Cartographier la provenance des clients

D’où viennent mes clients ?

Cartographier la provenance des clients permet de mieux comprendre d’où viennent les clients qui se rendent dans vos points de vente. Comprenez ainsi si votre point de vente attire la population locale ou s’il draine une population plus éloignée.

Cette analyse géographique peut être réalisée pour un point de vente, une région ou le réseau de points de vente. Il s’agit d’une première information qui permet d’expliquer le fonctionnement actuel de vos points de vente.

Des analyses complémentaires complètent généralement l’étude géomarketing et permettent un audit de votre réseau de points de vente. Ainsi vous pouvez également analyser la pénétration du marché, les zones de chalandise, la concurrence et les profils de population.

Comment lire cette carte ?

Le symbole vert sur la carte représente un point de vente. Les boules bleues représentent les clients habitant dans un secteur statistique.

La taille de la boule est proportionnelle au nombre de clients habitant dans ce secteur statistique.

2 raisons pour analyser l’origine des clients :

  1. Analysez la couverture du marché en visualisant la provenance de vos clients.
  2. Comprenez quels sont les points de vente qui ont un rôle plus local ou ceux qui drainent dans une région plus vaste.