. Une formule qui semblait fonctionner. Mais cette démarche est-elle la plus efficace ? Pour répondre à cette question, c’est au consommateur qu’il faut la poser ! C’est exactement l’objet de cet article : confronter les idées préconçues à la réalité du consommateur belge.
Rappelons ce qui semble évident : plus le niveau de vie est élevé, plus la fréquence des voyages est élevée. Ainsi, 60 % des Belges partent au moins une fois en vacances chaque année, tandis que 13 % s’en privent constamment. Des chiffres qui sont proches de la situation d’avant la crise sanitaire.
Les profils aux revenus plus élevés sont, sans surprise, ceux qui déclarent majoritairement partir 3 fois en vacances sur l’année. Ainsi, le sous-segment J37, « Familles très fortunées », domine ce classement, avec 41% d’entre eux qui s’offrent 3 vacances annuelles. Au second rang, nous retrouvons le sous-segment H30, « Seniors de grand âge en quartier aisé », qui affiche 31 %. Notons que le segment B, « L’avenir en main », ressort ici, comme sur l’ensemble des autres questions. Il s’agit de jeunes gens qui continuent de partir en vacances avec leurs parents, même s’ils ne vivent plus chez eux :
Il est dès lors intéressant de pouvoir par exemple identifier, parmi vos clients, ceux qui disposent des plus hauts revenus ou qui sont intéressés par certains types de voyages précis. Bien sûr, avec une base de données classique, cela semble impossible, et pourtant, vous pouvez facilement identifier à quels segments se rapportent vos clients en comparant les informations dont vous disposez à notre segmentation avancée Dividuals®.
Par exemple, si l’on se penche sur les segments qui partent le plus fréquemment en vacances, ce sont les J, « Prestige et abondance » et H, « Le temps de profiter », avec une préférence pour les vacances au ski pour les premiers (jusqu’à 20 %, soit plus du double de la moyenne), et les croisières (jusqu’à 9 % contre une moyenne de 5 %) et hôtels (60 % versus 50 % de moyenne) pour les seconds.[1]
Si les Belges partent toujours autant en vacances qu’avant la crise sanitaire, il est intéressant de se pencher sur la nature de ces vacances. Nous constatons en effet une diminution notable des vacances en avion, avec une moyenne globale de -6 % entre 2020 et 2022.
Bien sûr, ces chiffres sont globaux, et s’ils démontrent un certain désamour de l’avion, ils doivent être nuancés selon les différents profils de vacanciers. D’un côté, nous observons une évolution qui affiche -12 % pour le segment A, « Un jour après l’autre » et -11 % pour les I, « Aisé et entreprenant ». Mais si ces segments semblent davantage délaisser l’avion, nous voyons que la baisse est nettement moins significative chez les G, « De nouveaux projets », avec un écart de seulement 2,9 %.
Fait intéressant, on constate que les vacances en voiture sont en croissance, avec une augmentation de l’équipement des ménages, notamment à Bruxelles. La peur du virus a sans doute été plus forte que les mesures gouvernementales qui tentent de diminuer le nombre de véhicules sur nos routes.
Nous l’avons vu, les changements sont importants et s’observent un peu chez tous les publics. Dès lors, se fier aux vieilles habitudes de vos clients pour anticiper leurs futures vacances représente un pari risqué.
Cependant, ne vous débarrassez pas votre base de données clients pour autant. Utilisez-la pour identifier les segments auxquels vos clients appartiennent, et définissez ainsi les messages et médias les plus pertinents pour les cibler. Une façon d’optimiser chaque euro investi, par exemple en envoyant une brochure aux clients ayant un taux de conversion plus élevé, et en se contentant d’un simple e-mailing pour les autres.
Pour ce faire, SIRIUS Insight peut vous aider grâce à Dividuals®. Notre segmentation représentative de l’ensemble des ménages belges vous donne une vue détaillée à travers 2.000 critères. Vous en apprenez ainsi davantage sur vos clients existants pour mieux comprendre leurs attentes et anticiper leurs futures envies de voyage. De plus, via un réseau de partenaires, SIRIUS Insight peut vous aider à entrer en contact avec des prospects qualifiés et à adopter une stratégie de communication adaptée aux spécificités de votre groupe cible.
Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé !
[1] N.B. Comme indiqué précédemment, les B (jeunes fraîchement installés) affichent un score élevé dans toutes les typologies de vacances en raison du fait qu’ils partent avec (et grâce à) leurs parents. Nous les excluons donc de nos observations dans le cadre de cet article.