Dans les ONG, la collecte de fonds privés est un élément charnière pour assurer la mise en oeuvre de leur mission. Chaque initiative doit être évaluée en termes de retour sur investissement : identifier les donateurs potentiels, les atteindre de manière ciblée, avec les bons arguments et aux bons endroits. C’est exactement le défi qu’Handicap International a choisi de relever grâce à Dividuals. Thibault Conrotte, Fundraising Manager chez Handicap International explique leur démarche.

Une mission globale, des ressources locales

Fondée au début des années 80, Handicap International agit dans plus de 60 pays pour venir en aide aux personnes en situation de handicap dans des contextes humanitaires souvent complexes. Pour financer ses activités, l’ONG déploie une stratégie de fundraising omnicanale qui associe digital, direct mailing, street marketing et télémarketing.

Via Dividuals, nous savons que 55 % des ménages belges réalisent au moins un don par an. “Nous devons être capables de déployer les bons canaux, mais aussi de les calibrer en fonction des publics que nous voulons toucher”, explique Thibault.

Dividuals, une connaissance fine des ménages belges

Dividuals est la segmentation des consommateurs la plus avancée du marché belge. En s’appuyant sur des critères tels que revenus, âge, phase de vie, type d’habitation, comportements d’achat,… les ménages sont classés en segments et sous-segments sur base de similitudes. Résultat : les 280.000 sections de rue du pays sont décrites avec une précision exceptionnelle.

Pour Handicap International, cette connaissance a constitué un tournant. “En croisant nos données avec Dividuals, nous avons obtenu une vision objective et approfondie de nos donateurs”, confie Thibault. “Cela nous a permis de confirmer certaines intuitions mais aussi de remettre en question certaines croyances.”

“Dividuals nous a permis de comprendre en profondeur les profils et motivations de nos donateurs. Cette vision précise des ménages belges nous a aidés à adapter notre collecte de fonds de manière personnalisée et ciblée, de la définition de la cible jusqu’au message et aux canaux. Chaque étape de notre stratégie fundraising a gagné en efficacité grâce à Dividuals.”

Thibault Conrotte, Fundraising Manager, Handicap International

Un profil de donateurs révélateur

La première étape a consisté à croiser la base de donateurs existante avec Dividuals afin d’obtenir une vision claire des segments les plus engagés. Cette analyse a révélé des résultats parfois inattendus.

“Nous avons été particulièrement surpris de voir certains segments se démarquer parmi nos donateurs”, confie Thibault. “Nous avons pris conscience que nous passions à côté d’un potentiel important.”

Certains types de jeunes donateurs, par exemple, se sont révélés bien plus présents qu’anticipé. Leur profil met en avant une forte présence en ligne, une utilisation intensive des réseaux sociaux et des comportements d’achat digital marqués.

Des buyer personas enrichis et plus précis

Les résultats ont été partagés avec l’ensemble des équipes, et ont permis d’enrichir les buyer personas d’Handicap International. Désormais, ceux-ci reposent sur une base statistique solide, offrant une meilleure précision dans la définition des cibles et des messages.

“Cette étude a eu un impact direct : nous avons revu nos personas et donc notre manière de communiquer”, explique Thibault. “ Dans un contexte fiscal changeant, ces insights sont déterminants.”

Une collaboration main dans la main

Ce projet a été mené en étroite collaboration avec Big Return, l’agence marketing d’Handicap International, et SIRIUS Insight. Ensemble, ils ont traduit l’analyse en actions concrètes : adaptation des visuels, choix des messages et sélection des canaux les plus pertinents. Toute la stratégie fundraising a été réorientée pour gagner en efficacité et en pertinence.

“Le fait de travailler avec une agence et un partenaire data nous a permis d’aligner l’ensemble de notre stratégie sur des bases solides”, souligne Thibault.

Un levier pour l’avenir

Handicap International entend poursuivre et renforcer l’utilisation de Dividuals dans ses campagnes futures. Enrichissement de ses données, optimisation des actions de street marketing, meilleure priorisation des efforts : tout est mis en oeuvre pour renforcer le lien avec les donateurs existants et en conquérir de nouveaux au profil similaire.

Dans un contexte économique tendu et un secteur alimentaire particulièrement compétitif, chaque ouverture de magasin est une décision stratégique pour Delitraiteur. L’enseigne, qui mise sur un positionnement mêlant qualité, proximité et praticité, ne peut se permettre d’improviser. Alexandre Terlinden, CEO de Delitraiteur, explique les enjeux de la démarche.

Ouvrir un magasin, un enjeu majeur

“ Le coût d’ouverture d’un magasin est élevé. On n’a pas le droit à l’erreur. Ce qu’il nous fallait, c’était compléter une approche quantitative, à savoir, une prise de part de marché à une approche qualitative, autrement dit, essayer de s’implanter au plus près de nos groupes cibles ”, explique Alexandre. Avec 41 magasins, Delitraiteur veut poursuivre son expansion, même dans des zones où sa notoriété est moins élevée.

Comprendre ses clients par les données

Pour cette expansion, Delitraiteur a collaboré avec SIRIUS Insight et s’est appuyé sur sa segmentation des consommateurs Dividuals. Le but : aller au-delà des parts de marché classiques pour mieux comprendre profils, comportements et localisation des clients. Cette analyse a confirmé des intuitions et corrigé des idées reçues. “ On a objectivé nos ressentis, ce qui est précieux ”, confie Alexandre.

Deux profils se distinguent chez Delitraiteur : des ménages à revenus plus élevés y trouvant des produits pratiques et qualitatifs, et des actifs fréquentant surtout près de leur lieu de travail. Ces données ont nourri une approche géomarketing combinant sociodémographie, déplacements, urbanité, visibilité routière et présence d’emploi.

“ Beaucoup d’enseignes se concentrent encore uniquement sur des parts de marché. Pour nous, ce n’est plus
suffisant. Il faut connaître ses clients, s’assurer qu’ils sont là où on veut s’implanter, et construire notre développement autour d’eux. Avec SIRIUS Insight, nous avons trouvé un partenaire réactif, capable de comprendre
nos enjeux et d’adapter son expertise à notre vision. ”

Alexandre Terlinden, CEO de Delitraiteur

Un plan d’expansion sur mesure

Ce modèle stratégique allie expérience de marque et réalités locales. Chaque rue a été caractérisée selon des critères précis : profils, flux, visibilité, et ce, dans un outil accessible aux équipes.

“ Cela nous a permis d’écarter des emplacements risqués, puis de valider l’ouverture à Bruxelles. Les résultats du nouveau magasin à Bruxelles sont excellents. Aujourd’hui, ce plan d’expansion est notre boussole pour toute nouvelle implantation ”, raconte le CEO. Chaque opportunité fait également l’objet d’une étude détaillée.

Des décisions précises et rentables

L’analyse Dividuals sert de socle aux décisions. En combinant les profils clients, déplacements, urbanité et visibilité, chaque zone reçoit un score d’attractivité. Cette rigueur a permis d’éviter plusieurs projets risqués et coûteux. “ Cette démarche va nous aider à construire un nouveau plan d’expansion pour les prochaines années et définir une stratégie durable capable de s’adapter aux besoins changeants des clients ”, précise Alexandre.

Depuis 35 ans, SIRIUS Insight est en première ligne de l’analyse des consommateurs en Belgique. Nous suivons de près les tendances en matière de comportement d’achat, de mobilité, de logement et bien plus encore. Cet article se penche sur l’évolution du comportement d’achat des ménages belges, influencé par la digitalisation, la recherche de facilité et la disponibilité constante des biens et services. Nous explorons les statistiques et utilisons notre segmentation Dividuals pour avoir une meilleure vue sur ces comportements.

L’alternance entre digital et magasin : les nouvelles réalités du retail

Sur le marché, on voit plusieurs tendances marquantes. Alors que l’e-commerce ne cesse de croitre année après année, on voit de plus en plus d’acteurs purement digitaux qui comprennent la nécessité d’une présence physique pour poursuivre leur croissance. En même temps, on voit que le retail physique souhaite augmenter sa disponibilité pour les consommateurs. En effet, de plus en plus de magasins (notamment dans le secteur alimentaire) élargissent leurs heures d’ouverture au dimanche. En parallèle de ces deux premières tendances, tous les acteurs retail sont conscients du haut taux de cellules commerciales vacantes et la disparition de différentes grandes enseignes. Qu’est-ce qui motive ces changements ? Les raisons sont multifactorielles. Dans cet article, nous nous concentrons sur l’évolution du comportement d’achat des consommateurs belges.

Une nouvelle réalité après la pandémie

La pandémie de COVID-19 a fortement accéléré l’essor du commerce en ligne. Pendant les confinements, nous avons assisté à un transfert total des dépenses vers le digital. Depuis lors, un nouvel équilibre s’est installé, où les deux canaux – en ligne et en magasin – continuent d’évoluer, chacun avec ses propres atouts. Fait notable : bien que le commerce en ligne poursuive sa croissance, les magasins physiques conservent aujourd’hui une nette préférence parmi les consommateurs belges.

Qu’achètent les ménages en ligne et pourquoi ?

Une grande variété de produits sont désormais achetés en ligne par les ménages. Parmi les catégories les plus populaires, on retrouve :

À l’inverse, les produits de bricolage, l’alimentation, les produits financiers et les articles pour bébés sont moins prisés en ligne. Derrière ces grandes tendances, nous constatons d’importantes différences par type de consommateur. Par exemple, au travers de Dividuals, nous savons que 6 ménages sur 10 appartenant au segment C « En toute simplicité » achètent des vêtements en ligne, contre seulement 4 ménages sur 10 dans le segment E « Les seniors du quartier ».

Pourquoi les ménages achètent-ils en ligne ?

Les magasins physiques restent indispensables

Malgré l’essor du e-commerce, les magasins physiques demeurent le principal canal d’achat des ménages.

En examinant les catégories de produits les plus populaires en magasin, on comprend immédiatement l’importance d’une stratégie omnicanale pour les retailers :

Les consommateurs souhaitent voir, toucher et tester les produits (74 %). La disponibilité immédiate (56 %) et la proximité du magasin (41 %) sont également des facteurs déterminants pour se rendre en magasin. L’expérience tactile est particulièrement essentielle pour certains segments Dividuals, notamment les populations plus âgées ainsi que celles à revenu élevé. Cela souligne l’importance d’un réseau de magasins bien pensé qui s’aligne sur le positionnement de la chaîne et des caractéristiques de la population locale. Découvrez également comment nous avons aidé Maniet à rapprocher ses magasins de son groupe cible.

Les grands événements shopping : une expérience hybride en ligne et en magasin

Les périodes clés comme Noël, les soldes et la Saint-Nicolas restent fortement ancrées dans l’expérience d’achat en magasin. Toutefois, le commerce en ligne gagne du terrain :

L’un ne remplace donc pas l’autre. Les retailers avisés alignent intelligemment les deux canaux pour offrir une expérience fluide et cohérente.

Le potentiel de marché et les zones de chalandise : des stratégies intelligentes

Dans le développement du réseau de magasins, la clé du succès réside dans l’analyse du potentiel du marché local. Prenons l’exemple d’un magasin à Charleroi ciblant le segment E « Les seniors du quartier ». À Charleroi, il y a 98.000 ménages et 29 % des ménages appartiennent à ce segment. En revanche, à Namur, on compte seulement 54.000 ménages, dont seulement 18 % relèvent du segment E. La composition du marché local diffère donc aussi bien en volume qu’en profil de consommateurs. Une expansion vers Namur comporte ainsi bien plus de risques. Nous recommandons de toujours analyser le marché local avant toute ouverture, relocalisation ou fermeture. Découvrez également comment nous aidons D’Ieteren dans tout le développement de son réseau.

Une stratégie marketing performante dans un monde omnicanal

Dans l’ère omnicanale actuelle, les consommateurs alternent en continu entre les achats en ligne et en magasin. Cette évolution est à la fois une opportunité et un défi pour le retail. Par exemple, tandis que les achats de mode et de voyage sont plus souvent achetés en ligne, l’alimentation et l’ameublement restent dominés par les magasins physiques. SIRIUS Insight vous aide à tirer parti de cette dynamique. En analysant le profil de vos clients, vous obtenez une vision complète de vos groupes cibles. L’intégration de Dividuals dans les principaux canaux marketing et médias permet d’activer immédiatement votre audience spécifique. Ciblez ainsi vos campagnes en fonction de votre typologie client, des préférences de marque, des habitudes d’achat et bien plus encore. Atteignez le bon groupe cible, au bon moment, avec une précision maximale.

L’analyse du consommateur : la clé de votre succès

Comprendre le comportement des consommateurs n’est plus un luxe mais une nécessité. Vous souhaitez exploiter pleinement votre potentiel de marché ? Contactez-nous et découvrez comment SIRIUS Insight peut vous aider à identifier vos cibles et affiner vos stratégies de vente.

La collecte de données clients est aujourd’hui une étape clé pour de nombreuses entreprises. Ces informations, centrées sur les comportements d’achat et les interactions, sont essentielles pour mieux comprendre les besoins des clients existants. Cependant, au-delà de la simple collecte, l’enjeu réside dans la manière de s’appuyer sur ces données pour prendre des décisions stratégiques objectives.

Pour obtenir une vision holistique des clients et prospects, l’intégration du profiling et de l’intelligence géographiqueest essentielle. Ces deux approches complémentaires offrent une vue globale qui permettent de comprendre en profondeur les caractéristiques de votre groupe cible, d’identifier des zones à fort potentiel et de personnaliser vos actions en fonction des spécificités locales. Ainsi, vous pouvez adapter vos campagnes marketing pour maximiser leur pertinence et leur impact, tout en optimisant leur retour sur investissement.

Vos données clients transactionnelles transformées en données contextuelles

Aujourd’hui de nombreuses entreprises collectent des données transactionnelles telles que les achats et les interactions en ligne. Cependant ces données permettent seulement d’avoir une vue sur les achats et sont limitées à la clientèle connue. La transformation en données contextuelles, en ajoutant par exemple des informations sur le niveau de vie, la présence d’enfants, les habitudes de mobilité ou la proximité aux points d’intérêt, permet de mieux comprendre les comportements d’achat de manière globale.

Pour aider les entreprises dans cette vision holistique, SIRIUS Insight a développé Dividualsla segmentation des consommateurs la plus avancée sur le marché belge. Combinée à une intelligence géographique, ces données permettent d’obtenir une compréhension fine de la clientèle, de déterminer les lieux à haut potentiel et d’affiner les démarches marketing.

Profiling client : révélez les segments clés et optimisez vos actions marketing

Tout commence par la détermination de votre groupe cible et généralement, c’est votre donnée client qui sera la clé du succès. En effet, sur base d’une simple adresse postale, il est possible de croiser vos données avec notre segmentation Dividuals pour voir immédiatement les segments de population surreprésentés au sein de votre base clients et identifier des tendances de comportement d’achat.

Dévoilez votre groupe cible

Avec plus de 2.000 caractéristiques disponibles, vous découvrez ensuite les spécificités des segments qui font partie de votre cœur de cible : niveau de vie, phase de vie, mobilité, enseignes et marques, les médias préférées, sports pratiqués, … et aboutissez ainsi à des buyer persona fins et basés sur des données objectives.

Ces données permettront immédiatement d’affiner les messages et le ciblage des actions marketing. Grâce à un vaste réseau de partenaires, il est possible d’utiliser l’intelligence de Dividuals pour du (D)OOH, door-to-door, direct mailing, ciblage réseaux sociaux, emailing, call center, … Des ciblages précis qui maximisent l’impact tout en minimisant le gaspillage des ressources.

Comprendre l’influence géographique : un levier stratégique sous-exploité

L’analyse géographique des données clients est un levier souvent sous-exploité. Où se trouvent vos clients ? Quelle distance parcourent-ils pour acheter vos produits ? Quelles zones sont déjà couvertes, et où existe-t-il encore un potentiel inexploité ? Mais plus encore, quelles zones nécessitent des efforts marketing renforcés ? Une analyse géographique vous permet de répondre à ces questions clés.

Avec Dividuals, vous allez au-delà. Chaque zone autour de vos points de vente présente des caractéristiques uniques d’âge, de composition familiale, de niveau de vie, d’habitat, de comportements, d’affinités, comme, par exemple, le contraste entre Molenbeek et Uccle. L’intégration de Dividuals vous permet d’identifier non seulement les zones à fort potentiel, mais aussi celles où vos actions marketing doivent être renforcées pour maximiser leur impact. Cela peut vous conduire à réévaluer vos campagnes et à adapter vos offres dans les zones trop faiblement conquises, tout en détectant des opportunités d’expansion stratégique. Une manière concrète d’optimiser votre réseau et de dynamiser votre marketing local.

Un exemple concret : l’analyse du comportement des consommateurs

Prenons l’exemple d’une enseigne de distribution qui souhaite lancer un nouveau produit. Grâce au profiling, elle identifie que son produit correspond principalement à des familles avec enfants vivant en périphérie urbaine. Avec l’intelligence géographique, elle peut déterminer quelles régions présentent la plus forte concentration de ce segment et lancer une campagne locale ciblée, optimisant ainsi son budget marketing.

Passez à l’action : transformez vos données en levier stratégique

Les données clients sont une richesse, mais pour en tirer pleinement parti, il est essentiel de les analyser efficacement. Grâce à SIRIUS Insight et à la segmentation des consommateurs Dividuals, vous pouvez transformer vos données transactionnelles en données contextuelles enrichies, et ainsi obtenir une compréhension précise des comportements clients.

L’alliance du profiling et de l’intelligence géographique vous permet d’aller au-delà des données de base. Dividuals vous aide à identifier vos segments de marché, à localiser les zones à fort potentiel, et à optimiser vos campagnes marketing en fonction des spécificités typologiques et géographiques. L’intégration de ces deux approches offre des insights concrets pour affiner vos stratégies, cibler les bons segments et maximiser l’impact de vos investissements.

Passez à l’action en tirant parti de ces insights, en personnalisant vos messages et en renforçant votre marketing local pour propulser votre entreprise vers de nouvelles opportunités.
Contactez-nous pour déterminer la meilleure approche pour votre entreprise.

En 2024, la Belgique compte près de 5,1 millions de ménages pour un total de 11,6 millions d’habitants, répartis dans 581 communes distinctes. Les statistiques nationales nous apprennent que le revenu mensuel brut moyen est de 3.886 €, que l’âge moyen de la population est de 42 ans et que 19% de la population a plus de 65 ans.

Mais sous ces statistiques se cache une réalité bien plus complexe : l’hétérogénéité de la population. Cette hétérogénéité s’exprime tant au travers de la diversité ménages rencontrés en Belgique, que dans leur localisation sur le territoire. C’est un fait, en termes de classes d’âge et de revenus, les 5,1 millions de ménages qui peuplent la Belgique ne sont pas tous pareils et ne se répartissent pas de manière identique à travers le territoire.

Forte de plus de 30 ans d’expérience, SIRIUS Insight possède une connaissance approfondie de la population belge. Cette expertise est synthétisée dans Dividuals®, la segmentation des consommateurs la plus avancée du marché belge, disponible pour chaque section de rue. Dans cet article de blog, nous partons à la recherche de la commune qui reflète le mieux la population belge.

Découvrez les résultats sur notre site Dividuals

Ces dernières années, nous avons observé des changements dans le nombre de voitures par ménage en Belgique. Cette évolution est influencée par divers facteurs, tels que les zones à faibles émissions, les plans de mobilité, la dimension écologique et la disponibilité des moyens de transport alternatifs. Examinons de plus près les tendances et les chiffres pour avoir une vue d’ensemble de cette évolution entre 2018 et 2024.

Évolution du nombre de voitures par ménage (2018-2022)

Cartograhie SIRIUS Insight, Source Statbel

Tendances générales

Une augmentation de 3 % du nombre de ménages sans voiture

Une tendance marquante est qu’un peu plus de ménages, soit 3 % par rapport à 2018, choisissent de ne plus posséder de voiture. Ce changement peut être attribué à divers facteurs, tels que l’amélioration des infrastructures de transport en commun, la prise de conscience écologique et l’émergence de services de covoiturage et d’autres services de mobilité. Malgré cette tendance à la baisse, la part des ménages possédant une voiture reste élevée. Ainsi, nous constatons que 85 % des ménages ont accès à une voiture personnelle ou à une voiture en leasing.

Voitures et moyens de transport alternatifs en centre-ville

En centre-ville, seulement un ménage sur deux possède une voiture. Ceci montre clairement la transition vers des moyens de transport alternatifs dans les zones urbaines. L’infrastructure dédiée aux cyclistes et aux piétons, ainsi que les restrictions de circulation automobile, les zones à faibles émissions (LEZ) et les parkings, incitent les habitants à être moins dépendants des voitures personnelles.

L’apparition des vélos et trottinettes partagés offre aux résidents des options flexibles et écologiques pour les trajets courts et moyens. Ces formes de micromobilité ont gagné en popularité auprès des citadins.

Plus de voitures par ménage en dehors des centres urbains

En dehors du centre-ville, et surtout à mesure que la distance par rapport à une ville augmente, le nombre de voitures par ménage augmente. Dans les zones rurales et les périphéries des villes, les familles dépendent fortement de leur voiture en raison des options de transport limitées.

Nombre moyen de voitures par ménage selon la densité de population

Cartograhie SIRIUS Insight, Source Statbel

Tendances regionals

Bruxelles

À Bruxelles, nous observons une forte diminution du nombre de voitures par ménage, avec une baisse de 6 % entre 2018 et 2022. Des explications possibles sont les zones piétonnes, les embouteillages, les possibilités de stationnement limitées avec des tarifs de stationnement plus élevés et de nombreuses options de transport en commun et de mobilité alternative.

Flandre

En Flandre, il y a une diminution modérée du nombre de voitures par ménage, variant de 1 % à 4 %. Cela indique un changement progressif où de plus en plus de familles choisissent des moyens de transport alternatifs, bien que la voiture reste un moyen de transport important pour beaucoup.

Wallonie

En Wallonie, il y a cependant une stabilisation, voire une augmentation du nombre de voitures par ménage. Cette hausse se constate notamment dans le Sillon Sambre et Meuse, ainsi que dans les zones les plus rurales. Une explication possible réside dans les distances plus vastes entre les villes et les communes ainsi que dans l’offre plus limitée de transports en commun.

Les jeunes actifs et les ménages à deux salaires arrivent en tête en matière de leasing

Lorsqu’on observe la possession d’une voiture à travers la segmentation des consommateurs Dividuals®, on voit qu’une part importante de ménages dispose d’une voiture en leasing. Vue de plus près, cette tendance concerne des segments Dividuals® spécifiques. Dividuals® est la segmentation des consommateurs sur le marché belge, qui classe les consommateurs belges selon des caractéristiques (sociodémographiques, socio-économiques, environnement de vie) et de comportements similaires. On remarque par exemple que le segment B (L’avenir en main) obtient le score le plus élevé pour les voitures en leasing. Environ 40 % de ces jeunes ménages ont une voiture en leasing. Le segment F (À toute allure) obtient également un score élevé. Parmi ces ménages à deux salaires avec des petits enfants, plus de 30 % ont au moins une voiture en leasing.

Qui achète des voitures électriques ?

Aujourd’hui, les ventes de voitures électriques sont fortement stimulées par le marché du leasing. L’examen du profil des acheteurs de voitures électriques révèle les mêmes segments Dividuals® que pour les voitures en leasing. Le renforcement de la réglementation et l’arrivée d’autres marques, dont certaines moins chères, pourraient créer une nouvelle dynamique sur ce marché.

Le senior modeste est fidèle à sa voiture.

Si l’on considère l’âge des voitures dont disposent les ménages, on constate logiquement que les segments où les pourcentages de leasing sont élevés ont des voitures très récentes. Une analyse détaillée des chiffres révèle des tendances frappantes. Près de 70 % des ménages du segment E (Les seniors du quartier) sont les premiers propriétaires de leur voiture. Une tendance similaire est notoire dans le segment H (Le temps de profiter). Ces ménages achètent donc presque systématiquement leur voiture neuve, mais l’utilisent pendant une période beaucoup plus longue. Plus d’un tiers de leurs voitures ont 9 ans ou plus. Les ménages des segments A (Un jour après l’autre), B (L’avenir en main), C (En toute simplicité) et F (A toute allure) qui n’ont pas de voiture en leasing optent plus souvent pour une voiture d’occasion.

Où se situe votre potentiel de marché ?

Le marché de l’automobile est complexe. Marques et distributeurs sont confrontés à un marché en pleine mutation, avec de nombreux segments distincts : celui du leasing, de l’occasion et des véhicules neufs. Chaque marché, chaque marque, possède son public cible spécifique. En notre qualité d’expert en géomarketing, nous vous recommandons de définir clairement votre groupe cible : sachez qui sont vos clients, combien ils sont et où ils sont présents. L’utilisation de la segmentation des consommateurs Dividuals® vous permet d’accéder à ces informations cruciales pour évaluer votre potentiel de marché.

Nous avons vu précédemment que les consommateurs du segment Dividuals® B (L’avenir en main) ont souvent une voiture en leasing. Sachant qu’ils sont deux fois plus nombreux à Bruxelles que dans d’autres régions, vous savez immédiatement comment adapter votre approche marketing pour atteindre ce segment.

Conclusion

L’évolution du nombre de voitures par ménage entre 2018 et 2024 révèle un tableau complexe des changements dans les modes de mobilité en Belgique. . Tandis que les zones urbaines comme Bruxelles enregistrent une baisse significative de l’utilisation des voitures, les régions rurales demeurent fortement dépendantes de ce mode de transport. En Flandre, on observe une diminution modérée, tandis que la Wallonie connaît même une augmentation du nombre de voitures par ménage.

Ces tendances soulignent la nécessité pour les décideurs de développer des stratégies régionales différenciées, adaptées aux besoins et préférences de transport spécifiques de chaque région. En collaborant avec SIRIUS Insight, vous pouvez obtenir une vision précise de votre public cible, de sa répartition géographique et de sa taille. Nous offrons également de nombreuses opportunités pour faciliter le contact avec votre groupe cible. Contactez-nous pour plus d’informations.

Dividuals Trends 2024 : Au-delà de l’écran – 8 tendances dans une économie à la demande » analyse les dernières évolutions en matière de comportement des consommateurs. Ces tendances sont influencées par la digitalisation, la pression économique, l’évolution des modes de communication et des défis en matière de mobilité. Découvrez comment ces facteurs façonnent les préférences et le comportement d’achat des consommateurs belges. Le livre blanc est basé sur les données détaillées de Dividuals, notre segmentation des consommateurs.

SIRIUS Insight, avec 30 ans d’expérience en géomarketing et analyse du comportement des consommateurs, offre des réponses précises aux questions stratégiques concernant les habitudes de consommation de vos clients et le développement de votre réseau retail. Nous plaçons vos clients au centre de nos analyses et offrons des insights approfondis, basés sur la richesse de Dividuals.

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Obtenez des informations inédites sur les habitudes alimentaires des ménages belges avec notre nouveau livre blanc.

Depuis plus de 30 ans, SIRIUS Insight collecte et analyse le comportement des consommateurs belges. Mobilité, habitudes d’achat, équipement de la maison, gestion financière et plus de 2.000 sujets sont suivis et regroupés par SIRIUS Insight au sein de la segmentation consommateur Dividuals®.

Ce livre blanc traite spécifiquement des habitudes alimentaires des consommateurs belges et couvre des éléments tels que les supermarchés, la livraison de repas, les lieux de restauration et bien plus encore. En plus d’examiner les tendances générales des ménages belges, notre analyse s’étend aux variations régionales, aux évolutions et au type de ménages affichant les préférences les plus marquées grâce à notre segmentation Dividuals.

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La plupart des entreprises comprennent aujourd’hui que les données clients sont cruciales pour leur succès. Nous nous rendons pourtant compte que bon nombre d’entreprises se concentrent uniquement sur leurs données internes ce qui impacte leur vue sur les opportunités du marché. Notons également que les données clients sont utilisées principalement pour des campagnes marketing, mais peu pour des analyses approfondies et la stratégie.

Ce blog souligne ce problème et suggère une vision plus globale de l’analyse des données clients, enrichie par des données externes. Cette approche vise à approfondir la compréhension du comportement des clients, élaborer des stratégies de marketing sur mesure, accroître la satisfaction des clients et améliorer la rentabilité.

Une vision limitée en utilisant uniquement des données de vente internes

De nombreuses entreprises n’utilisent que des données de vente internes pour orienter leurs stratégies marketing. Ces données sont précieuses, mais reflètent uniquement les interactions avec les clients actuels et manquent d’informations externes importantes qui donnent une vue sur la valeur potentielle des clients. Cette vision limitée peut conduire à divers problèmes :

Intégration de données de consommateurs objectives

L’intégration de données consommateurs objectives et fiables joue donc un rôle crucial dans la compréhension du comportement des clients et l’identification du potentiel de croissance. Un exemple est l’utilisation de notre segmentation consommateurs Dividuals®. Cette segmentation des consommateurs offre une vue multidimensionnelle sur les données clients des entreprises et sur la totalité des consommateurs belges.

Dividuals combine une segmentation détaillée en phases de vie, des informations thématiques riches et des données géographiques, permettant aux entreprises d’obtenir une compréhension approfondie des ménages belges. Cela leur permet de mettre leurs propres données clients en perspective, de comprendre comment les clients se comportent réellement, et d’identifier le potentiel de croissance inexploité.

Les forces de Dividuals

Grâce à l’intégration de Dividuals, les entreprises peuvent enrichir leurs données clients avec des données consommateurs objectives et fiables qui ne sont pas présentes dans leur propre base de données clients. Cela améliore la précision de leurs stratégies marketing et rend les données mieux exploitables pour les campagnes, permettant une intégration fluide de divers canaux tels que les médias, le direct mailing, le bannering, les réseaux sociaux et le marketing par e-mail.

Conclusion

Les entreprises qui se focalisent exclusivement sur leurs données clients laissent passer des opportunités sur le marché et rencontrent des défis dans la structuration et l’exploitation efficace de leurs données pour les objectifs marketing.

L’intégration de données consommateurs comportementales, comme notre segmentation Dividuals, ouvre la porte à une compréhension plus large et plus profonde du marché. Cela permet aux organisations non seulement d’augmenter leurs chiffres de vente existants, mais aussi d’identifier et d’exploiter des opportunités de croissance. Il est essentiel pour les entreprises d’élargir leur perspective au-delà des limites de leurs propres données clients et d’intégrer des données consommateurs objectives et fiables.

Libérez tout le potentiel de vos données clients en les croisant avec Dividuals®.

Passez à l’action en nous contactant pour débuter avec Dividuals®.

SIRIUS Insight traite les données personnelles et les autres données en accord avec les lois et règlements en application. Vous trouverez plus d’informations dans notre politique de confidentialité.

Face aux défis du monde de la publicité tels que la disparition des cookies tiers, la perte d’efficacité des médias classiques, la recherche de ciblages poussés, l’affichage (D)OOH garde une position critique. En s’associant avec SIRIUS Insight, Bauer Media Outdoor Belgium se positionne non seulement comme un innovateur, mais aussi comme le visage de la prochaine grande révolution dans la publicité (D)OOH. Ensemble, avec précision fine, les sociétés placent le micro-ciblage au premier plan pour répondre aux besoins des annonceurs. Valérie De Coster, Head Of Research and Insights chez Bauer Media Outdoor Belgium nous explique la démarche.

Une offre sur mesure des annonceurs

Les réseaux de panneaux/écrans figés ne sont plus la seule option des annonceurs. Aujourd’hui, les annonceurs peuvent bénéficier auprès de Bauer Media Outdoor Belgium de solutions de panneaux et d’écrans plus affinées et qui touchent de manière précise le groupe cible. “ La sélection des supports d’affichage se fait selon plus de 550 critères, assurant ainsi une visibilité pertinente et optimale ” explique Valérie De Coster. Grâce à cette approche, le lien avec le public cible est intensifié, rendant chaque campagne plus marquante. “Forts d’une décennie d’expertise en datas, nous nous distinguons avec les offres “People & Places”, largement reconnues pour leur richesse et leur fiabilité, et qui sont des initiatives couronnées par le Gold AMMA Award en 2017” poursuit Valérie De Coster.

Des critères sociodémographiques et d’appétence pour un ciblage précis

Bauer Media Outdoor Belgium a transformé la manière dont les annonceurs abordent leur public cible. Qu’ils cherchent à cibler des familles avec enfants, des ménages aisés, des professionnels, des ménages intéressés par l’écologie ou des seniors amateurs de voyages de luxe, la palette de critères sociodémographiques et comportementaux proposée avec Dividuals permet d’atteindre ces niches spécifiques. Les possibilités de ciblage ne se limitent pas là : composition familiale, revenus, type de résidence, loisirs, préférences d’achats en ligne ou en magasin, habitudes alimentaires, marques favorites, et bien plus encore, sont désormais des leviers pour créer des campagnes d’affichage ultra-ciblées.

L’adoption du programmatique par Bauer Media Outdoor Belgium

Toujours à la pointe de l’innovation, Bauer Media Outdoor Belgium a adopté la révolution programmatique. Cette approche d’achat automatisé d’espaces publicitaires, s’appuie sur la technologie et des données en temps réel. Grâce à l’approche affinitaire, Bauer Media Outdoor Belgium garantit aux annonceurs que chaque espace publicitaire de ses panneaux digitaux est optimisé en termes de coûts et ciblé avec précision. Ainsi, chaque annonce délivrée prend en compte l’audience, ses intérêts et ses comportements, offrant aux annonceurs un retour sur investissement maximisé.

L’affichage (digital) Out of Home a été témoin de l’évolution de la publicité à travers les âges.
Aujourd’hui, alors que le numérique fait face à des incertitudes, le (D)OOH demeure un pilier de stabilité.
Grâce à des innovations constantes dans le ciblage précis, il s’affirme comme le média de demain, fort d’un héritage solide.

Valérie De Coster, Head Of Research and Insights @ Bauer Media Outdoor Belgium

Des données robustes au service du ciblage

Bauer Media Outdoor Belgium, appuyé par SIRIUS Insight depuis 2016, a adopté une approche innovante pour le ciblage basée sur les affinités des ménages. La fiabilité des données, la méthodologie transparente et l’évaluation rigoureuse des audiences sont centrales dans cette collaboration. En se concentrant
sur les zones d’influence des panneaux/écrans et grâce à l’introduction de Dividuals®, Bauer Media Outdoor Belgium peut désormais proposer un large éventail de scores basés sur des critères affinitaires, sociodémographiques et socioéconomiques.

Transparence et robustesse

Bauer Media Outdoor Belgium place la transparence au cœur de sa stratégie. La notoriété de SIRIUS Insight, la clarté des méthodes utilisées et la robustesse des données permettent à Bauer Media Outdoor Belgium d’élaborer un lien de confiance avec les annonceurs.

L’Élan de Bauer Media Outdoor Belgium

Dans un monde où la digitalisation évolue à une vitesse fulgurante, Bauer Media Outdoor Belgium, avec son approche basée sur les affinités et le programmatique, s’annonce comme le pilier de l’avenir de la publicité extérieure. La précision sera le maître-mot de demain.