En 2024, la Belgique compte près de 5,1 millions de ménages pour un total de 11,6 millions d’habitants, répartis dans 581 communes distinctes. Les statistiques nationales nous apprennent que le revenu mensuel brut moyen est de 3.886 €, que l’âge moyen de la population est de 42 ans et que 19% de la population a plus de 65 ans.

Mais sous ces statistiques se cache une réalité bien plus complexe : l’hétérogénéité de la population. Cette hétérogénéité s’exprime tant au travers de la diversité ménages rencontrés en Belgique, que dans leur localisation sur le territoire. C’est un fait, en termes de classes d’âge et de revenus, les 5,1 millions de ménages qui peuplent la Belgique ne sont pas tous pareils et ne se répartissent pas de manière identique à travers le territoire.

Forte de plus de 30 ans d’expérience, SIRIUS Insight possède une connaissance approfondie de la population belge. Cette expertise est synthétisée dans Dividuals®, la segmentation des consommateurs la plus avancée du marché belge, disponible pour chaque section de rue. Dans cet article de blog, nous partons à la recherche de la commune qui reflète le mieux la population belge.

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Ces dernières années, nous avons observé des changements dans le nombre de voitures par ménage en Belgique. Cette évolution est influencée par divers facteurs, tels que les zones à faibles émissions, les plans de mobilité, la dimension écologique et la disponibilité des moyens de transport alternatifs. Examinons de plus près les tendances et les chiffres pour avoir une vue d’ensemble de cette évolution entre 2018 et 2024.

Évolution du nombre de voitures par ménage (2018-2022)

Cartograhie SIRIUS Insight, Source Statbel

Tendances générales

Une augmentation de 3 % du nombre de ménages sans voiture

Une tendance marquante est qu’un peu plus de ménages, soit 3 % par rapport à 2018, choisissent de ne plus posséder de voiture. Ce changement peut être attribué à divers facteurs, tels que l’amélioration des infrastructures de transport en commun, la prise de conscience écologique et l’émergence de services de covoiturage et d’autres services de mobilité. Malgré cette tendance à la baisse, la part des ménages possédant une voiture reste élevée. Ainsi, nous constatons que 85 % des ménages ont accès à une voiture personnelle ou à une voiture en leasing.

Voitures et moyens de transport alternatifs en centre-ville

En centre-ville, seulement un ménage sur deux possède une voiture. Ceci montre clairement la transition vers des moyens de transport alternatifs dans les zones urbaines. L’infrastructure dédiée aux cyclistes et aux piétons, ainsi que les restrictions de circulation automobile, les zones à faibles émissions (LEZ) et les parkings, incitent les habitants à être moins dépendants des voitures personnelles.

L’apparition des vélos et trottinettes partagés offre aux résidents des options flexibles et écologiques pour les trajets courts et moyens. Ces formes de micromobilité ont gagné en popularité auprès des citadins.

Plus de voitures par ménage en dehors des centres urbains

En dehors du centre-ville, et surtout à mesure que la distance par rapport à une ville augmente, le nombre de voitures par ménage augmente. Dans les zones rurales et les périphéries des villes, les familles dépendent fortement de leur voiture en raison des options de transport limitées.

Nombre moyen de voitures par ménage selon la densité de population

Cartograhie SIRIUS Insight, Source Statbel

Tendances regionals

Bruxelles

À Bruxelles, nous observons une forte diminution du nombre de voitures par ménage, avec une baisse de 6 % entre 2018 et 2022. Des explications possibles sont les zones piétonnes, les embouteillages, les possibilités de stationnement limitées avec des tarifs de stationnement plus élevés et de nombreuses options de transport en commun et de mobilité alternative.

Flandre

En Flandre, il y a une diminution modérée du nombre de voitures par ménage, variant de 1 % à 4 %. Cela indique un changement progressif où de plus en plus de familles choisissent des moyens de transport alternatifs, bien que la voiture reste un moyen de transport important pour beaucoup.

Wallonie

En Wallonie, il y a cependant une stabilisation, voire une augmentation du nombre de voitures par ménage. Cette hausse se constate notamment dans le Sillon Sambre et Meuse, ainsi que dans les zones les plus rurales. Une explication possible réside dans les distances plus vastes entre les villes et les communes ainsi que dans l’offre plus limitée de transports en commun.

Les jeunes actifs et les ménages à deux salaires arrivent en tête en matière de leasing

Lorsqu’on observe la possession d’une voiture à travers la segmentation des consommateurs Dividuals®, on voit qu’une part importante de ménages dispose d’une voiture en leasing. Vue de plus près, cette tendance concerne des segments Dividuals® spécifiques. Dividuals® est la segmentation des consommateurs sur le marché belge, qui classe les consommateurs belges selon des caractéristiques (sociodémographiques, socio-économiques, environnement de vie) et de comportements similaires. On remarque par exemple que le segment B (L’avenir en main) obtient le score le plus élevé pour les voitures en leasing. Environ 40 % de ces jeunes ménages ont une voiture en leasing. Le segment F (À toute allure) obtient également un score élevé. Parmi ces ménages à deux salaires avec des petits enfants, plus de 30 % ont au moins une voiture en leasing.

Qui achète des voitures électriques ?

Aujourd’hui, les ventes de voitures électriques sont fortement stimulées par le marché du leasing. L’examen du profil des acheteurs de voitures électriques révèle les mêmes segments Dividuals® que pour les voitures en leasing. Le renforcement de la réglementation et l’arrivée d’autres marques, dont certaines moins chères, pourraient créer une nouvelle dynamique sur ce marché.

Le senior modeste est fidèle à sa voiture.

Si l’on considère l’âge des voitures dont disposent les ménages, on constate logiquement que les segments où les pourcentages de leasing sont élevés ont des voitures très récentes. Une analyse détaillée des chiffres révèle des tendances frappantes. Près de 70 % des ménages du segment E (Les seniors du quartier) sont les premiers propriétaires de leur voiture. Une tendance similaire est notoire dans le segment H (Le temps de profiter). Ces ménages achètent donc presque systématiquement leur voiture neuve, mais l’utilisent pendant une période beaucoup plus longue. Plus d’un tiers de leurs voitures ont 9 ans ou plus. Les ménages des segments A (Un jour après l’autre), B (L’avenir en main), C (En toute simplicité) et F (A toute allure) qui n’ont pas de voiture en leasing optent plus souvent pour une voiture d’occasion.

Où se situe votre potentiel de marché ?

Le marché de l’automobile est complexe. Marques et distributeurs sont confrontés à un marché en pleine mutation, avec de nombreux segments distincts : celui du leasing, de l’occasion et des véhicules neufs. Chaque marché, chaque marque, possède son public cible spécifique. En notre qualité d’expert en géomarketing, nous vous recommandons de définir clairement votre groupe cible : sachez qui sont vos clients, combien ils sont et où ils sont présents. L’utilisation de la segmentation des consommateurs Dividuals® vous permet d’accéder à ces informations cruciales pour évaluer votre potentiel de marché.

Nous avons vu précédemment que les consommateurs du segment Dividuals® B (L’avenir en main) ont souvent une voiture en leasing. Sachant qu’ils sont deux fois plus nombreux à Bruxelles que dans d’autres régions, vous savez immédiatement comment adapter votre approche marketing pour atteindre ce segment.

Conclusion

L’évolution du nombre de voitures par ménage entre 2018 et 2024 révèle un tableau complexe des changements dans les modes de mobilité en Belgique. . Tandis que les zones urbaines comme Bruxelles enregistrent une baisse significative de l’utilisation des voitures, les régions rurales demeurent fortement dépendantes de ce mode de transport. En Flandre, on observe une diminution modérée, tandis que la Wallonie connaît même une augmentation du nombre de voitures par ménage.

Ces tendances soulignent la nécessité pour les décideurs de développer des stratégies régionales différenciées, adaptées aux besoins et préférences de transport spécifiques de chaque région. En collaborant avec SIRIUS Insight, vous pouvez obtenir une vision précise de votre public cible, de sa répartition géographique et de sa taille. Nous offrons également de nombreuses opportunités pour faciliter le contact avec votre groupe cible. Contactez-nous pour plus d’informations.

Dividuals Trends 2024 : Au-delà de l’écran – 8 tendances dans une économie à la demande » analyse les dernières évolutions en matière de comportement des consommateurs. Ces tendances sont influencées par la digitalisation, la pression économique, l’évolution des modes de communication et des défis en matière de mobilité. Découvrez comment ces facteurs façonnent les préférences et le comportement d’achat des consommateurs belges. Le livre blanc est basé sur les données détaillées de Dividuals, notre segmentation des consommateurs.

SIRIUS Insight, avec 30 ans d’expérience en géomarketing et analyse du comportement des consommateurs, offre des réponses précises aux questions stratégiques concernant les habitudes de consommation de vos clients et le développement de votre réseau retail. Nous plaçons vos clients au centre de nos analyses et offrons des insights approfondis, basés sur la richesse de Dividuals.

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Depuis plus de 30 ans, SIRIUS Insight collecte et analyse le comportement des consommateurs belges. Mobilité, habitudes d’achat, équipement de la maison, gestion financière et plus de 2.000 sujets sont suivis et regroupés par SIRIUS Insight au sein de la segmentation consommateur Dividuals®.

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La plupart des entreprises comprennent aujourd’hui que les données clients sont cruciales pour leur succès. Nous nous rendons pourtant compte que bon nombre d’entreprises se concentrent uniquement sur leurs données internes ce qui impacte leur vue sur les opportunités du marché. Notons également que les données clients sont utilisées principalement pour des campagnes marketing, mais peu pour des analyses approfondies et la stratégie.

Ce blog souligne ce problème et suggère une vision plus globale de l’analyse des données clients, enrichie par des données externes. Cette approche vise à approfondir la compréhension du comportement des clients, élaborer des stratégies de marketing sur mesure, accroître la satisfaction des clients et améliorer la rentabilité.

Une vision limitée en utilisant uniquement des données de vente internes

De nombreuses entreprises n’utilisent que des données de vente internes pour orienter leurs stratégies marketing. Ces données sont précieuses, mais reflètent uniquement les interactions avec les clients actuels et manquent d’informations externes importantes qui donnent une vue sur la valeur potentielle des clients. Cette vision limitée peut conduire à divers problèmes :

Intégration de données de consommateurs objectives

L’intégration de données consommateurs objectives et fiables joue donc un rôle crucial dans la compréhension du comportement des clients et l’identification du potentiel de croissance. Un exemple est l’utilisation de notre segmentation consommateurs Dividuals®. Cette segmentation des consommateurs offre une vue multidimensionnelle sur les données clients des entreprises et sur la totalité des consommateurs belges.

Dividuals combine une segmentation détaillée en phases de vie, des informations thématiques riches et des données géographiques, permettant aux entreprises d’obtenir une compréhension approfondie des ménages belges. Cela leur permet de mettre leurs propres données clients en perspective, de comprendre comment les clients se comportent réellement, et d’identifier le potentiel de croissance inexploité.

Les forces de Dividuals

Grâce à l’intégration de Dividuals, les entreprises peuvent enrichir leurs données clients avec des données consommateurs objectives et fiables qui ne sont pas présentes dans leur propre base de données clients. Cela améliore la précision de leurs stratégies marketing et rend les données mieux exploitables pour les campagnes, permettant une intégration fluide de divers canaux tels que les médias, le direct mailing, le bannering, les réseaux sociaux et le marketing par e-mail.

Conclusion

Les entreprises qui se focalisent exclusivement sur leurs données clients laissent passer des opportunités sur le marché et rencontrent des défis dans la structuration et l’exploitation efficace de leurs données pour les objectifs marketing.

L’intégration de données consommateurs comportementales, comme notre segmentation Dividuals, ouvre la porte à une compréhension plus large et plus profonde du marché. Cela permet aux organisations non seulement d’augmenter leurs chiffres de vente existants, mais aussi d’identifier et d’exploiter des opportunités de croissance. Il est essentiel pour les entreprises d’élargir leur perspective au-delà des limites de leurs propres données clients et d’intégrer des données consommateurs objectives et fiables.

Libérez tout le potentiel de vos données clients en les croisant avec Dividuals®.

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SIRIUS Insight traite les données personnelles et les autres données en accord avec les lois et règlements en application. Vous trouverez plus d’informations dans notre politique de confidentialité.

Face aux défis du monde de la publicité tels que la disparition des cookies tiers, la perte d’efficacité des médias classiques, la recherche de ciblages poussés, l’affichage (D)OOH garde une position critique. En s’associant avec SIRIUS Insight, Clear Channel se positionne non seulement comme un innovateur, mais aussi comme le visage de la prochaine grande révolution dans la publicité (D)OOH. Ensemble, avec précision fine, les sociétés placent le micro-ciblage au premier plan pour répondre aux besoins des annonceurs. Valérie De Coster, Head Of Research and Insights chez Clear Channel nous explique la démarche.

Une offre sur mesure des annonceurs

Les réseaux de panneaux/écrans figés ne sont plus la seule option des annonceurs. Aujourd’hui, les annonceurs peuvent bénéficier auprès de Clear Channel de solutions de panneaux et d’écrans plus affinées et qui touchent de manière précise le groupe cible. “ La sélection des supports d’affichage se fait selon plus de 550 critères, assurant ainsi une visibilité pertinente et optimale ” explique Valérie De Coster. Grâce à cette approche, le lien avec le public cible est intensifié, rendant chaque campagne plus marquante. “Forts d’une décennie d’expertise en datas, nous nous distinguons avec les offres “People & Places”, largement reconnues pour leur richesse et leur fiabilité, et qui sont des initiatives couronnées par le Gold AMMA Award en 2017” poursuit Valérie De Coster.

Des critères sociodémographiques et d’appétence pour un ciblage précis

Clear Channel a transformé la manière dont les annonceurs abordent leur public cible. Qu’ils cherchent à cibler des familles avec enfants, des ménages aisés, des professionnels, des ménages intéressés par l’écologie ou des seniors amateurs de voyages de luxe, la palette de critères sociodémographiques et comportementaux proposée avec Dividuals permet d’atteindre ces niches spécifiques. Les possibilités de ciblage ne se limitent pas là : composition familiale, revenus, type de résidence, loisirs, préférences d’achats en ligne ou en magasin, habitudes alimentaires, marques favorites, et bien plus encore, sont désormais des leviers pour créer des campagnes d’affichage ultra-ciblées.

L’adoption du programmatique par Clear Channel

Toujours à la pointe de l’innovation, Clear Channel a adopté la révolution programmatique. Cette approche d’achat automatisé d’espaces publicitaires, s’appuie sur la technologie et des données en temps réel. Grâce à l’approche affinitaire, Clear Channel garantit aux annonceurs que chaque espace publicitaire de ses panneaux digitaux est optimisé en termes de coûts et ciblé avec précision. Ainsi, chaque annonce délivrée prend en compte l’audience, ses intérêts et ses comportements, offrant aux annonceurs un retour sur investissement maximisé.

L’affichage (digital) Out of Home a été témoin de l’évolution de la publicité à travers les âges.
Aujourd’hui, alors que le numérique fait face à des incertitudes, le (D)OOH demeure un pilier de stabilité.
Grâce à des innovations constantes dans le ciblage précis, il s’affirme comme le média de demain, fort d’un héritage solide.

Valérie De Coster, Head Of Research and Insights @ Clear Channel

Des données robustes au service du ciblage

Clear Channel, appuyé par SIRIUS Insight depuis 2016, a adopté une approche innovante pour le ciblage basée sur les affinités des ménages. La fiabilité des données, la méthodologie transparente et l’évaluation rigoureuse des audiences sont centrales dans cette collaboration. En se concentrant
sur les zones d’influence des panneaux/écrans et grâce à l’introduction de Dividuals®, Clear Channel peut désormais proposer un large éventail de scores basés sur des critères affinitaires, sociodémographiques et socioéconomiques.

Transparence et robustesse

Clear Channel place la transparence au cœur de sa stratégie. La notoriété de SIRIUS Insight, la clarté des méthodes utilisées et la robustesse des données permettent à Clear Channel d’élaborer un lien de confiance avec les annonceurs.

L’Élan de Clear Channel

Dans un monde où la digitalisation évolue à une vitesse fulgurante, Clear Channel, avec son approche basée sur les affinités et le programmatique, s’annonce comme le pilier de l’avenir de la publicité extérieure. La précision sera le maître-mot de demain.

L’utilisation et la possession d’une voiture en Belgique connait de nombreux contrastes. Démarrons le moteur et partons à la découverte des données de SIRIUS Insight, en explorant les segments de consommateurs Dividuals®, pour comprendre ce qui motive vraiment les Belges au volant. Cette analyse se penche d’abord sur quelques chiffres concernant la possession d’une voiture, puis sur le comportement des ménages.

Un paysage automobile contrasté : Bruxelles vs. la Flandre et la Wallonie

Les données de Statbel concernant le nombre de voitures par ménage en Belgique montrent que 73 % d’entre eux possèdent au moins une voiture. Mais Bruxelles se démarque fortement des deux autres régions : les chiffres récents indiquent que 55 % des ménages ne possèdent pas de voiture. En Flandre et en Wallonie, ils ne sont que 23 % dans ce cas.

Ménages sans voiture

La carte ci-dessous fournit deux informations pour chaque commune de Belgique : le nombre de ménages et la part de ceux-ci n’ayant pas de voiture. Les grands symboles représentent les communes ayant une population importante et les symboles foncés sont les communes où l’on trouve une part significative de ménages sans voiture. On constate immédiatement que dans des villes comme Bruxelles, Anvers, Liège, Gand et Charleroi, la part de ménages sans voiture est la plus élevée (plus de 35 % des ménages). Le nombre de ménages sans voiture diminue au fur et à mesure que la distance par rapport au centre-ville augmente.

Part des ménages sans voiture
Cartographie SIRIUS Insight, source de données Statbel

Nombre de voitures par ménage

Les familles peuvent avoir besoin de plusieurs voitures pour leurs déplacements, selon leur composition familiale, leur environnement et le stade de vie où elles se trouvent. La carte ci-dessous montre le nombre moyen de voitures par ménage, par commune. Dans les communes de couleur orange, les ménages ont en moyenne moins d’une voiture et dans les communes en bleu, les ménages ont en moyenne plus d’une voiture. Comme dans l’analyse précédente, on constate que les ménages vivant dans les grandes villes possèdent moins de voitures. On observe également que dans les communes plus aisées, comme par exemple dans le Brabant wallon, que te taux d’équipement des ménages est plus élevé qu’en Flandre occidentale et dans la province de Luxembourg.

Nombre de voitures par ménage (gris = 1 voiture par ménage)
Cartographie SIRIUS Insight, Source données Statbel

Les jeunes actifs et les ménages à deux salaires arrivent en tête en matière de leasing

Lorsqu’on observe la possession d’une voiture à travers la segmentation des consommateurs Dividuals®, on voit qu’une part importante de ménages dispose d’une voiture en leasing. Vue de plus près, cette tendance concerne des segments Dividuals® spécifiques. Dividuals® est notre segmentation avancée, qui classe les consommateurs belges selon des caractéristiques (sociodémographiques, socio-économiques, environnement de vie) et de comportements similaires. On remarque par exemple que le segment B (L’avenir en main) obtient le score le plus élevé pour les voitures en leasing. Environ 40 % de ces jeunes ménages ont une voiture en leasing. Le segment F (À toute allure) obtient également un score élevé. Parmi ces ménages à deux salaires avec des petits enfants, plus de 30 % ont au moins une voiture en leasing.

Qui achète des voitures électriques ?

Aujourd’hui, les ventes de voitures électriques sont fortement stimulées par le marché du leasing. L’examen du profil des acheteurs de voitures électriques révèle les mêmes segments Dividuals® que pour les voitures en leasing. Le renforcement de la réglementation et l’arrivée d’autres marques, dont certaines moins chères, pourraient créer une nouvelle dynamique sur ce marché.

Le senior modeste est fidèle à sa voiture.

Si l’on considère l’âge des voitures dont disposent les ménages, on constate logiquement que les segments où les pourcentages de leasing sont élevés ont des voitures très récentes. Une analyse détaillée des chiffres révèle des tendances frappantes. Près de 70 % des ménages du segment E (Les seniors du quartier) sont les premiers propriétaires de leur voiture. Une tendance similaire est notoire dans le segment H (Le temps de profiter). Ces ménages achètent donc presque systématiquement leur voiture neuve, mais l’utilisent pendant une période beaucoup plus longue. Plus d’un tiers de leurs voitures ont 9 ans ou plus. Les ménages des segments A (Un jour après l’autre), B (L’avenir en main), C (En toute simplicité) et F (A toute allure) qui n’ont pas de voiture en leasing optent plus souvent pour une voiture d’occasion.

Où se situe votre potentiel de marché ?

Le marché de l’automobile est complexe. Marques et distributeurs sont confrontés à un marché en pleine mutation, avec de nombreux segments distincts : celui du leasing, de l’occasion et des véhicules neufs. Chaque marché, chaque marque, possède son public cible spécifique. En notre qualité d’expert en géomarketing, nous vous recommandons de définir clairement votre groupe cible : sachez qui sont vos clients, combien ils sont et où ils sont présents. L’utilisation de la segmentation des consommateurs Dividuals® vous permet d’accéder à ces informations cruciales pour évaluer votre potentiel de marché.

Nous avons vu précédemment que les consommateurs du segment Dividuals® B (L’avenir en main) ont souvent une voiture en leasing. Sachant qu’ils sont deux fois plus nombreux à Bruxelles que dans d’autres régions, vous savez immédiatement comment adapter votre approche marketing pour atteindre ce segment.

Distribution des segments Dividuals par région

Les décisions fondées sur des données seront l’avenir

Toute entreprise opérant dans le secteur automobile se doit d’avoir une vision claire du profil de ses clients. Cette analyse montre nettement que le groupe cible des voitures neuves et celui des voitures d’occasion diffèrent et que le rôle d’une voiture dépend fortement de de la phase de vie des personnes. Grâce à SIRIUS Insight, vous pouvez obtenir une image précise de votre groupe cible, de l’endroit où il se trouve et de son volume. Nous vous offrons également de nombreuses opportunités d’entrer directement en contact avec votre groupe cible. Contactez-nous pour un complément d’information. 

En tant que promoteur de quartiers, Matexi construit depuis plus de 75 ans des maisons et appartements durables dans toute la Belgique. Pour eux, il est capital de proposer le type d’habitation approprié, à l’emplacement adéquat et aux ménages appétents à cette offre. De ce fait, Dividuals® est un atout précieux et objectif, permettant à Matexi de bien préparer les projets de construction. Roel Helgers, Market Economist chez Matexi, nous explique comment Dividuals® est intégré dans leurs analyses.

La majorité des acquéreurs réside à proximité des quartiers Matexi

L’expérience de Matexi leur apprend que la majorité de leurs habitations sont acquises par des ménages provenant de la région immédiate de ses quartiers. En analysant les profils Dividuals® des ménages de cette zone, Matexi peut adapter précisément ses prévisions de vente.

La construction de quartiers est un processus long et qui exige des ressources financières importantes. « Entre l’acquisition du terrain et la remise des habitations il s’écoule plus de 7 années », explique Roel. « En décrivant les segments Dividuals® habitant à proximité des projets aux développeurs, aux architectes et au comité d’investissement, ceux-ci ont une meilleure vue de la composition de la population locale, de leurs caractéristiques et de leurs attentes. Ceci permet de prendre tous ces éléments en compte dans le développement d’un projet adapté. »

Information rapide et objective des caractéristiques des ménages locaux

Tant pour l’achat d’un site que pour la sélection du projet de construction adapté, la connaissance locale est essentielle. « Les investisseurs et les architectes ne connaissent pas chaque détail et spécificité de chaque localité belge » raconte Roel. « Avec Dividuals®, il est possible d’avoir immédiatement une vue détaillée des caractéristiques de la population qui y réside. »

Matexi utilise d’une part les segments Dividuals®, mais d’autre part, ils font également appel aux facteurs Dividuals® sous-jacents. Ceux-ci permettent de visualiser indépendamment le niveau de prospérité, l’âge moyen, la composition familiale et les types d’habitations de la zone étudiée.

Lorsque Matexi souhaite obtenir une vue détaillée d’une région, les données sont utilisées à l’échelle de la section de rue. A contrario, dans la recherche de tendances spécifiques, ils feront plutôt les analyses à l’échelle communale. « Dans certaines régions, comme par exemple à Bruxelles, la population est particulièrement diversifiée, le niveau de détail que Dividuals® offre est alors particulièrement intéressant», complète Roel.

Une aide à la décision

« En tenant compte de caractéristiques telles que les revenus, l’âge, la composition familiale, … des ménages, nous sommes en mesure de réaliser des dossiers fondés sur des éléments clairement quantifiables », explique Roel.

« Les données issues de Dividuals® nous permettent de prendre des décisions objectives et ce, à plusieurs niveaux. Tant les développeurs que le comité d’investissement sont en mesure d’objectiver leurs intuitions sur base de données fiables et détaillées. Au niveau stratégique, Matexi utilise Dividuals® pour observer les variations importantes et inclure ces tendances dans la stratégie à long terme », conclut Roel.

MATEXI

« Les données sociologiques, démographiques et économiques présentes dans Dividuals permettent à Matexi d’obtenir une vue détaillée de la population locale. Tant pour l’évaluation des terrains, que pour le choix des types d’habitations ou pour le profiling d’acquéreurs potentiels, Dividuals® est un outil d’aide à la décision important. » Roel Helgers, Market Economist chez Matexi

À propos de Dividuals®

Dividuals® permet de visualiser la diversité des consommateurs belges afin d’isoler des clients et prospects. Vous pourrez ainsi définir qui ils sont, où ils vivent, quel est leur âge, comment ils consomment, se comportent, quels médias ils consultent… Les données sont étendues à l’ensemble de la population pour vous permettre de mieux explorer le marché avec de nombreuses nuances. Vous visualisez ainsi la totalité des ménages belges, regroupés en fonction de leurs similitudes et localisés avec précision.

Évolutive et puissante, cette segmentation vous permet de définir une stratégie marketing ou de développement de votre réseau retail, d’identifier, de quantifier et de localiser vos cibles, d’établir des modèles statistiques… Les applications sont infinies grâce à une segmentation pointue intégrant plus de 2.000 critères.

Si elles ont longtemps été prévisibles sur bien des aspects, les habitudes de vacances des Belges semblent amorcer une mutation. Partent-ils plus ou moins souvent qu’avant ? L’avion et le all-in ont-ils toujours la cote ? Comment comprendre ces changements et adapter votre stratégie ? SIRIUS Insight a mené l’enquête !

Un long fleuve tranquille ?

La stratégie des professionnels du secteur des vacances s’est longtemps reposée sur le passé. Si un client s’était offert une croisière une première fois, l’année suivante, il recevait, de manière assez attendue, des promotions sur… les croisières. Une formule qui semblait fonctionner. Mais cette démarche est-elle la plus efficace ? Pour répondre à cette question, c’est au consommateur qu’il faut la poser ! C’est exactement l’objet de cet article : confronter les idées préconçues à la réalité du consommateur belge.

Les vacances, une question de moyens

Rappelons ce qui semble évident : plus le niveau de vie est élevé, plus la fréquence des voyages est élevée. Ainsi, 60 % des Belges partent au moins une fois en vacances chaque année, tandis que 13 % s’en privent constamment. Des chiffres qui sont proches de la situation d’avant la crise sanitaire.

Graphique les Belges et les vacances

Les profils aux revenus plus élevés sont, sans surprise, ceux qui déclarent majoritairement partir 3 fois en vacances sur l’année. Ainsi, le sous-segment J37, « Familles très fortunées », domine ce classement, avec 41% d’entre eux qui s’offrent 3 vacances annuelles. Au second rang, nous retrouvons le sous-segment H30, « Seniors de grand âge en quartier aisé », qui affiche 31 %. Notons que le segment B, « L’avenir en main », ressort ici, comme sur l’ensemble des autres questions. Il s’agit de jeunes gens qui continuent de partir en vacances avec leurs parents, même s’ils ne vivent plus chez eux :

Il est dès lors intéressant de pouvoir par exemple identifier, parmi vos clients, ceux qui disposent des plus hauts revenus ou qui sont intéressés par certains types de voyages précis. Bien sûr, avec une base de données classique, cela semble impossible, et pourtant, vous pouvez facilement identifier à quels segments se rapportent vos clients en comparant les informations dont vous disposez à notre segmentation avancée Dividuals®.

Par exemple, si l’on se penche sur les segments qui partent le plus fréquemment en vacances, ce sont les J, « Prestige et abondance » et H, « Le temps de profiter », avec une préférence pour les vacances au ski pour les premiers (jusqu’à 20 %, soit plus du double de la moyenne), et les croisières (jusqu’à 9 % contre une moyenne de 5 %) et hôtels (60 % versus 50 % de moyenne) pour les seconds.[1]

Comme avant, vraiment ?

Si les Belges partent toujours autant en vacances qu’avant la crise sanitaire, il est intéressant de se pencher sur la nature de ces vacances. Nous constatons en effet une diminution notable des vacances en avion, avec une moyenne globale de -6 % entre 2020 et 2022.

Vacances en avion, évolution 2020 à 2022 en Belgique

Bien sûr, ces chiffres sont globaux, et s’ils démontrent un certain désamour de l’avion, ils doivent être nuancés selon les différents profils de vacanciers. D’un côté, nous observons une évolution qui affiche -12 % pour le segment A, « Un jour après l’autre » et -11 % pour les I, « Aisé et entreprenant ». Mais si ces segments semblent davantage délaisser l’avion, nous voyons que la baisse est nettement moins significative chez les G, « De nouveaux projets », avec un écart de seulement 2,9 %.

Fait intéressant, on constate que les vacances en voiture sont en croissance, avec une augmentation de l’équipement des ménages, notamment à Bruxelles. La peur du virus a sans doute été plus forte que les mesures gouvernementales qui tentent de diminuer le nombre de véhicules sur nos routes.

Se baser sur le passé, c’est dépassé

Nous l’avons vu, les changements sont importants et s’observent un peu chez tous les publics. Dès lors, se fier aux vieilles habitudes de vos clients pour anticiper leurs futures vacances représente un pari risqué.

Cependant, ne vous débarrassez pas votre base de données clients pour autant. Utilisez-la pour identifier les segments auxquels vos clients appartiennent, et définissez ainsi les messages et médias les plus pertinents pour les cibler. Une façon d’optimiser chaque euro investi, par exemple en envoyant une brochure aux clients ayant un taux de conversion plus élevé, et en se contentant d’un simple e-mailing pour les autres.

Pour ce faire, SIRIUS Insight peut vous aider grâce à Dividuals®. Notre segmentation représentative de l’ensemble des ménages belges vous donne une vue détaillée à travers 2.000 critères. Vous en apprenez ainsi davantage sur vos clients existants pour mieux comprendre leurs attentes et anticiper leurs futures envies de voyage. De plus, via un réseau de partenaires, SIRIUS Insight peut vous aider à entrer en contact avec des prospects qualifiés et à adopter une stratégie de communication adaptée aux spécificités de votre groupe cible.

Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé !


[1] N.B. Comme indiqué précédemment, les B (jeunes fraîchement installés) affichent un score élevé dans toutes les typologies de vacances en raison du fait qu’ils partent avec (et grâce à) leurs parents. Nous les excluons donc de nos observations dans le cadre de cet article.

Les toutes-boîtes et actions locales de masse sont chers aux jardineries et autres enseignes d’aménagement extérieur, mais ces méthodes sont-elles pertinentes ? SIRIUS Insight vous propose d’attaquer ce marché sous un angle nouveau pour optimiser vos campagnes, réduire vos coûts et booster vos ventes !

Le Belge et le jardinage

Avant de pouvoir proposer des aménagements extérieurs à un public, il faut avant tout savoir si celui-ci dispose d’un extérieur à aménager. Cela paraît évident, pourtant de nombreuses personnes vivant en appartement continuent de recevoir des publicités pour des tracteurs tondeuses et autres balançoires. Penchons-nous donc sur une statistique intéressante : la proportion de ménages vivant en appartement atteint les 75 % dans la Région de Bruxelles-Capitale, 27 % en Flandre et 23 % en Wallonie. Des proportions qui, à elles seules, permettent déjà de remettre en question ses choix en termes de ciblage. Mais cette statistique, aussi intéressante soit-elle, nous en dit finalement peu sur les différents profils qui composent notre pays.

En effet, dans notre segmentation Dividuals®, nous avons réparti l’ensemble des ménages belges à travers 10 segments (divisés en 37 sous-segments). Ceci permet d’explorer les nombreuses nuances du marché et de connaître les caractéristiques et comportements de chaque type de ménage. Nous pouvons ainsi constater que dans le top 3 des segments disposant le plus fréquemment d’un jardin, nous retrouvons le segment I (couples aisés de 35 à 69 ans, vivant hors des centres-villes), qui figure également dans les 3 segments ayant une plus forte tendance à posséder un animal de compagnie.

Il devient alors évident de se concentrer, entre autres, sur cette typologie de client en lui proposant, notamment, des articles de jardinage, mais également des articles issus de votre assortiment animalerie. En allant plus loin, nous pouvons également explorer les sous-segments qui composent la catégorie I, avec les couples sans enfant d’un côté, et ceux avec enfants de l’autre. Ainsi, pousser d’autres produits tels que les jeux et portiques devient pertinent auprès d’une audience encore plus restreinte, mais potentiellement plus intéressée par vos produits.

En reliant vos clients à ces profils types, vous approfondissez grandement vos connaissances ! Ces critères et bien d’autres (présence d’enfants ou non dans le ménage, présence d’animaux de compagnie, habitudes de transport, loisirs…) vous permettent de savoir ce que recherchent vraiment vos clients et de diversifier votre gamme en fonction.

Choisir le bon mix média

Nous l’avons vu, le toute-boîte non ciblé n’est pas le support le plus pertinent pour booster vos ventes. En diffusant un message générique au plus grand nombre, vous dispersez vos efforts et votre budget. Privilégiez plutôt des actions ciblées telles que les direct mailings ainsi que de l’affichage (OOH & DOOH) dans des zones plus restreintes, mais où se concentrent les profils à plus fort potentiel. Non seulement vous optimiserez vos coûts, mais en plus, vous réduirez votre empreinte carbone.

Bien entendu, ce ne sont là que des exemples de médias pertinents, et vous devrez bien sûr en ajouter d’autres, tels que les réseaux sociaux ou le SEA, la presse classique, mais toujours dans une logique de ciblage réfléchie, en phase avec vos clients potentiels.

Étendre son réseau

Ce qui est vrai pour optimiser votre point de vente actuel l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’étendre votre réseau. Après avoir analysé le profil de vos clients, il est possible de repérer des zones où se concentrent des profils similaires. Pensez également à bien délimiter la zone de chalandise de chaque point de vente de façon à ne pas vous faire concurrence à vous-même. Vous couvrez ainsi une plus grande zone sans partir d’une page blanche, puisque vous connaissez déjà vos clients potentiels, ce à quoi ils sont plus sensibles, etc.

Conclusion

Pour performer, vous devez faire des choix. Et pour faire les bons choix, vous devez avant tout connaître vos clients, mais aussi les profils des ménages dans votre zone de chalandise. En vous concentrant sur les profils les plus porteurs, vous réduirez vos coûts et optimiserez votre taux de conversion tout en étendant votre base de clients.

Pour ce faire, SIRIUS Insight peut vous aider grâce à Dividuals®. Notre segmentation représentative de l’ensemble des ménages belges vous donne une vue détaillée à travers 2.000 critères. Vous en apprenez ainsi davantage sur vos clients existants et visualisez sur une carte où des profils similaires sont le plus représentés.

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