Focus sur la concurrence

Vous avez les choses bien en mains et votre point de vente marche bien. Mais un nouveau concurrent dans le quartier vous inquiète quand même. La pression concurrentielle existe et c’est un élément dont il faut tenir compte. Car quoi qu’il en soit, un concurrent installé au même endroit tâchera de rafler une partie de votre chiffre d’affaires et de votre potentiel de clients.

Mais pour tout d’abord, pas de panique, car un concurrent peut aussi faire augmenter votre chiffre d’affaires, puisqu’il génère du trafic. En d’autres termes, la concurrence a de nombreux visages, et tous les concurrents ne sont pas compétitifs. Le bon côté de la médaille, c’est que la concurrence vous permet de rester vigilant. Et si vous avez des concurrents, cela confirme l’existence d’un potentiel de marché.

Connaître son magasin

Divers paramètres et des modèles analytiques avancés vous donnent un bon aperçu de votre point de vente dans sa configuration actuelle. Quel chiffre d’affaires générez-vous dans des circonstances normales ?

Quel est le potentiel de clientèle de votre région ?

Pouvez-vous profiter de la notoriété des traffic builders complémentaires dans le quartier ?

En bref, sachez ce que vous pouvez attendre de votre magasin et demandez-vous, en tant que retailer, comment vous pouvez apporter la valeur ajoutée qui vous distingue de la concurrence. Le retail n’est pas une science exacte, mais cela ne doit pas vous empêcher de passer régulièrement en revue et d’adapter vos points de vente, tant au niveau des produits que des clients, et même en ce qui concerne la localisation. Car celui qui connaît la valeur de ses magasins, connaît également celle de ses concurrents.

Connaître ses concurrents

Le monde de la concurrence a beaucoup changé ces dernières années. Et c’est compréhensible, car la manière dont le retail atteint et dessert ses clients est en constante évolution. Pensez à l’internet, qui est ouvert à toutes sortes de fournisseurs et prestataires. Mais restons concentrés sur la concurrence des lieux physiques. Il est vraiment utile d’examiner ce que font exactement ces concurrents et pourquoi leurs clients les choisissent.

Directs ou indirects

Recherchez d’abord qui sont vos concurrents. S’agit-il de concurrents directs, qui proposent une offre identique, ou de concurrents indirects, qui commercialisent une offre alternative ? Ou encore, existe-t-il une concurrence interne, les autres commerçants exploitants se faisant concurrence entre eux ? Il y a dans pas mal de secteurs un degré élevé de cannibalisation entre les différents magasins d’une même chaîne retail.

S’agit-il de concurrents directs, qui proposent une offre identique, ou de concurrents indirects, qui commercialisent une offre alternative ?

Le concurrent comme allié

La concurrence est un élément tactique qui, selon le secteur, peut être mis en œuvre de plusieurs façons : un concurrent pour l’un peut être un allié pour l’autre. Car vous pouvez aussi utiliser vos concurrents de manière stratégique pour améliorer la position concurrentielle collective. C’est ce que font les concessionnaires automobiles, et il en va de même pour les magasins de cuisine et de mode. Avoir de bons voisins est une bonne chose, car ensemble vous attirez des visiteurs aux profils différents et aux motivations d’achat complémentaires. Découvrez comment Dividuals® peut vous aider.

Nouveau pronostic pour le chiffre d’affaires

Quoi qu’il en soit, vous avez tout intérêt à décrire la pression concurrentielle de manière aussi complète que possible. Un screening minutieux des concurrents et des groupes cibles vous permettra de tirer parti de vos propres atouts. Avec les bonnes données et les calculs de modèles avancés, les experts en géomarketing de SIRIUS Insight peuvent estimer la force des concurrents et, si nécessaire, élaborer un nouveau pronostic pour votre chiffre d’affaires.

Accompagner le changement

Que manque-t-il à vos clients potentiels ? Cette question cruciale est plus pertinente aujourd’hui que jamais. Car l’époque où les gens ne se rendaient en magasin que pour acheter un produit est révolue. Le retail doit accompagner ce changement. A défaut, vous risquez de vous faire piétiner dans les années à venir. Surtout à une époque où les consommateurs sont moins fidèles qu’avant.

Le facteur de différenciation

C’est un fait qu’en 2022, vous ne pouvez plus attendre cinq ans pour rénover votre magasin, revoir votre assortiment, ou profiler votre groupe cible en utilisant la segmentation des consommateurs Dividuals®. En tant que retailer, vous devrez toujours faire preuve de créativité afin de répondre rapidement et intelligemment aux tendances et aux évolutions du marché. Mais attention : si vous investissez et innovez sur la base de ce que vous voyez chez la concurrence, votre offre ressemblera de plus en plus à celle du concurrent, et vous perdrez votre pouvoir distinctif.

Convaincre en magasin

Le nombre de points de vente dans notre pays a peut-être diminué au cours de la dernière décennie, mais la surface de vente, en revanche, a augmenté, de même que l’offre. C’est là que votre concurrent peut vous poser un problème : s’il dispose d’un magasin plus grand et propose une offre beaucoup plus large, il aura plus de facilité à convaincre les clients. Si vous envisagez vous-même une extension ou une rénovation du magasin, ou si vous voulez connaître l’impact des changements sur un concurrent, SIRIUS Insight peut vous aider avec un calcul actualisé et précis du chiffre d’affaires, afin que vous puissiez prendre la bonne décision stratégique.

Effectuez une analyse de la concurrence

Mettez toutes les forces et les faiblesses dans une matrice, afin que vous puissiez évaluer facilement la position concurrentielle de vos magasins : quel est leur pouvoir distinctif et quelles sont les opportunités du marché qu’ils peuvent mettre à profit.

En résumé

La Belgique dispose d’une grande variété de commerces, allant des magasins de centre-ville et des concentrations le long des routes aux centres commerciaux, aux parcs retail, en passant par des implantations solitaires. Où et comment est implanté votre concurrent ? Sur quel groupe cible se concentre-t-il ? Comment essaie-t-il de se distinguer ? Quelles sont les conséquences pour vous ? C’est très simple : tant que vous vous intéressez à vos propres chiffres et que vous constatez que votre magasin se porte toujours bien, il n’y a pas de raison de paniquer. Mais si vous observez une tendance à la baisse, c’est qu’il y a un problème avec le magasin. Un problème qui existait sans doute déjà, mais la concurrence ne fait que l’exacerber.

Retenez aussi qu’un nouveau concurrent n’a pas toujours d’impact et, encore mieux, que l’arrivée d’un concurrent peut aussi être une bonne nouvelle : le regroupement de collègues exerce un effet de renforcement et vous pouvez profiter d’un concurrent qui génère un trafic supplémentaire grâce à la renommée de sa marque. Il se peut aussi que votre concurrent soit tout simplement trop éloigné de vous : dans un environnement urbain, un concurrent situé à 1 km peut s’avérer trop éloigné ou attirer un autre type de public.

Visualiser vos concurrents – y compris leurs surfaces de vente – sur une carte est une bonne idée. Ainsi, non seulement vous les suivez de près, mais vous savez aussi où vous en êtes et à quoi vous devez faire attention. Des investissements peuvent être nécessaires pour renforcer votre position sur le marché. SIRIUS Insight peut vous mettre sur la bonne voie grâce à une évaluation objective de votre chiffre d’affaires et des risques.

SIRIUS Insight à votre service

SIRIUS Insight aide les responsables de la vente au détail et du marketing à prendre leurs décisions stratégiques de géomarketing de la manière la plus efficace possible. Nous offrons des perspectives innovantes – avec une vue unique sur les clients et les canaux – pour créer des avantages pour nos clients en optimisant leur retail online et offline. Vous pouvez compter sur notre soutien pour des questions stratégiques telles que :

Contactez-nous

De l’acheteur traditionnel à l’acheteur en ligne

Une chose est sûre : le comportement d’achat a radicalement changé, et avec lui le rôle du retail. Alors vous vous demandez peut-être dans quelle mesure votre stratégie de localisation est encore adéquate, d’autant plus qu’il semble bien qu’une stratégie de localisation omnichannel intelligente soit LA voie à suivre.

Aujourd’hui, les consommateurs veulent pouvoir commander partout et à tout moment, et savoir immédiatement si leur produit est disponible, en ligne ou hors ligne, et être livrés de la manière qui leur convient le mieux. Bref, le consommateur moderne veut choisir quand et où faire ses achats. Il est aussi connecté en permanence, avec son smartphone et sa tablette. Pour vos clients, il n’y a pas de mur entre l’online et l’offline. Ce type de vision compartimentée est totalement dépassé, car aujourd’hui, la synergie entre le retail online et offline est la clé du succès. Les détaillants qui suivent leurs clients et qui n’ont pas peur d’investir et d’innover ont le vent en poupe. En d’autres termes, il ne s’agit plus d’une approche ou/ou, mais bien et/et.

Le meilleur des deux mondes

Pendant longtemps, les détaillants ont considéré le monde digital comme une autre planète, comme un concurrent des magasins physiques. Mais les deux sont complémentaires et l’interaction entre les deux est payante. Quel est donc le rôle exact des webshops et des magasins physiques ? Chacun d’eux activera et renforcera la relation client à un moment différent et d’une manière différente. La boutique en ligne ouvre littéralement la porte de votre magasin physique et l’inverse est vrai aussi. Pour les entreprises omnichannel, il est essentiel de comprendre que l’online et l’offline ne peuvent plus être imaginés l’un sans l’autre.

Des scénarios récents tels que ROPO (Research Online, Purchase Offline) et BOPUS (Buy Online Pick Up in Store) ne gagnent pas seulement en popularité, ils sont aussi les piliers de service importants d’une stratégie omnichannel efficace. L’association de l’online et de l’offline offre donc de nombreux avantages : davantage de public, ouverture permanente et, sur le plan organisationnel, beaucoup de choses sont déjà prévues, de sorte que rien ne s’oppose à ce que les magasins physiques servent d’entrepôt et de ‘fullfilment center’. En outre, en reliant l’online et l’offline, vous obtenez de nombreux outils de communication supplémentaires pour atteindre efficacement les clients. Et vous augmentez ainsi vos chances de réaliser une vente par rapport à une approche « store only ».

De l’acheteur traditionnel à l’acheteur en ligne

Les achats en ligne se sont énormément popularisés depuis le Corona. Des clients qui n’avaient jamais acheté en ligne auparavant ont cliqué pour la première fois dans les boutiques en ligne. Un grand nombre d’entre eux continueront à le faire, mais il ne faut pas s’attendre à une croissance explosive dans l’immédiat. En revanche, il est probable qu’une part importante de la croissance future de l’e-commerce provienne des générations Y et Z. Les entreprises omnichannel doivent donc garder à l’esprit le profil du consommateur : où vivent-ils, quel est leur profil sociodémographique, quel type de client opte pour le retrait en magasin et lequel pour la livraison à domicile ? L’âge, le patrimoine et l’urbanisation sont des facteurs déterminants de la proportion des clients adeptes de l’e-commerce et de ceux qui ne le sont pas.

N’oubliez pas non plus que les consommateurs traditionnels et les jeunes continuent de se rendre dans les magasins physiques pour vivre une expérience réelle. Les grandes villes, en particulier, avec leur combinaison séduisante de magasins, de cafés et de restaurants, sont des lieux de rencontre sociale par excellence.

Davantage de ventes en ligne à proximité du magasin physique

Ce sont encore toujours les magasins physiques qui font la différence en ligne : les détaillants réalisent nettement plus de ventes en ligne dans les zones proches de leurs magasins physiques.

Les détaillants réalisent nettement plus de ventes en ligne dans les zones proches de leurs magasins physiques. La notoriété de la marque y est plus grande, les consommateurs ont davantage confiance et le client se trouve à proximité immédiate pour venir retirer ses achats. L’association de la boutique en ligne et du magasin physique a donc un pouvoir très important.

Plus un client habite près de votre magasin physique, plus il est susceptible d’acheter dans votre webshop. Cet effet particulier constitue un avantage certain par rapport aux acteurs opérant exclusivement sur le web. Un autre point positif est que vous pouvez évaluer cet effet autour de certains magasins, puis prendre les mesures appropriées pour stimuler l’interaction en ligne/hors ligne. Ou plutôt, combiner la puissance de la boutique en ligne avec les avantages du magasin.

les avantages d’une expérience multichannel pour le consommateur :

Assortiment : l’expérience multichannel donne au consommateur une vue parfaite du stock en ligne et hors ligne, et le détaillant peut élargir considérablement son offre.

Convenience : si les clients ont besoin d’un produit qui n’est pas disponible dans le magasin, ils peuvent le commander en ligne et se le faire livrer ou aller le retirer dans le magasin physique.

L’expérience en magasin : le détaillant peut se concentrer sur une expérience conviviale en magasin, qui met l’accent sur les avantages du produit, et n’a pas à craindre qu’il y ait un stock trop important dans l’espace de vente disponible.

Connexion avec vos clients

En ligne comme hors ligne, il est essentiel d’évaluer correctement vos clients et leurs attentes. Qui sont vos clients et pourquoi veulent-ils commander des produits ou des services en ligne ? La boutique en ligne est-elle exclusivement destinée à la vente ou le site est-il également conçu pour offrir une assistance aux clients existants ? Et, tout aussi important, en quoi vos clients qui achètent en ligne diffèrent-ils de ceux qui font leurs achats en magasin ? Il n’est donc pas surprenant qu’en 2022, le retail et la technologie soient inextricablement liés. Pensez aux outils axés sur les données et à l’IA, permettant de servir les clients de manière plus personnalisée, de prévoir la demande avec plus de précision ou de gérer de manière optimale la clientèle croissante en ligne. Une chose est sûre : seule une approche solide et axée sur les données vous permettra, en tant que détaillant, de réagir rapidement aux changements de comportement des consommateurs.

Bottom line                                                             

Personne ne niera que le passage à l’online est une conséquence positive du Corona. Et tous les détaillants savent maintenant qu’après le corona, on ne reviendra pas au « business as usual ». Dans l’environnement omnichannel concurrentiel d’aujourd’hui, les « bricks & clicks » vous mettent en bonne position de développer un réseau de vente au détail omnichannel stable et à l’épreuve du futur.

C’est pour cela qu’il faut adopter l’online, tout simplement parce que ce canal offre des opportunités et vous permet d’atteindre un nombre infiniment plus grand de personnes. Votre boutique en ligne peut en outre être une arme de marketing puissante pour attirer vos clients potentiels en magasin. N’oubliez pas le vieil adage : « Si tu ne le fais pas, ton concurrent le fera ». Car c’est une autre leçon à retenir : si vos clients trouvent une manière plus facile d’acheter le même produit chez un concurrent, il sera très difficile de les récupérer.

L’offline peut rester le core business, mais l’association avec l’online est généralement un facteur de croissance. A condition que votre organisation dispose de processus commerciaux et logistiques et de systèmes informatiques bien intégrés.

SIRIUS Insight à votre service

SIRIUS Insight aide les responsables de la vente au détail et du marketing à prendre leurs décisions stratégiques de géomarketing de la manière la plus efficace possible. Nous offrons des perspectives innovantes – avec une vue unique sur les clients et les canaux – pour créer des avantages pour nos clients en optimisant leur retail online et offline. Vous pouvez compter sur notre soutien pour des questions stratégiques telles que :

Contactez-nous pour discuter de votre projet de développement.

Ventes décevantes… Comment gérer ?

Vous avez un ou plusieurs superbes magasins mais qui ne tournent pas tel qu’espéré ? Il y a un point de vente du réseau de distribution en particulier qui est loin d’atteindre ses objectifs ? Ou vous avez un magasin qui ne parvient toujours pas à réaliser le chiffre d’affaires escompté, après plusieurs années consécutives ? Bref, de sombres nuages s’amoncellent au-dessus de votre commerce et il faut tout faire pour inverser le cours des choses.

La tendance peut être inversée, car nos experts en géomarketing analysent minutieusement où le bât blesse, afin de vous permettre de vous concentrer sur des actions d’amélioration ciblées. Nous vous apportons de nombreuses informations innovantes sur l’emplacement, la mobilité, le potentiel de marché et de vente et le comportement de consommation de votre groupe cible.

Vous disposez ainsi de tous les savoirs nécessaires pour évaluer concrètement vos magasins et tirer le meilleur parti de votre réseau retail.

Première étape : identifier les causes

Le premier problème à résoudre consiste à découvrir la cause des faibles performances. Est-ce dû à l’environnement ? En raison, par exemple, d’une décision d’implantation erronée ou d’un manque total de visibilité, tant hors ligne qu’en ligne. Ou bien la cause est-elle à chercher dans l’exploitation du magasin ? En se reposant trop longtemps sur des techniques de marketing et de vente dépassées, par exemple.

Ou bien, la concurrence croissante et l’évolution du marché ne sont-elles pas suffisamment prises en compte ? Ou est-il tout simplement impossible de faire mieux ? Autant de questions cruciales pour tout retailer multicanal. Des questions qui montrent aussi clairement qu’une approche axée sur les données est plus importante que jamais.

Des algorithmes de géomarketing intelligents vous permettent de connaître, entre autres, le chiffre d’affaires que peut réaliser un point de vente donné. Très utile pour savoir si tout le potentiel est exploité.

Quel objectif et quelle cible votre magasin veut-il atteindre ?

Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire que vos magasins se démarquent ainsi que de ceux de la concurrence. Tout aussi important, les retailers doivent continuer à innover et à se remettre en question pour rester attractifs aux yeux des consommateurs. Voilà pourquoi il est essentiel de partir d’une vision claire : quel est l’objectif à atteindre grâce aux magasins, quels sont les prix et les niveaux de service proposés, quels sont les consommateurs ciblés et quelle est l’ampleur de la pression concurrentielle ?

Le potentiel est-il suffisant ?

Sélectionner le bon marché pour son offre (un marché comptant de nombreux clients potentiels ayant besoin de vos produits), c’est se donner une longueur d’avance. Pour commencer, il convient d’identifier le plus précisément possible le potentiel du marché, qui correspond grosso modo à une estimation du nombre de clients qui pourraient acheter vos produits. Ce faisant, examinez également le profil sociodémographique de vos clients et de la population locale, sans oublier de considérer les voisins parfaits, qui sont de puissants générateurs de trafic.

Comment aborder la pression concurrentielle ?

La question clé : qui sont vos concurrents et s’adressent-ils réellement au même groupe cible que vous ? La réponse à ces questions vous aidera à choisir la meilleure stratégie vis-à-vis de vos concurrents.

Sans oublier les concurrents internes. En d’autres termes, dans quelle mesure un certain magasin cannibalise-t-il les magasins voisins du réseau de vente retail ? Ne négligez pas l’impact de votre propre boutique en ligne, qui, en ces temps post-corona, peut également contribuer de manière significative aux ventes globales.

Quel chiffre d’affaires pouvez-vous espérer ?

Quel chiffre d’affaires est-il possible de réaliser à cet endroit ? Évitez les estimations approximatives, mais calculez votre marché potentiel sur la base d’informations précises et examinez les différents facteurs : groupe cible, données démographiques, comportement d’achat, dépenses de consommation, concurrence, mais aussi flux de passants, par exemple. À partir de là, vous pouvez calculer une première prévision de chiffre d’affaires. Bien entendu, le savoir-faire de SIRIUS Insight vous permettra de vous rapprocher encore plus d’une estimation fiable.

Mesurer, c’est savoir

Les KPI permettent d’évaluer les performances actuelles des magasins. En regroupant les magasins similaires de votre réseau, il est possible de comparer ceux qui obtiennent de bons ou de mauvais résultats, tout en tenant compte de l’environnement et des prévisions spécifiques au secteur : le marché est-il toujours en croissance ou en décroissance ?

Connaître son objectif en matière de chiffre d’affaires

D’où l’importance d’établir un plan bien pensé à l’avance, de fixer un objectif de chiffre d’affaires et de déterminer le bon emplacement avec un potentiel de clientèle suffisant. Être rapide sur la balle permet de formuler les plans d’action appropriés pour augmenter un taux de pénétration trop faible ou une fréquence de visite trop basse. Ou, dans le pire des cas : quels sont les magasins peu performants qu’il vaut mieux déplacer ou fermer, et quels sont ceux qui peuvent encore être sauvés grâce à des interventions appropriées ?

Comprendre le client

Il est important d’examiner le type de client que l’on peut attirer. Combien de personnes et de familles de ce type vivent-elles dans la région ? Combien dépensent-elles par an ? Quel est le chiffre d’affaires généré par les clients qui habitent à proximité du magasin et quelle part du chiffre d’affaires provient-elle des clients plus éloignés ? Pour définir et localiser votre groupe cible, SIRIUS Insight recourt à la segmentation des consommateurs Mosaic Belgium. Cela permet de développer l’offre adéquate pour les consommateurs qui sont les plus intéressés par vos produits. Le résultat final est de reconnaître des modèles, des connexions et des tendances pertinents, qui aident les équipes de marketing et de vente à comprendre parfaitement les clients.

À bon groupe cible, bon contenu

La question n’est pas de savoir s’il convient de concentrer davantage de marketing sur votre région, mais si les efforts de marketing que vous déployez atteignent le bon groupe cible avec le bon contenu. Déterminez dans quelles zones il est préférable d’organiser des actions de distribution de prospectus et auprès de quels clients envoyer des campagnes de mailing ciblées. Mieux connaître son groupe cible, c’est aussi savoir quels arguments ont le plus d’impact.

Bottom line

Si les ventes sont décevantes, commencez par examiner ce qu’un magasin devrait faire et comment les synergies locales jouent en votre défaveur. Dans tous les cas, apprenez à bien connaître votre client idéal et ses caractéristiques démographiques spécifiques, évaluez de manière critique la taille du marché pour vos produits, analysez la position de votre magasin sur ce marché et faites le point sur la concurrence. 

Exploitez ensuite les données à votre disposition, étayez vos conclusions par des recherches approfondies, et sachez également qu’en tant que détaillant, il faut oser revoir sa stratégie en cas de stagnation dans un point de vente particulier. Ceux qui opèrent sur le mauvais marché, ou sur le bon marché, mais au mauvais moment, doivent déployer tous les moyens pour rester à flot.

Ce qui est certain, c’est que les détaillants doivent être capables de réagir rapidement à des facteurs contextuels et à un marché en mutation. Certaines régions sont-elles moins performantes ? Les efforts de marketing doivent-ils être intensifiés dans cette région ? La concurrence a-t-elle augmenté ou le potentiel a-t-il diminué ? Ou est-il préférable de déplacer ou de fermer le magasin ? Un conseil en or : réduisez au maximum le risque de mauvais choix grâce à l’expertise de SIRIUS Insight.

 SIRIUS Insight à votre service

SIRIUS Insight aide les retailers à prendre leurs décisions stratégiques de géomarketing le plus efficacement possible. Nous apportons des réponses fiables aux questions stratégiques concernant votre réseau de magasins, les emplacements des points de vente et les habitudes de consommation des clients. Vous pouvez notamment compter sur notre soutien pour :

Contactez-nous pour plus de renseignements.

 

Bénéficiez des avantages liés aux achats en magasin physique :

  1. Le magasin physique est un lieu de rencontre et d’expérience.
  2. Le client voit réellement le produit et reçoit des conseils d’experts.
  3. Le client peut comparer les produits.
  4. Le client a son achat en main et peut en profiter immédiatement.
  5. Les consommateurs aiment faire du shopping ensemble et combinent souvent cette activité avec une sortie en ville.
  6. Les consommateurs achètent en moyenne 20 % de plus dans un magasin physique que dans un magasin en ligne.

L’évolution des revenus des ménages

Depuis plus de 30 ans, SIRIUS Insight suit de près les caractéristiques des ménages belges et leur évolution. Notre société, experte en géomarketing, dispose ainsi des données les plus poussées et détaillées sur le marché belge. Les évolutions de la population impactent chaque entreprise marchande et non-marchande qui est en contact direct avec le consommateur final.

Au travers d’une série d’articles sur la démographie belge vous découvrez les changements de cette dernière décennie et comment ces évolutions vous impactent. Dans ce quatrième article, nous nous intéressons à l’évolution des revenus des ménages.

Dividuals® : Connectez-vous aux ménages belges.

Le revenu moyen en hausse

Pour cette quatrième analyse nous avons regardé l’évolution des revenus des habitants belges entre 2011 et 2019 (qui est l’année la plus récente pour laquelle la donnée officielle est disponible). Il s’agit des revenus bruts de l’année complète de l’ensemble des habitants, quel que soit leur âge. Cette approche permet de gommer l’effet des déclarations communes dans des ménages mariés ou cohabitants légaux.

Les revenus des ménages en Belgique ont bel et bien connu une évolution sur la période de référence. Ainsi, le revenu moyen a augmenté de 3.000 € et est passé de 16.100 € en 2011 à 19.100 € en 2019. En Flandre, le revenu moyen est le plus élevé (20.500€/habitant) et a connu la hausse la plus notable (+3.400€ par habitant). En Wallonie, le revenu moyen a augmenté de 2.700€ pour atteindre la somme de 18.000€ en 2019. Ce sont les habitants Bruxellois qui connaissent le revenu moyen le plus faible (15.000€ par habitant) ainsi que la croissance la plus faible (+2.000€ par habitant). L’utilisation de Dividuals vous aider à mieux appréhender ces nuances.

Evolution des revenus moyens (par région)

Les ménages bruxellois et hennuyers les moins aisés

Le paragraphe précédent permet de mettre en lumière des disparités régionales. Lorsqu’on regarde les revenus des habitants au niveau des provinces, on peut nuancer certains constats. Les provinces aux revenus les plus élevés (environs 22.000€ par habitant) sont celles du Brabant Flamand et du Brabant Wallon. Les autres provinces flamandes ont des revenus plus similaires (20.000€). En Wallonie, la situation est plus contrastée. Le revenu moyen y varie entre 16.500€ et 22.000€ par habitant. En terme de croissance, cette dernière est la plus élevée est en Flandre Occidentale (+3.500€ par habitant) et la plus faible est à Bruxelles (+2.000€ par habitant).

En descendant au niveau des communes, on voit que les communes les plus aisées se retrouvent majoritairement en périphérie de Bruxelles. Les autres communes les plus aisées sont surtout situées en périphéries des autres grandes villes : Anvers, Gand, Leuven, Liège et même Charleroi. La côte belge et plusieurs communes proches de la frontière luxembourgeoise regroupent aussi des ménages avec des revenus plus élevés. Quant aux revenus les plus faibles, ils  se trouvent essentiellement dans le sillon Sambre et Meuse ainsi que de manière plus importante dans le sud du pays.

Revenu moyen par habitant (par commune)

Évolution du pouvoir d’achat des ménages

Le pouvoir d’achat en Belgique varie fortement. Même la manière dont ce pouvoir d’achat évolue connait d’importantes disparités. Les revenus disponibles, l’âge de la population et le statut socio-économique impactent les habitudes de consommation. Ces différences et leur évolution modifient les besoins des ménages. Ces besoins concernent par exemple l’achat de produits de première nécessité, de mobilité, d’habillement de types de magasins et de services de différentes natures. Pour vous, acteurs marchands et non-marchands, il est essentiel de comprendre les variations locales pour proposer les services appropriés aux bonnes cibles aux bons endroits. L’acquisition de données telles que celles de SIRIUS Insight permet de faire face à toutes ces nuances et d’ajuster votre développement aux besoins locaux.

SIRIUS Insight est là pour vous accompagner

Fort de 30 ans d’expérience, SIRIUS Insight vous accompagne dans la définition et la localisation de votre groupe cibleNous aidons des entreprises de tout secteur d’activité à développer un réseau de points de contact performant et répondant aux besoins de votre groupe cible. Nous disposons des données les plus actuelles et pointues sur les consommateurs belges, tout en respectant la vie privée. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement de qualité ou pour avoir accès à nos différentes données détaillées.

Dans la même série

Découvrez d’autres articles sur l’évolution et la diversité de la population belge.

Dans les prochaines semaines, nous aborderons d’autres thématiques. Vous ne voulez rien manquer ?

Télécharger le leaflet Dividuals pour visualiser la diversité de l’ensemble des consommateurs belges.

SIRIUS Insight traite les données personnelles et les autres données en accord avec les lois et règlements en application. Vous trouverez plus d’informations dans notre politique de confidentialité.

La taille des ménages en Belgique

Depuis plus de 30 ans, SIRIUS Insight suit de près les caractéristiques des ménages belges et leur évolution. Notre société, experte en géomarketing, dispose ainsi des données les plus poussées et détaillées sur le marché belge. Les évolutions de la population impactent chaque entreprise marchande et non-marchande qui est en contact direct avec le consommateur final.

Au travers d’une série d’articles sur la démographie belge vous découvrez les changements de cette dernière décennie et comment ces évolutions vous impactent. Dans ce troisième article nous nous intéressons à l’évolution de la taille et les types de ménages.

La taille des ménages en Belgique

En 2021, la Belgique compte 11,5 millions d’habitants répartis en 5 millions de ménages. La taille moyenne des ménages en Belgique est de 2,3 personnes par ménage. Lorsque nous regardons comment ce noyau familial moyen a évolué au cours de cette dernière décennie, nous constatons que la taille est restée plutôt stable. Une légère tendance se dessine néanmoins. En Flandre et en Wallonie la taille des ménages diminue légèrement alors qu’à Bruxelles nous constatons une légère hausse.

Taille moyenne des ménages

Les types de ménages en Belgique

Familles avec ou sans enfants, mariés, célibataires, … quel type de ménage retrouvons nous le plus en Belgique ? Quelles tendances se dessinent ? Tout d’abord, il est intéressant de savoir que 65% des ménages sont composés d’au moins deux personnes, et donc, 35% de ménages sont composés d’une seule personne. Cette part de ménages « célibataires » est devenue plus importante au cours de cette dernière décennie. Notons que la catégorie dénommée par Statbel ‘célibataires’ regroupent l’ensemble des personnes vivant en solo, qu’ils, ou elles, soient effectivement célibataires, séparés ou veufs.

Le statut matrimonial a également évolué ces 10 dernières années. Les couples non-mariés (qu’ils aient des enfants ou non) sont nettement plus nombreux aujourd’hui qu’en 2011.

Evolution du type de ménages en Belgique

Forte proportion de célibataires à Bruxelles

Dans les articles précédents (volume de population, âge de la population), nous avons vu que certaines évolutions varient localement. Par exemple, la population Bruxelloise croît plus vite, mais son âge reste stable dans le temps. Quant aux différents types de ménages représentés, des contrastes sont également notables.

Près d’un ménage sur deux est composé d’une seule personne à Bruxelles.

En effet, ce type de ménages représente 46% de tous les ménages Bruxellois. En Wallonie ils représentent 37% des ménages et 32% en Flandre. Par contre, sur les dix dernières années, cette proportion est restée stable à Bruxelles alors qu’elle croît dans les autres régions du pays.

En Wallonie et à Bruxelles (12%), la proportion de familles monoparentales est nettement plus élevée qu’en Flandre (8%).  Les couples mariés sans enfants sont beaucoup plus nombreux en Flandre (22%), qu’à Bruxelles (9%) et en Wallonie (16%). En Flandre Occidentale, la situation est encore plus marquée. Un ménage sur quatre y est un couple marié sans enfants.

Proportion de familles monoparentales par commune en 2021

Proportion de ménages composés d’une seule personne par commune en 2021

Évolution des besoins des ménages

Ces changements de types de ménage, notamment la croissance des ménages « célibataires » engendrent une évolution des besoins. Ces ménages n’ont pas les mêmes moyens, les mêmes besoins et ont des habitudes de consommation différentes. Ces besoins concernent tant les besoins en logements, en mobilité, en conditionnement de produits, en type de magasins et services de différentes natures. Pour vous, acteurs marchands et non-marchands, il est essentiel de comprendre les variations locales pour proposer les services appropriés aux bonnes cibles aux bons endroits.

SIRIUS Insight est là pour vous accompagner

Fort de 30 ans d’expérience, SIRIUS Insight vous accompagne dans la définition et la localisation de votre groupe cible. Nous aidons des entreprises de tout secteur d’activité à développer un réseau de points de contact performant et répondant aux besoins de votre groupe cible. Nous disposons des données les plus actuelles et pointues sur les consommateurs belges, tout en respectant la vie privée. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement de qualité ou pour avoir accès à nos différentes données détaillées.

Dans la même série

Découvrez d’autres articles sur l’évolution et la diversité de la population belge.

Dans les prochaines semaines, nous aborderons également l’évolution des revenus des ménages ainsi que l’évolution des habitations. Vous ne voulez rien manquer ? Inscrivez-vous immédiatement à notre newsletter.

Une population vieillissante en Belgique ?

SIRIUS Insight est expert en géomarketing et est actif depuis plus de 30 ans sur le marché belge. Nous suivons de près les caractéristiques des consommateurs belges et leur évolution dans le temps. Grâce à cette connaissance détaillée, nous disposons des données les plus poussées sur le marché belge. La population belge évolue constamment et cela impacte chaque entreprise marchande et non-marchande active dans un environnement B2C ou B2B2C.

Au travers d’une série d’articles sur la démographie belge, vous découvrez les changements de la structure de population de cette dernière décennie et comment ces évolutions vous impactent. L’objet de ce second article : est-ce que la population belge est de plus en plus âgée ?

Une population vieillissante en Belgique ?

Pour répondre à cette question, nous avons regardé de près l’âge de la population belge en 2011 et en 2021. Cela veut dire que nous faisons des calculs sur l’âge réel de chaque habitant, afin d’en déduire des moyennes, évolutions, … La conclusion est qu’en effet, l’âge moyen de la population belge a augmenté lors de cette dernière décennie. Aujourd’hui, l’âge moyen de la population belge est de 41 ans et 6 mois, alors qu’en 2011 l’âge moyen était de 40 ans et 5 mois. En prenant en compte l’ensemble des habitants de Belgique, la moyenne d’âge a donc augmenté de 11 mois.

Le vieillissement est-il visible partout en Belgique ?

Si l’on détaille les données d’âge par région, nous pouvons constater deux différences importantes. Premièrement, la population de Bruxelles est nettement plus jeune. A Bruxelles, la moyenne d’âge est de 37 ans et 2 mois, alors qu’en Wallonie elle est de 41 ans et 2 mois et de 42 ans et 5 mois en Flandre. Deuxièmement, la moyenne d’âge de la population Bruxelloise n’a presque pas évolué au cours de cette dernière décennie, or celle-ci a augmenté d’un an et 2 mois en Flandre et en Wallonie.

Tendances communales

Entre la commune avec l’âge moyen le plus faible et la commune avec l’âge moyen le plus élevé il y a une différence de près de 20 ans. A Coxyde, l’âge moyen s’élève à 54 ans et 7 mois alors qu’à Molenbeek cette moyenne s’élève à 34 ans et 8 mois. Comme le montre la carte, les communes avec la moyenne d’âge la plus élevée se trouvent à la côte belge. De manière générale on peut observer que la population flamande est plus âgée que la population wallonne et bruxelloise. Les communes « les plus jeunes » se trouvent à Bruxelles, Anvers et près de Neufchâteau.

Age moyen par commune en 2021

Des besoins différents à couvrir

Le vieillissement de la population, et de ce fait, le profil des consommateurs engendre une évolution des besoins de la population. L’âge est un facteur important dans la consommation de la plupart des  produits et services, et ce tant dans un environnement marchand que non-marchand. Que vous soyez actifs au sein des soins de santé, du retail, du secteur bancaire ou autre, il est essentiel de prendre en compte cette notion et les variations locales pour ajuster votre offre et stratégie de développement.

SIRIUS Insight est là pour vous accompagner

FortFort de 30 ans d’expérience, SIRIUS Insight vous accompagne dans la définition et la localisation de votre groupe cibleNous aidons des entreprises de tout secteur d’activité à développer un réseau de points de contact performant et répondant aux besoins de votre groupe cible. Nous disposons des données les plus actuelles et pointues sur les consommateurs belges, tout en respectant la vie privée. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement de qualité ou pour avoir accès à nos différentes données détaillées.

Dans la même série

Découvrez d’autres articles sur l’évolution et la diversité de la population belge.

Dans les prochaines semaines, nous aborderons également l’évolution des types de ménages ainsi que des revenus. Vous ne voulez rien manquer ? Inscrivez-vous immédiatement à notre newsletter.

Implantation d’officines

Depuis peu, le nouvel arrêté royal concernant l’implantation d’officines a été mis en œuvre. Le transfert d’officines devient ainsi plus compliqué et impose, dans pas mal de cas, la réalisation simultanée d’une fusion. L’objectif du nouvel arrêté est de faire baisser le nombre de pharmacies en Belgique. Avez-vous des projets de relocalisation ? Cet article vous apportera des pistes concrètes pour la mise œuvre de votre projet. Contactez-nous directement si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche.

Plus de 5.000 pharmacies en Belgique

Depuis 2017, SIRIUS Insight suit de près le marché des pharmacies. Ce que nous observons ? Premièrement, qu’il y a beaucoup de pharmacies en Belgique, un peu plus de 5.000 pour être précis. Cette concentration élevée de pharmacies est encore plus marquante lorsqu’on compare notre marché à celui d’autres pays Européens. Néanmoins, depuis plusieurs années nous remarquons une baisse progressive du nombre de pharmacies. Ceci se traduit dans des fermetures et des fusions de pharmacies. Le nouvel arrêté mènera à une accélération de cette tendance.

Vous souhaitez transférer un seul numéro d’autorisation ?

Transférer une seule officine reste possible sous trois conditions. Ainsi, il est toujours possible de déménager l’officine dans l’environnement immédiat de sa localisation actuelle. Les nouvelles règles apportent plus de clarté et offrent de nouvelles opportunités de déplacement. De plus, deux autres règles permettent de transférer une pharmacie. Soit vous transférer la pharmacie vers une commune avec trop peu de pharmacies, soit vers une zone avec un manque de pharmacies. Le plus grand défi est de rechercher et identifier ce type d’opportunités. Contactez-nous pour connaitre les nouvelles règles à prendre en compte.

Vous disposez de minimum deux numéros d’autorisation et souhaitez réaliser une fusion ?

Deux types de fusions sont possibles. Les règles pour ces fusions diffèrent fortement et tant le périmètre que la durée de la zone de protection ne sont pas les mêmes. La « fusion dynamique » apporte de nouvelles opportunités intéressantes pour les pharmaciens. La « fusion classique » reste inchangée par rapport à l’arrêté précédent. Pour la fusion classique, les pharmacies doivent être localisées au sein de la même commune ou des communes limitrophes et ne peuvent pas créer un manque de pharmacies dans la commune/zone de départ.

Pour une « fusion dynamique », les officines candidates à la fusion peuvent se trouver à des endroits très différents en Belgique. Vous devrez néanmoins choisir dans quel environnement vous désirez rester. En synthèse, vous pouvez relocaliser la pharmacie fusionnée dans un rayon de 3km autour des localisations initiales. Vous devez toutefois prendre un périmètre d’exclusion en compte par rapport aux pharmacies existantes, ainsi que des éventuelles zones protégées suite à des fusions et relocalisations antérieures. Contactez-nous pour connaitre les nouvelles règles à prendre en compte.

D’autres aspects importants dans votre projet de transfert

SIRIUS Insight vous accompagne dans la recherche de localisations

Tant pour la recherche de localisations autorisées ET commercialement intéressantes, que pour l’établissement du rapport de transfert SIRIUS Insight vous accompagne. Nous nous sommes approprié les nouvelles règles et nous collaborons avec un géomètre. Grâce à notre expertise en géomarketing nous ne nous limitons pas à la recherche de localisations légalement autorisées, nous analysons également quelles sont les localisations les plus intéressantes pour votre projet de transfert.

Contactez-nous pour discuter de votre projet.

De plus en plus peuplée la Belgique ?

Depuis plus de 30 ans, SIRIUS Insight suit de près les caractéristiques des ménages belges et leur évolution. Notre société, experte en géomarketing, dispose ainsi des données les plus poussées et détaillées sur le marché belge. Les évolutions de la population impactent chaque entreprise marchande et non-marchande qui est en contact direct avec le consommateur final.

Au travers d’une série d’articles sur la démographie belge vous découvrez les changements de la structure de population de cette dernière décennie et comment ces évolutions vous impactent. Première question essentielle : est-ce que la population belge croît ?

De plus en plus peuplée la Belgique ?

En effet, la population belge croît d’année en année. En 2021, la Belgique compte près de 600.000 habitants de plus qu’en 2011. Elle atteint un nombre total de 11,5 millions d’habitants. Sur une seule décennie, il y a 5% d’habitants en plus en Belgique. La répartition de la population en Belgique au sein des régions est : 57% en Flandre, 32% en Wallonie et 11% à Bruxelles.

Est-ce que la population croît partout en Belgique ?

En regardant de près les données démographiques des dix dernières années, on voit que l’augmentation de population est bien présente sur l’ensemble de la Belgique, mais pas à vitesse égale. C’est à Bruxelles que le nombre d’habitants augmente le plus rapidement. Entre 2011 et 2021, la population y a augmenté de 9%, alors qu’en Flandre et en Wallonie la population a augmenté respectivement de 5 et de 3%.

À un niveau plus fin, l’évolution par province permet de voir des différences importantes. Après Bruxelles, c’est le Brabant Flamand, le Luxembourg et Anvers qui ont vu leur nombre d’habitants augmenter de manière plus marquée. Ainsi la population dans le Brabant Flamand a augmenté de 7% et de 6% dans les deux autres provinces. A l’opposé, la province du Hainaut compte seulement 2% d’habitants en plus qu’en 2011.

Croissance de la population par province

Plus d’habitants, plus de besoins à couvrir

La croissance du nombre d’habitants, et de ce fait, du nombre de consommateurs engendre une évolution des besoins de la population. Des besoins qui concernant tant les établissements scolaires, soins de santé, que les commerces et les services de différente nature. Pour vous, acteurs marchands et non-marchands, il est essentiel de comprendre les variations locales, ainsi que l’impact sur les services que vous proposez.  

SIRIUS Insight est là pour vous accompagner

Fort de 30 ans d’expérience, SIRIUS Insight vous accompagne dans la définition et la localisation de votre groupe cible. Nous aidons des entreprises de tout secteur d’activité à développer un réseau de points de contact performant et répondant aux besoins de votre groupe cible. Nous disposons des données les plus actuelles et pointues sur les consommateurs belges, tout en respectant la vie privée. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement de qualité ou pour avoir accès à nos différentes données détaillées.

Dans la même série

Découvrez prochainement d’autres articles sur l’évolution et la diversité de la population belge. Nous aborderons l’évolution de l’âge de la population, des types de ménages ainsi que des revenus. Vous ne voulez rien manquer ? Inscrivez-vous immédiatement à notre newsletter.

Expansion Simon Lévelt

Simon Lévelt, le spécialiste du café et du thé, est présent en Belgique depuis 15 ans. Les produits de la chaîne sont disponibles dans ses propres magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi qu’en supermarché, par exemple chez Albert Heijn. Au cours des prochaines années, Simon Lévelt a des projets d’expansion en Belgique et aux Pays-Bas. Mais y a-t-il vraiment du potentiel ? Où ? Et quel est le groupe cible de ce marché de niche ? Pour trouver une réponse à toutes ces questions, Simon Lévelt s’est tourné vers SIRIUS Insight. Bram te Riele, Responsable du département Retail chez Simon Lévelt nous explique comment ils ont procédé.

Un marché de niche avec du potentiel

Bien que la majorité des ménages boivent du café et du thé, il est clair que seul un nombre limité de consommateurs achète ces produits dans des magasins spécialisés. Pour le développement de Simon Lévelt en Belgique, il était nécessaire d’avoir une image précise de la taille et de la localisation de leur potentiel de marché. “ Nous savons désormais qu’il existe un potentiel de marché et que les zones où nous opérons ne disposent pas des mêmes opportunités ”, explique Bram.

Une expansion avec connaissance des consommateurs belges

Au cours de l’étude, Simon Lévelt a appris que les consommateurs belges boivent leur café et leur thé différemment des consommateurs néerlandais. “ Jusqu’à présent, nous n’avions pas pris cela en compte, ni beaucoup d’autres différences d’ailleurs ”, admet Bram. “ SIRIUS Insight a utilisé la segmentation
des consommateurs Mosaic Belgium pour déterminer notre groupe cible. Ils ont ainsi déterminé qui sont nos clients potentiels, où nous pouvons trouver ce groupe cible et comment ses membres vivent et consomment ”
, poursuit Bram. Une enquête liée à la segmentation a fourni de nombreuses informations supplémentaires sur la consommation de café et de thé.

Regarder vers l’avenir avec confiance

Alors que par le passé, la chaîne s’appuyait sur son instinct, Simon Lévelt est plus que jamais convaincu de l’importance d’une approche structurée et fondée sur des données pour son expansion.

Dans les années à venir, le distributeur souhaite ouvrir deux magasins par an dans des endroits où son groupe cible est présent en nombre.

L’approche de Simon Lévelt est beaucoup plus ciblée et vise principalement une base solide de clients fidèles.

Une histoire passionnante

“ L’équipe de SIRIUS Insight nous a accompagnés du début à la fin de l’étude ”, explique Bram. “ Nous organisions régulièrement des réunions et découvrions alors les résultats des analyses. Nous avons découvert l’histoire étape par étape, depuis le potentiel, la concurrence, le groupe cible jusqu’aux opportunités de marché. À la fin de l’étude, nous maîtrisions tous les éléments sous-jacents et nous savions aussi comment nous allions les utiliser ”, conclut Bram.

SIRIUS Insight nous a accompagnés étape par étape dans notre réflexion stratégique. Grâce à une histoire palpitante, nous avons découvert notre potentiel, notre groupe cible et les opportunités du marché. La collaboration est particulièrement enrichissante et agréable.

Bram te Riele, Responsable du département Retail chez Simon Lévelt

Des résultats activables

Suite à cette étude, Simon Lévelt s’est immédiatement attelé à la mise en œuvre des recommandations et des résultats. Les résultats de l’étude sont utilisés par de nombreuses équipes. Le département Marketing adapte les communications et les promotions en tenant compte des habitudes de consommation spécifiques des consommateurs belges. L’ensemble de la gamme de produits est en train d’être revue et le département Retail s’intéresse uniquement aux emplacements où l’on trouve une forte concentration de consommateurs du groupe cible.

Simon Lévelt

Mosaic Belgium

Mosaic Belgium est une segmentation des consommateurs. Les ménages sont répartis en 8 groupes et 33 types homogènes, basés sur la composition du ménage, du type de logement,
du niveau d’urbanisation, du revenu, de l’âge, du comportement en ligne, de la mobilité, du niveau d’études, etc. Toutes ces informations sont disponibles pour l’ensemble de la Belgique et pour chaque segment de rue. Téléchargez la documentation.

Les hôpitaux du Groupe Jolimont, Tivoli et Ambroise Paré constituent le réseau hospitalier Helora qui est centré sur Mons, La Louvière et Nivelles. Dans le déploiement de ce réseau, une concentration de l’offre médicale sur un nombre moindre de sites hospitaliers est recherchée, tout en veillant à satisfaire au mieux les besoins de la population. Dans un souci de fiabilité et d’objectivité des débats, l’équipe de SIRIUS Insight a accompagné les acteurs clés du réseau hospitalier Helora vers une prise de décision éclairée. Olivier Lequenne, Chief Innovation Officer au sein du Groupe Jolimont explique les tenants et aboutissants de la démarche.

Un regard objectif

La construction de nouveaux sites hospitaliers est un travail à long terme, est particulièrement onéreux et les bâtiments sont difficilement transformables pour accueillir d’autres activités. “ Il était essentiel de décider sur base d’un socle objectif et scientifique ” explique Olivier Lequenne. “ Nous souhaitions démarrer d’une page blanche afin de déterminer l’optimum à atteindre sans prise en compte des aspects historiques, de l’identité actuelle des sites ou de tout autre élément affectif ”.

“ Avec une réelle écoute, l’équipe de SIRIUS Insight s’est parfaitement ajustée aux particularités du secteur hospitalier. La finesse et l’approche sur mesure ont abouti à des recommandations fiables qui ont guidé le déploiement du réseau hospitalier Helora pour les prochaines années. ”

Olivier Lequenne, Chief Innovation Officer au sein du Groupe Jolimont,
Directeur de projet “ nouveaux hôpitaux ”

Évolution de la capacité des sites

La capacité d’accueil, et donc le nombre de lits hospitaliers, dépend des besoins de la population environnante. “ Le nombre d’admission au sein des hôpitaux dépend de nombreux éléments tels que la localisation, l’attractivité du site, l’équipe médicale, l’historique,… Jusqu’à présent, nous n’avions pas de vue suffisante sur les besoins réels de la population. Or, objectiver ce besoin était essentiel pour déterminer la capacité d’un nouveau site ainsi que pour déterminer la capacité des sites dans un avenir plus lointain ” témoigne Olivier Lequenne.
Pour modéliser la capacité d’accueil des sites hospitaliers les besoins actuels et futurs de la population ont été déterminés.


Les décideurs savent désormais de quelle capacité supplémentaire aura besoin chacun des sites hospitaliers projetés ou maintenus ; l’évolution démographique et le vieillissement de la population environnante ayant été pris en compte.

Répartition des agréments

Après avoir déterminé le nombre, la localisation et la taille des sites hospitaliers, il reste à équiper ceux-ci. Les services avec un agrément spécifique telles que la néonatologie lourde ou la chirurgie cardiaque lourde doivent être répartis de manière appropriée d’un point de vue de service public, et équilibrée dans le réseau étudié. À nouveau, les besoins de la population “ à risque ” pour chacun des services et la “ concurrence ” spécifique ont été pris en compte. Dans cette démarche, SIRIUS Insight a veillé à minimiser les temps d’accès aux services spécialisés pour la population à risque afin d’aboutir à un maillage optimal du territoire.

Des résultats inattendus

Quels sites hospitaliers maintenir ? Combien faut-il en avoir ? Où faut-il les construire ? Quelle capacité d’accueil prévoir ? Quels services y mettre ? Les analyses géomarketing ont apporté des réponses à chacune de ces questions, mais certains résultats étaient surprenants pour les différents acteurs. “ L’équipe de SIRIUS Insight a expliqué les méthodes et résultats de manière intelligible et en tenant compte de la sensibilité du contexte. Ceci a permis une bonne acceptation des recommandations, même si celles-ci impliquent de grands changements ” témoigne Olivier Lequenne.

Les recommandations ont par la suite orienté et objectivé le débat entre les différents décideurs. Le réseau Helora avance aujourd’hui vers la rénovation de certains sites et la construction de nouveaux, tout en sachant que le plan stratégique retenu améliore le service à la population avec une rationalisation des moyens mis en œuvre.

La construction de nouveaux sites hospitaliers

Le réseau hospitalier Helora compte actuellement 8 sites hospitaliers. Dans un souci de rationalisation des budgets de soins de santé, le nombre de sites hospitaliers va décroître. “Nous ne savions pas de combien de sites hospitaliers nous avions besoin pour maintenir nos parts de marché tout en garantissant un service à la population optimal” explique Olivier Lequenne. Pour y répondre, plusieurs analyses géomarketing ont été réalisées et ont précisément déterminé le nombre, le lieu et la taille des différents sites hospitaliers futurs.

A propos du réseau hospitalier